
Le 10 novembre dernier, les acteurs de la filière bovine ont signé, à la ferme expérimentale de Jalogny, en Saône-et-Loire, une charte d’avenir avec l'État et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Le 10 novembre dernier, 130 participants, représentant un large éventail d’acteurs de la filière bovine en Bourgogne-Franche-Comté , se sont réunis sur le site de Ferm’Inov à Jalogny pour une journée dédiée à la viande bovine. Parmi eux se trouvaient des éleveurs, des élus et des techniciens, témoignant ainsi de l’engagement et du large soutien dont bénéficie cette filière régionale emblématique.
Cette mobilisation exemplaire a traduit la volonté commune de ces acteurs de réaffirmer leur fierté d’exercer le métier d’éleveur et de se projeter collectivement vers l’avenir, dans le but de redéfinir les orientations et les perspectives des filières bovines régionales.
Cette démarche collective a visé en premier lieu à revaloriser le métier d’éleveur tout en garantissant une rémunération équitable qui préserve la valeur ajoutée au sein de nos territoires. Ainsi, le développement de l’engraissement, l’optimisation des débouchés locaux et l’approvisionnement de la restauration hors domicile ont été identifiés comme autant de pistes à explorer et à concrétiser pour atteindre ces objectifs.
Ensemble, partageons et échangeons
La journée a été marquée par des échanges et des témoignages riches. Les participants ont activement pris part à des ateliers organisés le matin par l’équipe de Ferm’Inov, mettant l’accent sur les travaux en cours, en réponse aux diverses problématiques auxquelles les éleveurs bovins sont confrontés aujourd’hui. Un déjeuner convivial a ensuite été partagé par tous avant de consacrer l’après-midi à l’avenir de la filière.
Quelles orientations pour l’avenir de la filière ?
L’après midi a alterné des interventions d’experts, de témoignages vidéo, et en direct d’agriculteurs.
Elle a permis d’apporter des éléments objectivés et chiffrés sur la situation de la filière viande bovine et des éleveurs bovins.
Jean-Louis Peyraud, expert de l’élevage à l’INRAE, a souligné l’importance environnementale de l’élevage de bovins à l’herbe dans la région. Il a également tracé les différentes voies que la filière pourrait emprunter pour assurer sa pérennité dans un contexte en constante évolution.
La création de valeur ajoutée à l’échelle des exploitations et du territoire a été au cœur des témoignages d’éleveurs ayant présenté la mise en place réussie de l’engraissement sous contrat au sein de leurs exploitations. Ces expériences ont souligné l’importance de cette démarche pour l’avenir de la filière. De plus, les acteurs impliqués dans le projet alimentaire territorial d’Autun ont partagé, à travers une vidéo, la dynamique territoriale ayant permis de valoriser localement la viande bovine, jusqu’à son intégration dans les cantines scolaires.
Une charte d’avenir, des engagements concrets
Des échanges fructueux avec la salle et les interventions des représentants politiques de la filière ont contribué à dessiner une vision commune de l’avenir de celle-ci. En conclusion, une charte d’avenir pour la filière et les éleveurs de Bourgogne-Franche-Comté a été signée par les représentants des structures et organismes suivants :
- Chambre régionale d’agriculture BFC
- Interbev BFC
- FRSEA BFC
- JA BFC
- Ferm’Inov
- État
- Conseil Régional
Communiqué