Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
17/01/2022 15:26

ÉTUDES SUPÉRIEURES : Le Bachelor universitaire de technologie prisé sur Parcoursup

Le BUT est proposé dans les cinq IUT de Bourgogne-Franche-Comté. En septembre 2022, un tiers de l'enseignement portera sur les réalités économiques et sociales du territoire.

Bourgogne-Franche-Comté - Fort engouement des jeunes pour le nouveau B.U.T des IUT

Plus d’1 million de candidatures attendues sur Parcoursup dans toute la France


Alors que les élèves de Terminale et les étudiants en reconversion doivent formuler leurs vœux d’orientation sur Parcoursup avant le 29 mars, les 108 IUT de métropole et d’outre-mer s’attendent à recevoir plus d’1 million de candidatures cette année pour le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T).

En 2021, près de 40 000 jeunes de la Bourgogne Franche Comté s’étaient portés candidats au B.U.T. 2685 sont actuellement en 1ère année de B.U.T. Toutes formations confondues, les 5 IUT de Bourgogne Franche Comté accueillent 6 460 étudiants.

Lancé en septembre 2021 dans les IUT, le B.U.T est une formation à Bac +3 professionnalisante et sélective qui permet d’entrer de plain-pied dans le LMD. 60.000 étudiants sont actuellement en 1ère année. L’engouement pour le B.U.T devrait encore être fort cette année : tous les élèves de Terminale et tous les étudiants en reconversion peuvent se porter candidat. Chaque dossier individuel sera étudié avec la plus grande attention.

Pour Anne-Laurence Ferrari, Directrice de l’IUT de Besançon-Vesoul, qui s’exprime au nom des Directeurs des 5 IUT de Bourgogne France Comté: « Qu’il s’agisse des lycéens ou de leurs familles, le B.U.T a trouvé son public, alors qu’il dure 1 an de plus que le D.U.T. L’audace réformatrice des IUT a également rencontré en interne une forte adhésion des personnels administratifs et enseignants. Avec 32% d’étudiants boursiers et des frais de scolarité inférieurs à 200€ par an, les IUT sont fiers de faire fonctionner l’ascenseur social. Je rappelle aussi que, dans le monde universitaire, le B.U.T a pour singularité d’être fondé sur une logique d’acquisition de compétences. Notre ambition, c’est de développer la capacité de nos diplômés à apporter des réponses concrètes aux problématiques complexes des entreprises. »

1/3 d’enseignement régional

Le B.U.T innovera à nouveau à la rentrée de septembre 2022 : chaque IUT pourra consacrer jusqu’à 1/3 du temps d’enseignement à faire découvrir aux étudiants les réalités économiques et sociales du Territoire. Cette coloration régionale boostera leur employabilité en Bourgogne Franche Comté.

Cursus à la carte

En B.U.T, chaque étudiant construit son parcours à la carte : choix de la spécialité, séjour académique à l’étranger ou pas, possibilité d’alternance dès la 1ère année, etc. Sur les 2 685 étudiants actuellement en 1ère année de B.U.T en Bourgogne Franche Comté, 105 ont choisi d’étudier en alternance.

Précisons qu’au niveau national, 40% des étudiants en B.U.T viennent de filières technologiques et 60% de filières générales. Cette réalité est conforme à la démarche des IUT : être un tremplin pour aider des jeunes aux profils académiques et sociaux très variés à réussir leur parcours universitaire.

Communiqué



Infos-dijon.com - Mentions légales