Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
22/09/2021 12:51

ÉNERGIE : EDF annonce son intention de racheter la partie nucléaire de Général Electric

Le député européen Christophe Grudler (Modem) salue «une excellente nouvelle impulsée par le gouvernement».
Communiqué de Christophe Grudler du 22 septembre 2021 :

L'eurodéputé Christophe Grudler se réjouit de l’annonce faite ce matin par EDF. Il précise que « c'est à la demande du Gouvernement qu’une solution française souveraine a été recherchée pour notre filière d’excellence de fabrication de matériel nucléaire. ».

L’annonce officielle ce matin par EDF du lancement de négociations avec General Electric pour le rachat de cette division nucléaire « va précisément dans le sens que nous cherchions tous, pour planter à nouveau un drapeau français sur l’activité, protéger et développer les savoir-faire notamment sur les sites de Belfort et de La Courneuve. »


« Cette annonce fait écho à la volonté affichée du Président de la République », rappelle le député européen de Belfort. « En effet, le chef de l'État, le Gouvernement et la majorité parlementaire tout entière se mobilisent depuis de longs mois en faveur d'un renforcement de notre filière nucléaire française. Je travaille à leurs côtés dans ce sens ». C'était d'ailleurs l’objet du discours du Président à Creusot en décembre 2020 : « Notre avenir énergétique et écologique passe par le nucléaire ».

« Mon souhait est maintenant que les discussions puissent aboutir rapidement dans l'intérêt de la filière nucléaire national, dans l'intérêt du Territoire de Belfort et de tous les autres sites » estime Christophe Grudler « car ce sont des milliers de familles qui sont en attente d’un aboutissement tant à Belfort qu'à La Courneuve ».

Christophe GRUDLER
Député européen du Territoire de Belfort (Renew Europe)
Vice-coordinateur de la Commission de l’Industrie de la Recherche et de l’Énergie (ITRE)
Commission des Affaires étrangères (AFET), Sous-commission « Sécurité et Défense » (SEDE)
Délégation Suisse, Norvège, Islande, EEE et le Nord


Infos-dijon.com - Mentions légales