Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
17/05/2024 13:47
11195 lectures

INNOVATION : La Bourgogne-Franche-Comté s'affiche au Salon Viva Technology

Du 22 au 25 mai, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence économique régionale et à la CCI régionale mettront en avant l’innovation du territoire lors du premier salon européen du secteur numérique.
Actualisé avec la liste des startups accueillies sur le stand régional.
Communiqué du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté du 17 mai 2024 :

Après avoir été labellisée capitale French Tech en 2023, la Bourgogne-Franche-Comté a été élue "Capitale French Tech » de l’année 2024, titre qui vient saluer le dynamisme de la Région et la qualité de son accompagnement de l’innovation. Que ce soit par la transformation de l’industrie existante, ou le développement de nouvelles solutions innovantes, la Région, première région industrielle de France en termes de poids de l’emploi industriel dans la population, affiche son ambition de devenir la première région d’accueil des start-up industrielles.


La Région Bourgogne-Franche-Comté se distingue déjà par sa réussite aux programmes de financement de l’innovation : déjà 136 projets lauréats de France 2030 et une centaine de projets d’innovation soutenus chaque année par la Région.

La présence de la Bourgogne-Franche-Comté au Viva Technology incarne sa position de leader dans le secteur industriel, reflétant un écosystème riche en savoir-faire technologique et en innovation. Cet engagement continu de la Région dans des événements d'envergure nationale et internationale témoigne de la volonté de la Bourgogne-Franche-Comté de rester à la pointe de l'innovation et du développement industriel faisant de la région un lieu privilégié pour l’accueil des investissements étrangers (5e place nationale en matière d’Investissements Directs Étrangers).

Région attentive à ce que l’innovation soit présente sur tous les territoires, métropolitains, urbains comme ruraux, la Bourgogne-Franche-Comté se caractérise par un écosystème de l’innovation réactif, associant de façon étroite Universités et entreprises avec un incubateur régional présent sur tous les territoires, 5 accélérateurs thématiques (numérique, alimentation, santé, microtechniques) et 6 pôles de compétitivité (Pôle véhicule du futur, Nuclear Valley, PMT, Polymeris, Vitagora, Infr@2050Infr@2050).

La Région a fait de l’innovation un enjeu majeur dans sa stratégie économique et dispose de nombreux leviers, notamment grâce aux fonds européens, pour aider des entrepreneurs.

De manière plus globale, en 2024, la Région consacrera 67,4 M€ à sa politique en faveur du développement économique, de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire. À ce titre, elle mène une politique active de soutien aux filières qui vise à consolider le tissu industriel régional en soutenant les organisations collectives fédératrices qui apportent un service aux entreprises.

Pour cette édition 2024, 14 entreprises régionales sont réunies sur le pavillon collectif organisé par l’Agence Economique Régionale, et sont soutenues financièrement par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Entreprises de Bourgogne-Franche-Comté exposantes sur Viva Technology 2024

Preuve du dynamisme de l’innovation en région, 53 start-ups ont candidaté pour exposer sur le pavillon régional. Dans la sélection finale, on retrouve presque l’ensemble des territoires représentés (7 départements). Les solutions innovantes permettant de lutter contre le réchauffement climatique seront bien présentes grâce à 7 start-ups du secteur de la greentech.

Start-ups exposantes sur le stand de la Région Bourgogne-Franche-Comté :
Blue Frog Robotics (21), Cocolis (21), Foxar (21), IntiReality (21), Strivee (21), Clyhnn (25), Silmach (25), Vibiscus (25), N2Air (39), Losanje (58), 1 Km à pied (71), Interstis (71), Ecollant (89), Mincatec Energy (90)

Communiqué du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté du 6 mai 2024 :

La Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) seront présentes au Salon Viva Technology à Paris, du 22 au 25 mai aux côtés de 12 start-ups régionales. Cette participation illustre l'engagement de la région qui met en avant l’innovation et ses écosystèmes innovants.

Un stand régional commun

La Région Bourgogne-Franche-Comté et l’AER BFC, accompagnées de 12 start-ups régionales, seront présentes sur un pavillon commun pour accueillir les visiteurs. Rendez-vous sur le stand B27 (Hall 1) pour découvrir nos projets innovants et explorer l'écosystème régional ainsi que les nombreuses opportunités offertes par notre territoire. Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, inaugurera le stand par sa présence le 22 mai, premier jour de ce salon qui est une belle vitrine pour les 12 start-ups régionales exposantes : 1 km à pied (71), CHLYNN (25), Cocolis (21), Ecollant (89), Foxar (21), Interstis (71), Losange (58), Mincatec Energy (90), N2Air (39), Silmach (25), Strivee (21), Vibiscus (25).

Un stand placé sous l’innovation technologique

Deux autres start-ups régionales seront présentes sur le stand pour mettre en avant l’une de leurs dernières innovations. La start-up Blue Frog Robotics présentera Buddy, un petit robot d’accueil interactif qui séduira les visiteurs par son intelligence et sa convivialité. La start-up IntiReality proposera, quant à elle, une expérience immersive à travers la réalité augmentée, offrant aux visiteurs un parcours de découverte du cadre de vie de la région.

La French Tech BFC, capitale French Tech de l’année 2024

La présence de la région Bourgogne-Franche-Comté au Salon Viva Technology, le plus gros salon européen du numérique, s’inscrit dans la Stratégie Régionale de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Elle a pour objectif de positionner la région dans la compétition mondiale et de faire rayonner à l’international ses savoir-faire notamment dans la foodtech, la healthtech, les nouvelles mobilités, l’énergie ou bien encore la robotique et l’intelligence artificielle.

La région Bourgogne-Franche-Comté, reconnue comme un terreau fertile pour les innovations technologiques, se distingue par une collaboration exemplaire entre les acteurs publics et privés. Son écosystème tech compte aujourd'hui plus de 400 start-ups et 1 200 établissements pour environ 20 000 emplois ; des atouts qui ont valu à la French Tech Bourgogne-Franche-Comté, d’être désignée Capitale French Tech de l’année 2024.

Cet écosystème tech, combiné à un héritage industriel florissant, offre un environnement propice au développement des start-ups industrielles.


Infos-dijon.com - Mentions légales