«Il n’y a pas de belle victoire sans une belle concurrence», a déclaré le vainqueur Michael Wickaert, ce lundi 27 février, à la Cité de la Gastronomie de Dijon.
Après les 4 heures d’épreuve qu’avaient les candidats pour réaliser deux recettes selon Bernard Loiseau « Les Jambonnettes de grenouilles à la purée d'ail et jus de persil » et « La Poularde de Bresse Alexandre Dumaine truffée et farcie cuite au pot, riz truffé » il aura fallu attendre la fin d’après-midi pour connaître les résultats. Et c’est donc Michael Wickaert qui a remporté le trophée Bernard Loiseau. Une belle récompense qui a ému aux larmes le chef ainsi que sa commise Loeiza Jouon des Longrais. Commise qui a elle-même reçu le Prix de l’espoir.
Dominique Loiseau
Présidente du Groupe Bernard Loiseau « Ce trophée revient sur nos terres en Bourgogne, grâce à l’accueil très chaleureux de la mairie de Dijon et de l’école Ferrandi Paris. Quel plus beau site que celui de la cité internationale de la gastronomie et du vin. C’est un véritable temple de la gastronomie française. Regardez les beaux moyens qui ont été mis ici, vous avez déjà vu ailleurs l’équivalent de ce qu’il se passe ici ? Moi non et pourtant j’ai vu beaucoup de choses dans le monde entier.
Je vous remercie toutes et tous de vous être passionnés pour ce trophée. Je remercie également les jeunes qui y ont participé et qui s’y sont investis de tout leur coeur. »
Michael Wickaert
Vainqueur du Trophée Bernard Loiseau
« Merci… Merci à ma commise. Elle a commencé ce matin fébrile mais elle s’est fait confiance et elle a fait honneur à monsieur Loiseau. Je tiens d’ailleurs à remercier la famille Loiseau d’avoir organisé ce concours. Je veux aussi remercier les autres candidats car il n’y a pas de belle victoire sans une belle concurrence. La Bourgogne me réussit plutôt pas mal et je pense que je reviendrai prochainement et même très très souvent.
Encore merci, merci beaucoup. Je suis ému et épuisé mais je suis sur un nuage ! »
Le Palmarès
1er prix duo : Antonin Buron et Logann Mosca. Prix Artistique : Julien Martin Prix de l’espoir (commis) : Loeiza Jouon des Longrais 1er prix jambonettes :Yuki Yamaguchi 1er prix poularde : Antonin Buron 4 ex æquo : Julien Martin Cyrille Pasquier et Olivier Bonino 3ème prix : Antonin Buron 2eme prix : Yuki Yamaguchi 1er prix : Michael Wickaert