Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
01/02/2023 03:17

ÉTUDES SUPÉRIEURES : 87 000 étudiants de Bourgogne-Franche-Comté seront concernés par le nouveau schéma territorial

«L’engagement étudiant constitue une véritable boussole pour guider notre travail», a déclaré Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique, ce lundi 30 janvier.
«Nous souhaitons élaborer un schéma par et pour les étudiants», a ajouté Christine Le Noan, directrice du CROUS.
La région académique, ainsi que le conseil régional, sont impliqués dans la construction et la mise en oeuvre du prochain schéma territorial de la vie étudiante 2024-2029 intéressé par l'Université Bourgogne-Franche-Comté et le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS).

Il associe l'ensemble des établissements régionaux d'enseignement supérieur et recherche et le représentant étudiant, à travers la participation aux différents groupes de travail et de pilotage dédié. L'élaboration du prochain STVE est, en effet, l'occasion de prendre en compte les besoins et les attentes des étudiantes et étudiants de la région académique y compris sur les sites distant ou au sein des lycées proposant des formations post bac, soit une population d'environ 87 000 étudiants. 


Nathalie Albert-Moretti

Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté

« Pour l’heure Nevers Agglomération, la communauté urbaine Le Creusot Monceau, le Grand Sénonais et le Grand Chalon sont engagé à des niveaux différents dans la démarche du plan d’action. Les différents acteurs pourront s’emparer du plan d’action régional afin de développer des stratégies affinées pour répondre au plus près des besoins exprimés par les étudiants. »
« Les assises de la vie étudiante seront intitulées « Rencontres vers le futur, imaginer la vie étudiante de demain ». Les propositions qui vont en ressortir permettront de proposer un plan d’action opérationnel et ainsi répondre du mieux possible aux 87 000 étudiantes et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté. L’engagement étudiant constitue une véritable boussole pour guider notre travail. »  

Christine Le Noan

Directrice générale du CROUS Bourgogne-Franche-Comté

« Cette comitologie qui est vraiment quelque chose de partenariale s’inscrit et vise à élaborer un schéma par et pour les étudiants. C’est vraiment cela que nous portons. Ce schéma s’appuie sur les besoins et les attentes de l’ensemble des étudiants de la région Bourgogne-Franche-Comté. »
« Ce schéma territorial va concerner 87 000 étudiants de la région Bourgogne-Franche-Comté et il s’appuie sur une démarche de concertation qui est inédite. Elle n’existe pas en France et elle s’inscrit en 3 temps. Le premier temps était une enquête qui a été lancée à l’automne. Le second temps s’inscrit avec les acteurs qui portent la vie étudiante. Il y a eu plusieurs échanges pour avoir et voir la représentation de la vie étudiante. Savoir quelles sont leurs attentes et comment ils voient les choses. Le 3ème temps ça sera les assises qui vont s’inscrire dans la continuité des enquêtes. » 


Laëtitia Martinez

Vice-présidente de la Région chargée de l'enseignement supérieur

« C’est important que l’on puisse vraiment nous appuyer sur les besoins, sur les attentes, sur tout ce qui peut concourir à améliorer ces années de vie qui sont des années extrêmement importantes dans les parcours de vie des uns et des autres puisque ce sont des années vers l’autonomisation. Ce sont des années déterminantes dans la construction de notre avenir et il est extrêmement important qu’on soit au plus près en matière d’accompagnement. Il faut que l’action soit au plus près des étudiantes et des étudiants et c’est l’ambition de ce schéma territorial. »


Dominique Grevey

Président de l'Université Bourgogne-Franche-Comté

« Les étudiants ont quelque chose à dire et il faut qu’on les entende »
« Les sites qui sont plutôt de petite taille ont un rôle structurant. Les étudiants vont plutôt essayer de faire leurs études au départ proche de chez eux. Ils seront sur des petits sites où l’étudiant ne sera pas anonymisé, il sera plus encadré. »

Romain Hassold

Président de la Fédération territoriale des associations étudiantes de Franche-Comté

« L’ancien schéma territorial de la vie étudiante avait été élaboré en 2016 et avait été prolongé jusqu’en 2024. C’est dans cette dynamique de reconstruction du schéma territorial que dès mars 2022 nous avons été contacté pour nous inclure dans la réforme. Nous avons pu nous réunir et échanger sur les différentes thématiques. Suite à cela nous avons pu travailler la question de mettre en place et rendre accessible aux étudiants un questionnaire qui permettrait de sonder un maximum d’étudiants possibles. »

Une enquête pour établir un diagnostic

11 500 étudiants ont participé à la première étape de concertation étudiant régional du futur schéma territoriale de la vie étudiante.
À l’automne, sur la base d’une démarche de concertation étudiante régionale d’envergure, le premier dispositif s’est adressé aux 87 000 étudiants de la région lors d’une grande enquête en ligne à laquelle 11 500 étudiants de la région académique ont répondu. De cette participation, 9 500 réponses ont pu être exploitées pour l’analyse des données. Élaborée avec des groupes de travail associant des étudiants de toute la Bourgogne-Franche-Comté, cette enquête a permis aux étudiants de faire connaître et partager leur avis sur 11 thèmes qui les concernent au quotidien : logement, emploi et ressources, activités culturelles, pratiques physiques et sportives, restauration, engagement associatif, mobilité, santé et bien-être, ville d’études, vie de campus, accès à l’information. Relayée par courriel, elle s’est intéressée à leurs conditions et habitudes de vie durant leurs études en Bourgogne-Franche-Comté en vue d’avoir une photographie des pratiques, habitudes et attentes des étudiants. Cette enquête est l’un des éléments de la voix des étudiants sur lequel s’appuiera le schéma territorial de la vie étudiante Bourgogne-Franche-Comté 2024-2029. 

L’entretien avec les parties prenantes : l’esprit partenarial 

La prise en compte de la parole des usagers est l’une des conditions essentielles de la pertinence et de l’efficience du futur schéma, mais il a également été prévu d’associer à la démarche l’ensemble des acteurs et des partenaires, intervenant en matière de vie étudiante sur le territoire, sous forme d’entretiens semi directifs qui ont eu lieu entre le dernier trimestre 2022 et le début 2023. Au total, une vingtaine d’entretiens ont été menés, permettant notamment la prise en compte de la voix des collectivités territoriales, des établissements et des associations étudiantes des principaux bassins de vie étudiante au sein du territoire de la région académique. 

Les Assises de la vie étudiante : la voix des étudiants en direct ! 

Dans la continuité de cette enquête et de son analyse, les étudiants sont invités à se réunir lors de journées dédiées. Au nombre de cinq, dans une dimension de maillage territorial et d’écoute de tous les étudiants de la région, ces journées « Rencontres vers le futur, imaginer la vie étudiante de demain » seront organisées sur les différents bassins étudiants de la région. Elles se préparent avec les étudiants et l’ensemble des acteurs de la vie étudiante de chaque territoire selon des axes issus de l’enquête. Dans une véritable continuité de concertation et d’écoute, chacune des journées aura pour but de rassembler les étudiants des sites universitaires de la région afin de nourrir les sujets saillants et de consolider le travail d’élaboration du prochain schéma territorial de la vie étudiante et de son plan d’actions. 

Elles auront lieu les : 
- 16 mars 2023 à Montbéliard 
- 21 mars au Creusot 
- 23 mars à Nevers 
- 30 mars à Besançon 
- 4 avril à Dijon 

Manon Bollery

Le CROUS travaille à accroître le nombre de structures de restauration universitaire à Dijon



Infos-dijon.com - Mentions légales