Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
18/10/2024 16:04

ENVIRONNEMENT : La Région Bourgogne-Franche-Comté intègre péniblement les évolutions législatives de la sobriété foncière

«L'artificialisation des sols affaiblit les moyens d'agir sur le climat», a martelé Éric Houlley, ce vendredi 18 octobre, tout en considérant que «la loi est mauvaise».
Les évolutions législatives concernant la sobriété foncière foncière ont conduit la Région Bourgogne-Franche-Comté à réviser son Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET), tel que cela avait été annoncé en février dernier par Marie-Guite Dufay (PS), présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

La modification présentée, ce vendredi 18 octobre 2024, en session plénière à Dijon, porte sur le ZAN. Le zéro artificialisation net des sols est un principe de sobriété foncière très contesté par les élus ruraux notamment depuis l'adoption de la loi Climat et résilience, en 2021.

Le rapport porte également sur la logistique ainsi que la planification des déchets en lien avec un objectif d'économie circulaire.

«La Région entend être au rendez-vous de la mise en œuvre de la politique de sobriété foncière», explique Éric Houlley


Le vice-président Éric Houlley (PS) revendique d'aller «vers des modèles d'aménagement plus vivables et plus durables». Il propose d'établir «un cadre sûr et clair» pour les territoires afin d'éviter «l’atermoiement et l'incertitude juridique».

«Si la loi change, elle ne remettra probablement pas en cause la trajectoire de long terme», envisage-t-il. «Respect de la loi, sécurité du cadre juridique, refus de l'immobilisme, voilà les trois raisons qui motive cette modification du SRADDET.»

Le socialiste rappelle que les dispositions du ZAN «ne conviennent pas [à l'exécutif régional]» – en particulier la garantie communale d'un hectare soustrait au ZAN par commune – et que la déclinaison de la loi dans le SRADDET se fait de manière «contrainte». Il assure se placer dans «une posture de défense des territoires» au regard des périmètres définis par l’État. «La Région entend être au rendez-vous de la mise en œuvre de la politique de sobriété foncière.»

Les sénateurs des Républicains demandent de temporiser


«Plutôt que de encore modifier, attendons le débat [au Sénat]», glisse Alain Joyandet (LR), «on n'est pas à quelques semaines près». Le sénateur de la Haute-Saône demande également «de la bienveillance et de la souplesse» de la part de l’État.

«On a le sentiment que la Région est un petit État dans l’État», rebondit un autre sénateur, Jacques Grosperrin (LR), qui, lui aussi demande d'«attendre» jusqu'en janvier: «on veut revisiter le ZAN». Et de suggérer d'établir une «trajectoire» en lui ôtant un caractère «obligatoire». «Modifiez la loi», réagit Éric Houlley à l'adresse du sénateur.

Les interventions hors sujet des élues du RN


Valérie Deloge (RN) se dit «dubitative» : «la politique zéro artificialisation net va empêcher de construire». Dans un propos plus politique que technique, la députée européenne appelle à développer «la ruralité» en mêlant différents sujets extérieurs au rapport et finit par fustiger l'implantation d'éoliennes.

Tout comme sa voisine, Audrey Lopez (RN) intervient hors sujet en évoquant le sujet des mobilités : «nous devons soutenir l'automobilisme».

«Je ne suis pas à moi tout l'Assemblée et le Sénat» rétorque Éric Houlley, «tout ce qui ira dans le sens des dérogations favorables à la réindustrialisation verte, nous le ferons». «Vous vous trompez d'interlocuteur !»

Selon Éric Houlley, «la loi est mauvaise»


«Nous nous inscrivons dans la volonté de mieux préserver nos espaces agricoles et nos forêts», déclare Catherine Barthelet (REN) mais «les efforts sont, pour certains territoires, inacceptables.»

«En Bourgogne-Franche-Comté, la garantie communale stérilise les deux tiers de la consommation foncière des dix prochaines années, reste un tiers à répartir entre les territoires de projets que nous avons choisi», explique Éric Houlley, «c'est la loi qui est mauvaise».

«Nous sommes la Région la plus impactée par cette prise de position qui,a u départ, part plutôt d'une bonne analyse mais, chez nous, donne ce résultat qui n'est pas bon», ajoute Marie-Guite Dufay.

Pour Rémy Rebeyrotte, «c'est une mauvaise réponse à une vraie et urgente question»


Gérald Gordat (HOR) préfère se focaliser sur le sujet de la logistique qui représente «un énorme avantage en termes de recettes foncières». L'opposant historicise le soutien au secteur : «il ne faut pas pénaliser les territoires ruraux qui ont eu du mal à obtenir les liaisons routières qu'ils ont défendus».

«On encadre le développement mais il n'y a pas dans la modification du SRADDET, il n'y a pas de règles d’interdiction», précise Éric Houlley.

Rémy Rebeyrotte (TDP) rappelle qu'il n'avait pas voté le ZAN quand il siégeait à l'Assemblée nationale : «c'est une mauvaise réponse à une vraie et urgente question». L'élu de Saône-et-Loire appelle à définir un cadre national avant de confier la mise en œuvre aux Régions plutôt qu'une «répartition technocratique» centralisée. Et de proposer de surseoir aux modifications du SRADDET. «Non, parce que nous sommes légalistes», réagit Éric Houlley.

Stéphanie Modde déplore «la mise en concurrence des territoires entre eux»


Amandine Rapenne (Cap 21) fait référence aux conséquences des récentes inondations : «nous devons soutenir les ambitions de la Région en matière d’artificialisation des sols».

«La moitié du territoire française était sous les eaux hier», relève Gilles Lazard (PCF). «À vouloir caresser dans le sens du poil les climato-sceptiques, on risque de prendre un retard préjudiciable au développement économique et à la préservation de l'environnement», estime le communiste.

Dans la même veine, Denis Hameau (PS) appelle à s'inspirer des «solutions» mises en place dans les territoires ultramarins. Ensuite, l'élu dijonnais incite l'exécutif à «revisiter» les schémas d'aménagement du territoire à l'aune de l'installation du siège de l'Organisation internationale de la vigne et du vin à Dijon.

Stéphanie Modde (LE) déplore «la mise en concurrence des territoires entre eux» : «nous devrions vraiment nous occuper d'arrêter l'artificialisation des sols, on sait que ça aggrave l'écoulement de l'eau». «Ce n'est pas parce que nous artificialisons davantage que nous aurons plus d'habitants dans notre région. (…) On devrait se positionner davantage sur les changements d'usage.»

«Les radicaux de gauche pensent le plus grand mal de cette loi ZAN», lance tout de go Patrick Molinoz (PRG), «pour autant, les objectifs poursuivis ne sont pas contestables». «La Région se retrouve entre le marteau et l'enclume», ajoute-t-il à l'adresse des sénateurs des Républicains, «la responsabilité nous imposait de ne pas ajouter de l'insécurité à l'insécurité».

«L'artificialisation des sols affaiblit les moyens d'agir sur le climat», martèle Éric Houlley


Nicolas Soret (PS) indique que la Bourgogne-Franche-Comté compte 35.000 hectares consacrés au développement économique dont 6.000 sont «immédiatement mobilisables». «Les 6.000 hectares, il faut qu'ils soient au bon endroit», bondit Alain Joyandet.

«L'artificialisation des sols affaiblit les moyens d'agir sur le climat», martèle  Éric Houlley en conclusion des débats.

«L'Yonne est, depuis 30 ans, la grande poubelle de l'Île-de-France», expose Nicolas Soret


Pour sa part, en termes d'action publique, Marie-Guite Dufay insiste sur «le lien entre Plan déchets et ZAN».

«C'est grâce à ce plan régional de gestion des déchets que nous sommes en capacité de bloquer de façon réglementaire les flux de déchets qui nous arrivent du Val-de-Marne et de l’Essonne», expose ainsi Nicolas Soret, «l'Yonne est, depuis 30 ans, la grande poubelle de l'Île-de-France, ça ne peut plus durer ».

Les opposants désertent l'hémicycle au moment du vote


Après une interruption de session liée à la manifestation des Jeunes Agriculteurs et de délégations départementales de la FNSEA, les débats sur la modification du SRADDET reprennent.

Les élus du Rassemblement national devant présenter deux amendements étant absents de l'hémicycle, la présidente de la collectivité met aux voix ces textes sans présentation. Les amendements sont rejetés.

Parmi les rares opposants présents, les soutiens d'Emmanuel Macron et les membres du groupe présidé par Gilles Platret votent contre la modification du SRADDET qui est donc adoptée à une large majorité.

Modification du SRADDET en lien avec la trame verte et bleue


Par ailleurs, la vice-présidente Stéphanie Modde propose une modification de la trame verte et bleue de façon à se mettre en conformité avec la demande de la justice administrative qui avait annulé partiellement le SRADDET, le 12 janvier 2023, ce qui avait provoqué un psychodrame dans l'hémicycle, le 25 janvier suivant (lire notre article).

L'écologiste souligne que des informations concernant notamment les couloirs de migration du Milan royal ont complété la dite trame verte et bleue.

Même si les modifications avancées paraissent «insuffisantes» aux yeux de Christophe Normier (MEI), élu du groupe présidé par Gilles Platret et connu pour son opposition au développement de l'éolien terrestre, le rapport est voté par les élus progressistes et la majorité régionale.

Jean-Christophe Tardivon

Marie-Guite Dufay lâche le loup… contre les Écologistes


Très remontés, les Jeunes Agriculteurs ont vidé leur sac au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté


Marie-Guite Dufay envisage des «arbitrages douloureux» pour participer à «l'effort de redressement du pays»


En session, les élus régionaux s'accusent mutuellement de verser dans «la démagogie» ou «l'idéologie»


Le dossier de la Région Bourgogne-Franche-Comté sur la session des 17 et 18 octobre 2024


La commission permanente de la Région Bourgogne-Franche-Comté du 17 octobre attribue 80,6 millions d'euros d'aides



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Affaire Jeffrey Epstein : Jack Lang « propose » sa démission de l’Institut du monde arabe
Elle part et il reste... Sonia Mabrouk quitte CNews après s’être opposée au maintien de Jean-Marc Morandini
Le délicat sauvetage d'une biche sur un lac gelé aux Etats-Unis
MEDIAS : Les Journalistes du Parisien vent debout contre Rima Hassan, auteur d'une «attaque intolérable» contre un journaliste
ITALIE : L'accès à la fontaine de Trevi, à Rome, est désormais payant
Bilan météo : Janvier a été très froid au début, notamment en Bourgogne - Franche-Comté, et très humide... mais pas chez nous
Mort d’Émile : la famille demande de nouvelles investigations et estime que «certains témoignages» doivent être éclaircis
Moscou connaît ses plus fortes chutes de neige depuis plus de 200 ans
Cybersécurité : Le Gouvernement dévoile la Stratégie nationale de cybersécurité 2026-2030
Dialogue autour du microbiote : Comment la mère et le bébé communiquent à travers le lait maternel
Livre : «Aimer sans posséder», une critique féministe de la fidélité, par Sabine Valens
Au Groenland, là où on ne parle pas que de Donald Trump
Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : Les Députés adoptent le texte au bout de la nuit
Trophée Jules Verne : Thomas Coville bat le record absolu du tour du monde à la voile en 40 jours et 10h, 45m, 50s
Lait infantile : Ce que l’on sait après la mort suspecte de deux bébés
La marine française a arraisonné un navire pétrolier venant de Russie en Méditerranée, annonce Emmanuel Macron
Exploit historique : Calandagan, le meilleur cheval de course au monde est français et Francis-Henri Graffard, son entraîneur, est originaire du Creusot
Défense : La DGA livre les 30 premiers véhicules blindés Serval Appui Scorpion à l’armée de Terre
PHOTOS : Des aurores boréales dans la nuit de lundi à mardi
Photos : Quand le Piton de la Fournaise s'embrase sous les yeux d'un Saône-et-Loirien
CRANS - MONTANA : Les parents de Cyane, 24 ans, décédée dans l'incendie, accusent les Moretti de propos mensongers
Livre : Jessica était arachnophobe... elle est devenue soigneuse d'araignées
Emmanuel Macron scandalisé par un manuel de révision du bac qui «falsifie les faits» sur l'attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre 2023
VIDEO : Un chevreil au milieu des skieurs, dans la station de Val Louron
Apprendre les maths autrement : Les pistes de la recherche
Crans-Montana : «Trop de personnes n’ont pas fait leur travail», accuse Giorgia Meloni
«Léa, ma décision est prise...» : L’humoriste Philippe Caverivière annonce son départ de « Quelle époque ! »
Des funérailles «sans chichi» pour Brigitte Bardot mercredi
Intelligence artificielle : Les résumés de Google donnent des conseils médicaux dangereux
AILLEURS : En photos, les 10 ans du bain de midi, du 1er janvier, à Anglet
CNews a été la première chaîne d’information en 2025
Mais non le foie gras n'est pas mauvais pour la santé si on le consomme de façon raisonnable
«Questions pour un champion» : Julien Lepers règle ses comptes avec Samuel Etienne
Brigitte Bardot a défini la femme moderne tout en défiant les normes sociales
Smic, retraites, contrôle technique, congé de naissance… : tout ce qui change en 2026
ASTROLOGIE : Les prévisions pour 2026 avec un consultant intuitif bourguignon
Des hommages à «BB» de la SPA et de la Fondation Brigitte Bardot
PHOTOS : L'Etna est entré en éruption
Pourquoi est-il conseillé de consommer de l'huile d'olive pendant les repas de fête
Les enfants vont-ils continuer à faire des bonhommes de neige ?
Pourquoi les enfants veulent-ils jouer mille fois au même jeu ou regarder encore et encore le même dessin animé ?
Petite histoire des jeux vidéo en famille, entre inquiétudes et transmission culturelle
Médias : Thomas Legrand porte plainte contre Europe 1 et CNews après la diffusion du contenu supposé d’un échange privé
Budget 2026 : les députés adoptent la loi spéciale à l’unanimité, le texte étudié ce soir par le Sénat
INONDATIONS ET INTEMPERIES : Ca déborde dans le département de l'Hérault
Infos-dijon.com - Mentions légales