«Les enfants, c’est important qu'on leur apprenne la qualité des produits, la rareté du chocolat, tout ce qui nous impacte aujourd'hui», a confié Lucile Vigilant, lors de l'atelier organisé à la Cité de la gastronomie, ce mercredi 4 décembre, à Dijon.
Ce mercredi 4 décembre 2024, la Cité internationale de la gastronomie et du vin, à Dijon, a accueilli une invitée de marque : Lucile Vigilant, cheffe pâtissière du Relais Bernard Loiseau, à Saulieu. À cette occasion, la cheffe a animé des ateliers pour petits et grands, avec une mission qui lui tient à cœur : transmettre le goût et la qualité des produits aux plus jeunes.
Pour Infos Dijon, la cheffe pâtissière a évoqué ses engagements, ses créations originales comme sa bûche de Noël inspirée des montagnes enneigées du Morvan, et sa passion pour le chocolat, qu’elle sublime à travers une gamme mêlant tradition et innovation. Un échange gourmand avec une cheffe créative et passionnée !
Lucile Vigilant
Cheffe Pâtissière à la Côte d'Or **
« Je suis Lucile Vigilant, la cheffe-pâtissière du Relais Bernard Loiseau à Saulieu, et je viens faire des ateliers pour les enfants à la cité de la gastronomie car on a eue cette année de vendre des chocolats à La Gloriette, à la Cité de la Gastronomie. Ça nous permet en fait d'avoir un point de vente sur Dijon, parce qu'on a beaucoup de clients dijonnais qui nous demandent ça. Nous proposons donc une vente éphémère, ça nous fait plaisir d'être là et on vient animer une petite journée ici pour les enfants et les adultes après.
Notre atelier pour les enfants, on a prévu de faire des petites sucettes. Des sucettes en chocolat, type mendiant, avec des fruits secs, comme ça ils choisiront vraiment ce qu'ils aiment et ensuite on va faire des petites fritures chocolat pour Noël et essayer de les décorer et qu'ils s'amusent un peu avec les cornets de chocolat. »
Lors de la semaine d'hommage au chef Bernard Loiseau, vous aviez déjà proposé un atelier pour les enfants. C'est quelque chose qui vous tient à coeur ?
« Ces ateliers avec les enfants c’est quelque chose que je prends à coeur de faire parce que je trouve que c'est super important de former les enfants au bon goût. Je profite à chaque atelier de pouvoir leur faire déguster des chocolats. Par exemple le chocolats noirs, les enfants ils pas habitués à ce gout donc c’est important de leur faire découvrir.
J'avoue que je prends plaisir à ça, à leur faire découvrir des goûts et des qualités de chocolat qu'ils n'ont peut-être pas l'habitude et je trouve que c'est vachement important de les sensibiliser sur ça. Donc dans un sens ils sont hyper gourmands donc ça les intéresse le chocolat… Et du coup dans un autre sens on arrive à faire passer des messages et puis à les éduquer un petit peu là dessus donc je trouve ça super. Personnellement j'ai des enfants et je trouve que c'est important de prendre le temps, c'est nos futurs clients et c'est les futurs gens qui vont peupler la planète, donc il faut qu'ils soient éduqués et qu'on leur apprenne la qualité des produits, la rareté du chocolat, tout ce qui nous impacte aujourd'hui, qu'ils soient informés… »
Vous êtes la cheffe pâtissière de La Côte-d'Or mais il me semble que vous avez également lancé une gamme de chocolats ?
« Oui c'est ça, on les a lancées à l'automne l'année dernière. J’aime vraiment le chocolat, c'est un produit qui me tient à cœur. Ça fait deux ans à peu près que je me suis formée au chocolat, je trouvais que c'était un produit qui n'était pas assez mis en valeur aujourd'hui dans la sphère gastronomique. À notre niveau à Saulieu on a des super produits, il fallait qu'on puisse les mettre en valeur dans le chocolat. Donc c'est pour ça que j'ai retravaillé toute la composition des bonbons au chocolat qu'on vend. On a une gamme signature, une gamme ancrage. Dans la gamme ancrage, on intègre beaucoup de produits de la région, beaucoup de produits phares et emblématiques sur lesquels c'est important de travailler et de valoriser les petits producteurs, que ce soit notre producteur de cassis, que ce soit le miel de Saulieu, que ce soit notre cueilleuse d'herbes…Pour moi, il y avait un lien à faire entre le chocolat et la gastronomie. Du coup j'ai tout retravaillé la gamme de chocolat, on a créé les tablettes l'année dernière et on n'arrête pas de se développer et c'est trop bien ! »
Qui dit décembre, dit bûche de Noël !
« Cette année on a fait une bûche de Noël un peu particulière. Elle sera vendue uniquement pour Noël, du 22 au 24 décembre, que ce soit ici en Click & Collect ou à Saulieu, également en Click & Collect.
C'est important pour nous de marquer les fêtes de Noël parce que c'est un moment cher à tous. On a beaucoup de propositions de chocolat, mais cette année on a voulu aussi faire la bûche parce que c'est un produit de partage qu'on retrouve sur les tables des fêtes et qui est important de valoriser.
Dans cette bûche on a joué un peu le contrepied des forêts qui sont enneigées dans le Morvan. Régulièrement durant les hivers à Saulieu on a de la neige et au lieu de faire les sapins enneigés j'ai vraiment voulu que ce soit une montagne blanche enneigée de sapin, donc c'est de la poudre de sapin qui est saupoudrée dessus et à l'intérieur on a une mousse à la noix de coco assez onctueuse à la vanille. J'ai fait un crémeux au calamansi qui apporte une pointe d'acidité et on a une gelée végétale avec justement une infusion de sapin de genévrier. Tout ça ce sont des produits qui nous viennent des cueilleuses avec qui on travaille au restaurant, qui nous ramènent des produits locaux du Morvan et on prend vraiment plaisir à les mettre en valeur dans tout ça ! »
Manon Bollery