Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
17/05/2023 11:51
3806 lectures

ENTREPRISE : Ouverture des inscriptions à la 22e édition du concours Talents des cités

«Le futur de la politique de la ville, c’est cette démarche innovante, qui accompagne les énergies qui existent dans les quartiers», a déclaré Olivier Klein, ministre de la Ville et du Logement, ce mardi 16 mai.
Communiqué du ministère de la Ville du 16 mai 2023 :

Le Ministère chargé de la Ville et Bpifrance lancent la 22ème édition du Concours Talents des Cités, véritable tremplin pour les entrepreneurs issus des quartiers populaires

La nouvelle édition du Concours Talents des Cités, destinée à mettre en lumière l’énergie entrepreneuriale des territoires et l’écosystème de la création d’entreprise est lancée aujourd’hui.

Pendant deux mois, les entrepreneurs en devenir et en activité issus, ayant implanté ou souhaitant implanter leur activité dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et les Quartiers de Veille Active (QVA) pourront candidater ici :

https://talents-des-cites.wiin.io/fr/applications/...

Lancé il y a plus de 20 ans par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le concours est aujourd’hui soutenu par le Ministère chargé de la Ville, financé et piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Pour Tous, qui fédère les acteurs de la dynamique entrepreneuriale des quartiers. L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), la Banque des Territoires, France Télévisions, Radio France, Pôle Emploi, Club XXIe siècle, BGE et le collectif Cap Créa sont également partenaires du concours.

Pour Olivier Klein, Ministre délégué à la Ville et au Logement : « Je me réjouis de cette 22 e édition d’un concours qui met à l’honneur les entrepreneurs qui résident ou ont des projets dans nos quartiers populaires. Je remercie Bpifrance qui les accompagne vers le succès. Le futur de la politique de la ville auquel nous travaillons, c’est cette démarche innovante, qui rassemble, fait fructifier et accompagne les richesses et les énergies qui existent dans les quartiers. »

Pour Marie Adeline-Peix, Directrice exécutive des Partenariats Régionaux, de la Création et de l'Action Territoriale chez Bpifrance : « Les entrepreneurs sont partout y compris dans les territoires les plus fragiles ! Talents des Cités met à l’honneur cette énergie entrepreneuriale qui existe dans les quartiers. Grâce aux partenaires du concours, ils bénéficient d’un coup de pouce financier et d’un accompagnement pour maximiser leurs chances de réussite. Cette 22ème édition est l’occasion de rassembler tout l’écosystème entrepreneurial au service des entrepreneurs des quartiers. »

Le concours Talents des Cités en quelques chiffres :

Depuis la création du concours en 2002 :
- 702 créateurs d’entreprise ont été récompensés
- 3500 emplois directs ont été créés par les entreprises lauréates

Chaque année :
- Une trentaine de lauréats sont récompensés
- 70 000 euros de dotations sont distribués aux entrepreneurs

Cette année :
o 14 lauréats régionaux seront sélectionnés pour le Concours national.
o 6 lauréats seront primés lauréats nationaux Talents des Cités : Grand Prix Bpifrance, Prix du Ministère chargé de la Ville, Prix Radio France, Prix France Télévisions, Prix Pôle Emploi, Prix de la Banque des Territoires.


Infos-dijon.com - Mentions légales