> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
19/11/2023 17:30

Hospices de Beaune : Olivier Poelaert, propriétaire du Château de Couches, a décroché la Pièce des Présidents

350.000 euros. C’est ce que le propriétaire du Château de Couches a enchéri pour décrocher la pièce des Présidents, un Mazis Chambertin.
Pour une fois que la Pièce des Présidents n’est pas remportée par un investisseur étranger, un Chinois ou un Anglais, on ne va pas faire la fine bouche. Mais sans doute qu’avant la 163ème Vente de Charité des Vins des Hospices de Beaune, Olivier Polaert, le patron du Château de Couches, était loin de penser qu’avec 350.000 euros il aurait droit à la lumière de projecteurs.
On est loin en effet des 810.000 euros de l’année dernière. Mais c’est ainsi. Puisque les enchères ne se sont pas envolées, Olivier Polaert a raflé la mise et les belles retombées médiatiques, même si cette année elles seront sans doute moins importantes.
Il n’empêche, sortir ainsi 350.000 euros, quand on est devenu propriétaire du Château de Marguerite de Bourgogne et que l’on s’est pris de passion pour les vignobles du Couchois, ne manque pas d’audace.
Malgré leurs efforts, Thierry Lhermitte et Michel Cymes n’ont pas réussi à faire monter les enchères plus haut. Ce qui veut donc dire qu’à l’arrivée, la pièce des Présidents rapporte deux fois moins que l’année dernière. Ca fera donc un peu plus de 170.000 euros pour les deux bénéficiaires, à savoir la Fondation pour la Recherche Médicale  et l’association pour la recherche sur longévité en bonne santé. Tout un programme qui intéresse tous les enfants que nous sommes ! Car évidemment on est toujours plus jeune qu’un autre, sauf quand on est la doyenne ou le doyen d’un territoire, d’un département, d’une région, d’un pays ou de l’humanité.
Alain BOLLERY
(Photos Nicolas AKCHICHE)

La vente des vins des Hospices de Beaune totalise 23,28 millions d’euros


«J’ai vraiment eu peur au mois de juin pour ce millésime 2023 des Hospices de Beaune», déclare Ludivine Griveau


Au château du clos de Vougeot, le pianiste Matthew Whitaker préside le chapitre des Trois Glorieuses 2023


La première matinée de la fête des grands vins de Bourgogne en images


«La vente des Hospices de Beaune touche au coeur et à l'âme de la Bourgogne»