Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
24/02/2024 11:46
3792 lectures

ENVIRONNEMENT : Les Canalous annoncent «réduire de 92% leurs émissions de CO2»

Le loueur-constructeur de bateaux habitables opte pour un agrocarburant produit à partir de matières premières biosourcées.
La saison du tourisme fluvial qui va ouvrir au printemps s’annonce encore plus verte avec les Canalous. Le loueur-constructeur de bateaux habitables, leader du marché, poursuit ses innovations pour une navigation plus respectueuse de l’environnement. L’entreprise familiale déploie sa stratégie d’innovation et s’attaque au carburant, 100% végétal, pour réduire son empreinte environnementale.

Tous les voyants sont au vert ! Toutes les bases Canalous carbureront au HVO100 !

Tous les bateaux de la flotte des Canalous navigueront au vert. HVO, huile végétale hydrotraitée, est un carburant renouvelable pour moteur Diesel, produit à 100% à partir de matières premières biosourcées, telles que huiles végétales, huiles usagées, huiles résiduelles et graisses animales. Son utilisation permet de réduire jusqu’à 92 % les émissions de CO2 par rapport à un carburant standard. Sa combustion est également moins émettrice de polluants réglementés.


Les Canalous disposent de capacités de stockage et de distribution qui lui permettent de se convertir à ce carburant vert réservé aux flottes dites captives. Le confort de conduite est comparable à celui observé avec un carburant habituel et la hausse du coût est supporté par le constructeur-loueur, pour le plus grand plaisir des plaisanciers. Un grand pas en avant pour verdir la navigation fluviale !

Bateaux électriques, recyclage et économies d’énergie

Après avoir inauguré le 1er bateau à hydrogène en France en avril 2023, Les Canalous poursuivent leurs innovations. On compte désormais 7 bateaux électriques (basés en Bourgogne, Alsace et sur le Canal du Midi). L’entreprise étend son action en faveur de la protection de l’environnement à ses équipements, au recyclage, au tri et à la réduction de la consommation d’énergie.

Concrètement, elle a mis en place le tri sélectif à bord des bateaux. 60% des bases sont dotées d’un système de pompage permettant le lavage du bateau avec l’eau du canal. L’ensemble de la flotte Tarpon est aujourd’hui équipée de LED.

Tous les bateaux sont bridés pour optimiser la consommation du moteur. Les clients sont sensibilisés à l’écoconduite lors de la prise en main.

L’ensemble du réseau recycle les fluides usagés (huiles, eaux, hydrocarbures). Il propose davantage l’utilisation de produits d’entretien écologiques. Enfin, les procédures d’embarquement et le carnet de maintenance sont dématérialisés, dans un souci d’économie de papier et au profit d’un meilleur confort dans la relation avec le client.

Repères :
- 3 générations de passionnés : la famille Carignant
- Fondés en 1982 à Digoin en Bourgogne
- 60 employés, dont 12 au chantier de construction CPC
- 1 bateau par mois sort du chantier en moyenne
- 550 bateaux loués dont 300 en pleine propriété
- 80% de l’activité en location
- 10 millions d’euros de chiffres d’affaires
- 36 bases de location en Europe sur 10 pays

Les 29 et 30 mars, Les Canalous accueilleront les amateurs et les curieux, au cours de portes ouvertes sur la base de Digoin (Saône-et-Loire). Le public pourra se renseigner, découvrir et visiter les différents modèles de bateaux ainsi que le chantier de construction 100% Made in France.

Communiqué

Le futur du tourisme fluvial se tourne vers l'hydrogène



Infos-dijon.com - Mentions légales