Communiqué de presse du Mouvement Franche-Comté :
« Scrogneugneu !
Voilà que Michel Neugnot, vice-président de notre région est aujourd’hui suspendu par le PS de ses fonctions de premier secrétaire fédéral de Côte-d'Or en raison de propos estimés racistes ! En effet, le 22/8 dernier, à l’issue d’une discussion, il aurait demandé à Mahamadou Sangaré, élu noir de la majorité du maire de Nevers: « c’est bon pour toi baobab ?».
Ce qui n’est pas sans rappeler les autres récents dérapages socialistes à caractère raciste de Carole Delga, présidente PS de la région Occitanie et de Chistiane Constant, première secrétaire fédérale PS du Rhône.
Les propos racistes étant des délits pénaux, qui plus est quand tenus en public, Michel Neugnot risque donc de se retrouver demain à devoir palabrer au tribunal... et non pas sous un baobab, arbre traditionnel en Afrique à l'ombre duquel sont discutés les problèmes de la cité.
Pour le Mouvement Franche-Comté, Michel Neugnot se devrait maintenant pour des raisons éthiques et morales évidentes, et aussi suite à la condamnation de ses propos par ses propres amis du PS, de devoir immédiatement démissionner. »
Jean-Philippe Allenbach
Président du MFC