Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
30/05/2023 12:26
2743 lectures

GENÈVE : La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Salon de l’environnement professionnel horlogerie-joaillerie

Du 6 au 9 juin, la collectivité tiendra un pavillon dédié au salon suisse EPHJ, en collaboration avec la CCI régionale.
Communiqué du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté du 30 mai 2023 :

Du 6 au 9 juin 2023, à l’occasion du salon EPHJ (Palexo - Genève), unique au monde, qui rassemble depuis 20 ans les professionnels de l’industrie et de l’artisanat de haute précision pour l’horlogerie-joaillerie, les microtechnologies ou les medtech, la Bourgogne-Franche-Comté, sera présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la CCI BFC.

Cet événement professionnel rassemble du 6 au 9 juin à Genève, 500 exposants actifs dans les domaines de la haute précision : sous-traitance horlogère, micro-technologies et technologies médicales.


Forte de ses savoir-faire historiques dans ces domaines, la région Bourgogne-Franche-Comté sera représentée par une quarantaine d’exposants régionaux, dont 21 exposants réunis sur le collectif organisé par la CCI Bourgogne Franche-Comté.

La filière régionale est riche de près de 480 entreprises et 15 000 emplois, dont environ 1000 personnes pour la bijouterie joaillerie, 3500 dans la maroquinerie et 3900 pour l’horlogerie, principaux segments représentés sur ce salon. A ce chiffre, on peut ajouter les 15 000 travailleurs frontaliers régionaux qui travaillent dans le secteur horloger helvétique.

La Région mène une politique active pour accompagner les entreprises de ce secteur. Avec l’objectif de les accompagner dans l’évolution de leurs pratiques et favoriser le développement de leur compétitivité.

De manière globale, la Région consacrera 72,2 M€ en 2023 à sa politique en faveur du développement économique, de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire. Cette année est la première de plein exercice de la nouvelle stratégie économique régionale 2022-2028. Intitulée « Avec les entreprises et les territoires, réussir les transitions et relever les défis de l’emploi », elle identifie l’industrie comme priorité de la politique économique.

Pour la Région, la réussite de notre industrie, en plus de facteurs intrinsèques comme l’innovation et le financement, passe par une politique de formation ambitieuse et des territoires accueillants, bien dotés en économie de proximité.

Cette présence régionale sur le salon EPHJ s’inscrit dans le cadre du programme des actions collectives à l’international de la Région. Programme qui constitue l’un des axes fort des actions de la collectivité en faveur du développement des entreprises à l’international et qui est mis en œuvre par la CCI Bourgogne-Franche-Comté.

Le budget consacré par la Région à l’ensemble de ces actions collectives à l’international s’élève à 1,2 million d’euros pour une trentaine d’opérations réparties sectoriellement (industrie, agroalimentaire, digital...) et qui bénéficient à environ 500 entreprises régionales/an.


Infos-dijon.com - Mentions légales