
L'opticien rapatrie la production de certains modèles en France, à Vendôme, avec des partenaires jurassiens.
À l'occasion du MIF Expo, rendez-vous majeur du Made in France, Atol confirme son rôle de pionnier et d'ambassadeur du Made in France dans l'optique. L'enseigne y dévoilera en avant-première ses nouveaux modèles intégrés à ses collections emblématiques Ameya et Latitude, fabriqués à la Manufacture Vendôme (Loir-et-Cher).
Cette annonce vient compléter la gamme ONEO Origine France Garantie lancée en 2022, dans la continuité de l'engagement d'Atol pour une production locale et maîtrisée. L'arrivée de ce nouvel acteur industriel sur le territoire, soutenue par Atol, reflète une volonté commune d'impulser des modèles innovants, de renforcer les dynamiques régionales et de favoriser l'emploi durable.
« Nous avons fait le choix de la relocalisation il y a vingt ans, en prenant le contre-pied de la délocalisation. Aujourd'hui, grâce à des partenaires industriels comme la Manufacture Vendôme nous ouvrons de nouvelles perspectives de production sur le territoire, en complémentarité avec les acteurs historiques du bassin jurassien. Atol est la seule enseigne capable de garantir la provenance de ses montures et de ses verres. La transparence est essentielle. Notre ambition : continuer à renforcer la souveraineté industrielle française dans l'optique, en soutenant une filière locale solide et résiliente. » Eric Plat, PDG d’Atol.
Les modèles Made in France Ameya et Latitude, fabriqués dans la Manufacture Vendôme, valorisent un savoir-faire artisanal. La Manufacture réalise plus de 100 étapes de production sur le territoire. Selon les modèles, elle prend en charge l'usinage complet de la face ou intervient à partir de l'insertion des charnières, du traitement de surface jusqu'à l'emballage.
Communiqué