Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
12/10/2020 11:56

ÉLEVAGE : La filière viande lance une web série

Interbev rend hommage par une web série aux professionnels qui ont dû s'adapter durant la crise sanitaire. Parmi les onze intervenants, un directeur d'abattoir à Paray-Le-Monial et un directeur des ventes du Marché au cadran de Moulins Engilbert.

LANCEMENT DE LA WEB-SÉRIE : LA FILIÈRE FACE AU COVID-19

Récits en images de l’engagement des professionnels de la filière Elevage et Viande pendant la crise sanitaire du printemps 2020

La crise sanitaire du Covid-19 a mis en exergue à quel point le secteur alimentaire et la production française étaient plus que jamais essentiels au bon fonctionnement du pays.

Durant cette période inédite, les professionnels de la filière Elevage et Viande ont su s’adapter pour continuer à produire en faisant preuve d’une mobilisation et d’une solidarité sans précédent.

C’est pour rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui n’ont jamais cessé de poursuivre leur activité qu’INTERBEV, l’Interprofession Elevage et Viande, a souhaité publier une web-série « la filière face au COVID-19 » mettant en lumière 11 témoignages de professionnels, mobilisés pour continuer à nourrir les Français.
Ces 11 récits en images ont été réalisés sur l’ensemble du territoire et rendent hommage à tous les professionnels de la filière Elevage et Viande. De l'éleveur au boucher, du responsable qualité au directeur de supermarché, tous se sont mobilisés, ont fait preuve de courage et d’initiatives pour garantir l’alimentation des Français, éviter une pénurie nationale et pouvoir ainsi dire que, oui : “ Vous pourrez toujours compter sur nous pour vous nourrir »

En ligne sur le site naturellement-flexitariens.fr et diffusés sur les réseaux sociaux, ces récits de filière racontent les initiatives prises par ces professionnels qui se sont mobilisés tout au long de la crise sanitaire.

Conçus comme des mini-reportages en 1 mn chrono, ces vidéos ont pour vocation de montrer aux concitoyens qu’en très peu de temps, toute une filière a su s’adapter, revoir ses habitudes de travail, maintenir les emplois de ses salariés et innover pour servir la population.

En effet, malgré les défis de cette situation inédite, de véritables actions de solidarités et d’entre-aides ont été menées par tous les maillons de la filière. Par exemple : la création d’un service de livraison pour continuer à subvenir aux besoins des habitants des milieux ruraux ; des dons de blouses, masques et charlottes aux personnels soignants ; la mise en place d’un programme solidaire pour nourrir les personnes dans les situations les plus précaires ; la réouverture de marchés aux bestiaux pour maintenir l’activité de la filière... Autant de vécus qui illustrent une nouvelle fois l'indispensable contribution de la filière Elevage et Viande à la vitalité du pays.

Au-travers de ces récits, INTERBEV souligne le fait que derrière chaque produit consommé au quotidien, qu’ils soient achetés dans la grande distribution, sur les marchés, chez les artisans bouchers ou consommés en restauration, des hommes et des femmes œuvrent chaque jour pour garantir l’alimentation des Français.

Comme tous les citoyens, ces professionnels ont subi de plein fouet cette crise inédite mais ont tout mis en œuvre pour continuer à exercer leur métier afin de préserver la souveraineté alimentaire de la France et répondre à leur mission commune, celle d’assurer une alimentation saine et de qualité pour tous.

Découvrez le récit imagé de ces "héros" en ligne sur le site :
Jérôme, Artisan boucher à Pouillé (41),
Ludovic, Responsable Qualité en restauration collective à Vaulx-en-Velin (69),
Jean-Luc, Directeur d'abattoir à Paray-Le-Monial (71),
Luc, Éleveur ovins à Salon de Provence (13),
Laurent et Jean-Marie, Éleveurs bovins à Cours-la-Ville (69),
Jean-Jacques, Artisan boucher à Hautefort (24),
Frédéric, Directeur de supermarché à Amplepuis (69),
Jean-Luc, Responsable produits frais en hypermarché à Boulazac (24),
Jean-Jacques, Directeur du Foirail de Château-Gontier (53),
Martial, Directeur des ventes du Marché au cadran de Moulins Engilbert (58),
Leslie, Responsable qualité en atelier de découpe (59).

« Aimez la viande et ceux qui la font. »

A propos d’INTERBEV :
INTERBEV est l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière française de l’élevage et des viandes. Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière. Elle fédère et valorise les intérêts communs de l’élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur, qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire. Afin de mieux intégrer les attentes de la société, les professionnels de cette filière se sont rassemblés autour d’une démarche de responsabilité sociétale, labellisée par l’AFNOR « engagé RSE confirmé » de niveau 3 sur 4 en juin 2018 : le « Pacte pour un Engagement Sociétal », qui vise à mieux répondre collectivement aux enjeux en matière d’environnement, de protection animale et de nutrition humaine.