Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
10/04/2025 19:08
2284 lectures

GOUVERNEMENT : Remise du rapport de la Cour des comptes sur les impacts du système de retraites sur la compétitivité et l'emploi

Le rapport, remis ce jeudi 10 avril au Premier ministre, insiste notamment sur «la nécessité d’une augmentation du taux d’emploi des seniors».
Communiqué du Premier ministre du 10 avril 2025 :

Ce jeudi 10 avril, conformément à la lettre de mission adressée au Premier président de la Cour des comptes M. Pierre MOSCOVICI le 20 janvier dernier, le deuxième rapport de la « mission flash » dédié aux impacts du système de retraites sur la compétitivité et l’emploi a été remis au Premier ministre puis rendu public.

À cette occasion, M. François BAYROU était entouré de Mme Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, M. Eric LOMBARD, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Mme Astrid PANOSYAN-BOUVET, ministre chargée du Travail et de l’Emploi.

Après la publication du premier rapport qui a permis un diagnostic détaillé et partagé sur la situation financière de notre système de retraites et ses perspectives, ce deuxième document présente les impacts du système de retraites sur la compétitivité et l’emploi.

Les principales conclusions de ce rapport nous éclairent sur la nécessité d’une augmentation du taux d’emploi des seniors, sur lequel tant les paramètres du système de retraites que le fonctionnement du marché du travail ont un impact fort. Elles appellent l’attention sur le poids actuel du financement du système de retraites sur la compétitivité de l’économie française. Enfin, ce travail expose les implications que pourraient avoir certains ajustements de notre système sur la compétitivité et l’emploi.

Le Premier ministre a tenu à remercier la Cour des comptes pour ce travail, qui nourrira la suite des échanges entre les partenaires sociaux dans le cadre de la concertation lancée en février dernier.

Le rapport a été présenté dans la foulée aux représentants des salariés et des employeurs participant aux discussions.

Pour le Premier ministre : « Ce rapport constitue un second jalon important. J’ai souhaité que la Cour, en complément de son premier rapport qui a permis, à tous les partenaires, une prise de conscience de la nécessité de retrouver l’équilibre de notre système de retraites dans des délais raisonnables, nous donne une vision des impacts sur notre économie et sur l’emploi. Cette vision d’ensemble doit maintenant permettre aux partenaires sociaux de poursuivre leurs échanges, que je considère comme majeurs et nécessaires pour le maintien de notre modèle social. Je leur renouvelle à cette occasion l’expression de ma confiance. »


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales