Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
06/01/2021 09:53

ÉNERGIE : Enerfip prévoit quatre nouveaux financements participatifs en Bourgogne-Franche-Comté en 2021

La plateforme de financement participatif Enerfip prévoit de collecter deux millions d'euros pour développer des projets d'énergies renouvelables en Bourgogne-Franche-Comté.

De nouvelles collectes de financement participatif sont prévues en 2021 par Enerfip en région Bourgogne-Franche-Comté.

Cette fin d'année 2020, Enerfip a lancé différentes collectes pour des projets localisés en région Bourgogne - Franche-Comté, l'occasion pour une centaine d'habitant·es de participer à la transition énergétique de leur région. Le projet de ferme solaire de Picarreau sera d'ailleurs toujours en cours le premier trimestre 2021.

A venir en 2021 pour la région Bourgogne-Franche-Comté

Pour cette nouvelle année, Enerfip a déjà prévu le lancement de 4 collectes de financement participatif dans les énergies renouvelables. 2021 sera une nouvelle occasion pour les habitant·es d'investir dans des projets permettant la transition énergétique de leur belle région à hauteur de près de 2M€, montant total des collectes prévues pour les mois à venir.
« La Région Bourgogne-Franche Comté est l'un des territoires français les plus dynamiques dans le développement des énergies renouvelables. Le potentiel indiscutable de ses ressources énergétiques naturelles offre aux habitants de la Région et aux entreprises locales de formidables perspectives de développements économiques durables. Le financement participatif que nous proposons aux citoyens de Bourgogne Franche-Comté constitue ainsi une opportunité supplémentaire de s'approprier cette dynamique vertueuse en investissant localement » - Julien Hostache, Directeur Général d'Enerfip.

Le projet de ferme solaire de Picarreau dans le Jura, actuellement ouvert au financement participatif.

Ce projet de parc photovoltaïque au sol de Picarreau a été ouvert au financement participatif le 24 novembre 2020 sur la plateforme Enerfip.

Le parc, mis en place par Corsica Sole et l'Ajena, produira environ 29,5 GWh par an soit la consommation électrique annuelle de Lons-le-Saunier.

Il sera un vecteur économique pour la région, et d'un point de vue écologique, évitera le rejet dans l'atmosphère de 1200 tonnes de CO2 par an.

Les habitant·es pourront ainsi participer à la transition énergétique de leur région tout en profitant des retombées économiques que leur procurera la ressource commune qu'est le soleil.

La collecte est ouverte jusqu'au 14 mars 2021, donnant l'occasion aux citoyens qui le souhaitent et qui ne l'auraient pas encore fait, de participer au financement du projet.

Le projet de Picarreau ouvre ainsi la porte à d'autres collectes en région Bourgogne-Franche-Comté pour Enerfip en 2021.

En 2020, Enerfip a mené à bien une collecte pour le projet éolien de Grands Communaux en Côte d'Or.

Mis en service par RES en 2016 le parc éolien des Portes de la Côte d'Or est composé de 27 éoliennes qui produisent chaque année 35% de la consommation électrique de la ville de Dijon. La société RES travaille depuis 2017 à la création d'une extension du parc sur les communes d'Antheuil et de Saint-Jean-de-Bœuf qui comportera 13 éoliennes permettant d'alimenter en électricité verte 10% de la consommation électrique de la Côte d'Or.

Enerfip a ouvert le 15 octobre une collecte de financement participatif afin de permettre aux habitant·es de la Côte d'Or de participer à ce projet et de profiter des retombées économiques produites par le vent, ressource naturelle. Cette collecte a pris fin le 31 décembre à minuit avec un montant récolté de plus de 90 000€.

Communiqué