Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
14/11/2023 11:48
2600 lectures

ÉNERGIE : La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente à l’European Hydrogen week 2023

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente à l’European Hydrogen week qui se tient à Bruxelles du 20 au 24 novembre. Cette participation de la Région se fait sous l’égide de France Hydrogène à travers un pavillon France permettant de représenter «la dynamique de la filière hydrogène française».
Communiqué du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté du 14 novembre 2023 :

Eric Oternaud, Conseiller régional délégué en charge de la conversion écologique de l'économie, des emplois verts et de l'économie sociale et solidaire sera présent le mardi 21 novembre à 12h, pour l’inauguration du pavillon France sur lequel la Région Bourgogne-Franche-Comté est représentée aux côtés de trois autres Régions (AURA, Normandie et Occitanie)

L’European Hydrogen week est le plus grand événement annuel dédié à l’hydrogène. Une occasion pour la Bourgogne-Franche-Comté de mettre en lumière son dynamisme et son engagement en faveur de l’hydrogène.


Au regard de l’urgence de la transition énergétique, la Région Bourgogne Franche Comté fait du développement de la filière Hydrogène vert une de ses priorités.

La Bourgogne-Franche-Comté dispose d’un ADN industriel qui lui permet aujourd’hui d’être une place forte de l’hydrogène en Europe grâce à la mobilisation des acteurs, et notamment de la recherche, depuis vingt ans.

Située à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, carrefour stratégique européen, la Bourgogne-Franche-Comté est, en effet, une des premières régions françaises à avoir misé sur le déploiement de l’hydrogène à partir des premiers travaux de l’Université technologique Belfort-Montbéliard sur la pile à combustible.

La Région consolide aujourd’hui une filière présente sur toute la chaîne de valeur, notamment en matière de recherche et développement, de formation et de développement et d’implantation d’entreprises.

Labellisée Territoire hydrogène dès 2016, la Région attire aujourd’hui de grands industriels, qui ont notamment fait le choix du Nord Franche-Comté pour y installer leur giga factory.

La Région Bourgogne-Franche-Comté accompagne les start-ups et encourage les innovations dans les entreprises. Il s’agit ici de construire une filière industrielle sur toute la chaîne de valeur, pour que, demain, tous les composants d’un électrolyseur ne soient pas produits à l’autre bout du monde, mais en Bourgogne-Franche-Comté.

La filière hydrogène décarboné est une des priorités de l’Etat et la Région qui soutiennent la filière au niveau régional à hauteur de plus de 800 millions d’euros.

A travers une feuille de route Hydrogène construite et partagée avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème, la Région, de son côté, a engagé 100 millions d’euros pour accompagner le développement de cette technologie sur l’ensemble des territoires, que ce soit via des écosystèmes de mobilité, ou l’accueil d’industries de demain, notamment à Belfort, à Dijon, ou encore à Auxerre. Cela a notamment permis la mise en place d’un centre de R&D pour les réservoirs hydrogène, l’accompagnement de projets de R&D pour les moteurs à combustion interne et des projets d’innovation de solutions adhésives pour améliorer les piles à combustibles.

La Bourgogne-Franche-Comté est également la première Région de France à avoir officialisé une commande de trois trains à hydrogène, à hauteur de 51,9 M€.

Aujourd’hui, la Région s’apprête à franchir un nouveau cap en créant l’école nationale de l’hydrogène, qui a pour ambition, sur le territoire, de rassembler l’intégralité des formations autour des métiers de l’hydrogène, du CAP au doctorat. Préparer l’avenir, c’est préparer les compétences dont nous aurons besoin demain.

C’est la raison pour laquelle la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Etat, aux côtés de partenaires de l’emploi et de la formation, et des entreprises, portent un projet de création d’une Ecole nationale de l’hydrogène, rassemblant tout notre savoir-faire en matière d’enseignement et de formation pour accompagner l’essor de la filière hydrogène en Bourgogne-Franche-Comté et au-delà.

La réussite concrète de la stratégie régionale repose sur :
• Trois projets lauréats du PIIEC h2 sur les 15 projets retenus au niveau national
• L’implantation des gigafactories de McPhy, Inocel ou Gen-Hy,
• Au total, la création de plus de 1 500 emplois est attendue en Bourgogne-Franche-Comté.

https://euhydrogenweek.eu/#

S'appuyant sur le succès de la Semaine européenne de l'hydrogène 2022, cette année également, Hydrogen Europe, la Commission européenne et le Clean Hydrogen Partnership se sont associés pour rassembler l'ensemble du secteur de l'hydrogène en un seul endroit pendant une semaine entière de conférences, d'expositions et d'excellentes opportunités de réseautage.

Dans les flux de la conférence, des panels composés de certains des acteurs les plus éminents de l'industrie de l'hydrogène ont abordé les sujets les plus urgents auxquels cette nouvelle industrie est confrontée : le besoin à la fois d'urgence et de pragmatisme dans la création du cadre réglementaire, les défis uniques auxquels les différents secteurs sont confrontés pour se décarboner et comment l'hydrogène peut aider, et comment rester un leader dans une industrie qui a attiré l'attention du reste du monde.

Dans la salle d'exposition, les participants peuvent avoir un aperçu direct des dernières technologies en matière d'électrolyseurs et de piles à combustible, ainsi que toucher manuellement et tester des camions, des bus et des voitures à hydrogène.


Infos-dijon.com - Mentions légales