VITAGORA mènera une délégation d'entreprises au Japon, avec le soutien de Dijon Métropole et du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté
VITAGORA, association professionnelle de l’agroalimentaire labellisée Pôle de compétitivité, a le
plaisir d’annoncer son partenariat avec le Pavillon France de l’Exposition universelle d’Osaka 2025, qui se déroulera du 13 avril au 13 octobre 2025 sur le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ».
Dans le cadre de la programmation du Pavillon France, VITAGORA devient partenaire thématique de la quinzaine «Territoire et alimentation : viser des modes de production et de consommation plus durables », du 13 au 30 avril 2025. VITAGORA mènera une délégation d'entreprises au Japon, avec le soutien de Dijon Métropole et du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, et en collaboration avec ses partenaires : la CCI Bourgogne-Franche-Comté, les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté, l'AER Bourgogne-Franche-Comté et le GIP Bourgogne Vigne et Vin. VITAGORA organisera également une journée dédiée à l’innovation agricole et agroalimentaire, dont le programme reposera sur des conférences et workshops exposant les enjeux de l’alimentation durable, ainsi qu’une dégustation de produits astronomiques de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Durant ces 15 jours consécutifs, cette action phare portée par VITAGORA mettra en valeur l’excellence de ses membres en matière de produits alimentaires d’exception, de compétences scientifiques de pointe et de projets emblématiques sur la transition écologique et énergétique portés par la filière agroalimentaire régionale de la Bourgogne-Franche-Comté. Un programme parallèle de rencontres B2B contribuera au développement de partenariats internationaux dans les domaines de recherche et développement, de co-manufacturing ou d'exportation pour les entreprises participantes.
Selon Pierre Guez, président de VITAGORA :
« Depuis 20 ans, VITAGORA fait rayonner l'excellence française au Japon à travers des collaborations avec des partenaires japonais, et catalyse l’émergence d’initiatives innovantes franco-japonaises. Nous sommes honorés de saisir cette opportunité exceptionnelle avec nos partenaires pour porter sur le devant d'une scène internationale les solutions innovantes de nos membres au service de l’alimentation durable, pour l’homme et pour la planète. »
Pour Jacques Maire, Président de COFREX et Commissaire général du Pavillon France :
« Le Pavillon France est heureux d'accueillir Vitagora à l'occasion de l'ouverture de l'exposition universelle. Vitagora, avec cette première quinzaine thématique, illustre notre volonté de mettre en valeur la richesse de nos territoires. La démarche de Vitagora pour une nutrition durable et de qualité sera un point fort de la programmation du Pavillon France à Osaka, capitale de la gastronomie au Japon. »Communiqué de presse