Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
18/10/2023 03:17

GASTRONOMIE : Jeremy Muller, vainqueur de la dernière phase qualificative du concours «Jeunes Talents, Chefs de Demain»

La cheffe Blanche Loiseau était la marraine de cette phase qualificative qui s'est déroulée ce lundi 16 octobre.
Ce lundi 16 octobre 2023 avait lieu la dernière phase qualificative du "Concours Jeunes Talents, Chefs de Demain" dans les locaux de l'école Ferrandi, au sein de la Cité de la gastronomie. Le thème du concours était exigeant : "Encornets, 2 légumes de saison et polenta". Marrainé par la Cheffe de Loiseau du Temps à Besançon, Blanche Loiseau, les six candidats plus concentrés que jamais, ont donné le meilleur d'eux-mêmes. En fin d'après-midi, le jury a finit par départager les jeunes chefs et c'est Jeremy Muller qui a remporté cette phase qualificative. Ce jeune talent, cuisinant habituellement dans le restaurant "Le Relais de la poste", dans le Bas-Rhin (67), se verra participer à la grande finale qui aura lieu le 20 novembre prochain à Orléans. 


Fondé par Peggy Perrey, le Concours Jeunes Talents est devenu un événement majeur dans le monde de la restauration, mettant en lumière les jeunes passionnés de la cuisine. Depuis ses débuts il y a plus de 12 ans, le concours a gagné en envergure, soutenu par des parrains prestigieux, des partenaires dévoués, et une passion grandissante pour la préservation du savoir-faire culinaire français.
Les inscriptions au concours sont ouvertes aux apprentis et jeunes cuisiniers de moins de 26 ans, en apprentissage ou en poste chez un restaurateur proposant une cuisine "100% Fait Maison, basée sur le savoir-faire et la transmission". Une initiative qui encourage la tradition française de la gastronomie.

Après 12 éditions couronnées de succès en tant que "Concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs", une refonte de l'identité et des supports de communication s'est imposée pour mieux refléter les valeurs et engagements du concours. Désormais, il se nomme "Concours Jeunes Talents, Chefs de Demain". Cette transformation est ancrée dans une profonde volonté de soutenir la formation des jeunes talents et de promouvoir la gastronomie française.

Six candidats sélectionnés sur dossier, ont dû démontrer leur talent en réalisant un plat pour quatre personnes en seulement 2 heures et 30 minutes. Le thème du concours était exigeant : "Encornets, 2 légumes de saison & polenta".
Le jury, composé de professionnels chevronnés, a évalué les jeunes cuisiniers sur la prestation qu'ils ont réalisée pendant l'épreuve, ainsi que sur la présentation et la dégustation de leur travail. Ces six candidats exceptionnels de la phase qualificative de Dijon étaient Lou ALRBERT du Restaurant L’Ansbourg (57), Hugo BLONDET du Restaurant Le Nymphéa (21), Mathéo BOUTHENET du Restaurant du Château, Ciara CHARMOT du Restaurant L’écho des Montagnes (74), Louis-Gabin MERMET du Restaurant Les 7 Fontaines (71), et Jérémy MULLER du Restaurant Le Relais de la Poste (67).

Blanche Loiseau

Marraine de la phase qualificative de Dijon et Cheffe de Loiseau du Temps (Besançon)

« Aujourd'hui on est à Ferrandi Dijon pour le concours Jeunes talents, en partenariat avec Métro restaurateurs et Lumni. C’est un concours qui s'adresse à des jeunes de 16 à 26 ans. Ce sont souvent des apprentis ou des jeunes qui bossent dans des brigades. 

Aujourd’hui c’est la phase qualificative de Dijon, principalement l’Est du pays. Il y a eu six phases qualificatives et il aura la finale en novembre avec chacun des qualifiés. 

Comme on peut le voir c’est bien calme, ils sont bien concentrés. Je trouve ça chouette qu’il y ait deux filles qui sont jeunes puisqu’elles ont 16 et 17 ans et elles ont l’air à fond. Aujourd'hui, je suis marraine de l’édition. Je suis là pour représenter la région et superviser les jurys de cuisine et jurys dégustation. 
Je ne note pas cette année. L’année dernière, j'étais là, j'étais en jury dégustation et je notais uniquement le goût. Le jury dégustation se fit uniquement au goût, l’anonymat  est total. Le jury de cuisine note la technique, l’hygiène, l’organisation, la gestion du temps et ils sont là pour conseiller. »


Manon Bollery
©Photographies Manon Bollery



Infos-dijon.com - Mentions légales