Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
22/11/2020 16:24

ENVIRONNEMENT : L’interprofession Fibois BFC engagée dans le reboisement de la région

Un partenariat a été signé début novembre avec le fonds de dotation Plantons Pour L’Avenir. 7 projets de reboisement sont déjà déposés.

Fibois BFC et Plantons Pour L’Avenir,

un partenariat officiel depuis le 5 novembre 2020 !


Depuis ce 5 novembre, c’est officiel, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne- Franche-Comté et le fonds de dotation Plantons Pour L’Avenir ont signé leur alliance par voie digitale. Ensemble, ils vont soutenir et accompagner les projets de reboisement de la région.

UNE MISSION COMMUNE

Cette signature vient sceller l’alliance de ces deux entités ayant pour but commun de «soutenir et conduire, directement ou indirectement, toute mission d’intérêt général concourant à la défense de l’environnement naturel, intervenant plus particulièrement par le reboisement dans le cadre d’une gestion forestière durable ».

Pour cela, plusieurs actions seront financées telles que les projets territoriaux ou thématiques, les actions de sensibilisation auprès du grand public, la mobilisation des jeunes, la formation des propriétaires forestiers, l’adaptation aux changements climatiques...

PLANTONS POUR L’AVENIR, COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Le fonds de dotation PPLA est assuré par le biais des dons et accomplit son office grâce au cercle vertueux de l’avance remboursable. En pratique cela passe par une aide financière accordée aux porteurs de projets sous la forme d’un prêt à taux zéro remboursable sur trente ans, après étude de faisabilité du dossier.

Dans cette association, FIBOIS BFC recherche des mécènes en Bourgogne-Franche-Comté pour financer les projets en région.

DÉJÀ 7 PROJETS DÉPOSÉS

7 projets de reboisement ont déjà été validés dans le programme régional de Bourgogne- Franche-Comté. Cela représente :
    •    37 Ha de reboisement o 24 Ha scolytés o 13 Ha de renouvellement du chêne
    •    45 000 arbres plantés
    •    98 645 € d’aides PPLA
    •    2 dossiers en complément de financements publics
    •    14 Ha de Douglas
    •    10 Ha de Mélèze d’Europe
    •    8 Ha de Chêne Sessile
    •    5 Ha de Cèdre de l’Atlas

Pour aller plus loin et en apprendre davantage sur la gestion de la forêt en région, rendez- vous sur la page YouTube de FIBOIS BFC pour visionner la série de courtes vidéos « Le Vrai de la Forêt » ! www.youtube.com

Communiqué ?