Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
14/09/2020 10:38

EMPLOI : Les domaines viticoles de Bourgogne recrutent

Près de 700 postes de caviste, salarié de maintenance, salarié tractoriste, salarié administratif, opérateur de conditionnement ou encore salarié viticole sont à pourvoir au sein de la filière. Le BIVB a présenté le nouveau site web dédié à ces recrutements : Vita Bourgogne.

«Il y a un problème de manque de personnel» a indiqué tout de go François Labet, président délégué du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, lors d'un point de situation le 10 septembre 2020 à Chorey-lès-Beaune.

L'enjeu est de «donner envie de venir en Bourgogne» selon François Labet. «Il y a toujours eu dans cette région viticole des gens des autres régions qui sont venus nous aider» a rappelé Louis-Fabrice Latour, président du BIVB, ajoutant que «faire appel à des compétences extérieures, on est dans la droite ligne de nos illustres prédécesseurs».

L'innovation au service de l'attractivité


Face à ces difficultés de recrutement au sein des domaines viticoles, la filière réagit en s'inspirant des campagnes de communication de l'armée ou encore des métiers de la métallurgie. Constatant qu'il y a 700 postes à pouvoir dans toute la Bourgogne viticole concernant six métiers en tension, il s'agit de «mettre en correspondance des besoins et un personnel qualifié» a expliqué François Labet.
Le 1er septembre 2020 a donc été lancé le site Vita Bourgogne qui présente les métiers salariés en vidéo et réunit les acteurs liés à l'emploi. Le site a pour but de connecter les jeunes, les personnes en reconversion professionnelle, les demandeurs d’emploi avec les professionnels de la filière de la vigne et du vin en Bourgogne. Les offres d'emploi des opérateurs bourguignons sont multipostées sur différentes sites de recrutement comme Pôle Emploi ou encore Monster. Les candidats peuvent postuler directement sur Vita Bourgogne.

Vita Bourgogne en détails


Vita Bourgogne a été développé par la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) et l’Union des Maisons de Vin de Grande Bourgogne (UMVGB), cofinancé par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Fonds Social Européen.

Vita Bourgogne est une solution innovante et une initiative inédite dans la filière vitivinicole en France. De nombreuses vidéos, fiches métiers et renseignements sont disponibles, afin de répondre aux questions et attentes des candidats. Sont réunis en un seul lieu les contacts des organismes de formation, les conditions d’admission, les possibilités de financement ainsi que les démarches à suivre pour réaliser chaque projet.

Pour les professionnels de la filière, le site internet permet de recruter leurs futurs collaborateurs et consulter les conseils et informations, notamment sur l’embauche, l’alternance, la fidélisation de leurs futurs salariés, élaborés avec des spécialistes. Chaque professionnel dispose sur demande d’un espace recruteur gratuit lui permettant de diffuser sur un large spectre de sites ses offres d’emploi afin d’en augmenter la visibilité et gérer ses candidatures.

Enfin, les structures de l’accueil, l’information et l’orientation peuvent trouver là une mine d’informations pour proposer des opportunités de formation et d’emploi à leurs publics.

Que trouver sur www.vitabourgogne.com ?
- Les offres d’emploi de la filière en Bourgogne
- Les fiches métiers
- Les vidéos interviews des salariés de la filière
- Les animations en motion design pour expliquer les métiers
- Les formations aux métiers de la vigne et du vin proposées par les organismes partenaires
- Les coordonnées des organismes de formation partenaires dans toute la Bourgogne

Genèse du projet
Le programme VITA Bourgogne est né d’un constat. Une enquête, menée conjointement par la CAVB (sur la base de 500 domaines) et la FNEB (sur la base de 50 maisons) durant le printemps 2019, révèle un manque de salariés vitivinicole dans la filière en Bourgogne. Près de 700 postes de caviste, salariée de maintenance, salarié tractoriste, salarié administratif, opérateur de conditionnement ou encore salarié viticole sont à pourvoir.
La filière viticole en Bourgogne dénombre plus de 4 500 domaines, 400 maisons et 17 caves coopératives.
Elle représente 2,8 % du PIB de la région et emploie plus de 45 000 personnes (emplois directs et indirects, hors vendangeurs), soit 7 % de l’emploi total de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Pour 2020, le programme VITA Bourgogne est cofinancé par :
- le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (150.000 euros)
- la Région Bourgogne-Franche-Comté (60.000 euros) pour la création des supports de communication et pour la diffusion de ces supports
- le Fonds Social Européen (125.214 euros) dans le cadre du programme opérationnel national «?Emploi et Inclusion?» 2014-2020.

Jean-Christophe Tardivon

«Une qualité remarquable dans les deux couleurs» pour le millésime 2020


Les cités des vins seront ouvertes aux familles avec enfants


Les vins de Bourgogne bien présents dans un contexte international incertain