Recherche
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
28/07/2020 07:46

JURA SUR LEMAN : Naissance d’un domaine de montagne franco-suisse

Pour faire face à la concurrence de la montagne, la Station des Rousses dans le Jura et la Région de Nyon en Suisse prennent de la hauteur pour encore plus de loisirs en hiver mais aussi en été.

Jura sur Léman demeure ainsi un domaine territorialement rattaché à la Station des Rousses et à la Région de Nyon. Il fallait faire face au marché concurrentiel de la montagne et des sports d’hiver de plus en plus important. Ce domaine transfrontalier réuni désormais la station française basée dans le Jura les Rousses et le sommet suisse de la Dôle. Son nom : «Jura sur Léman», avec la signature «Prenez de la hauteur». 

Ce projet de rapprochement date de 20 ans. La marque unifiée de toutes les pistes de ski et d’une offre de loisirs d’été voit enfin le jour. De nouvelles perspectives s’ouvrent enfin pour les loisirs, avec l’arrivée d’un véritable domaine de montagne transfrontalier franco-suisse, à cheval sur le bassin lémanique et la Franche-Comté.

Des nouveautés


Jura sur Léman, proposera une offre de ski alpin unifiée et simplifiée, ainsi que de nouvelles installations confortables, dès cet hiver 2020-2021. Cette marque permettra de développer une notoriété à l’échelle régionale et européenne. Sur le terrain, les nouveautés seront visibles avec la mise en service d’un télésiège reliant la vallée des Dappes au sommet des Tuffes, la modernisation du télésiège des Jouvenceaux, le renforcement de la capacité du télésiège reliant les Dappes au sommet de la Dôle et la rénovation du parking des Dappes. Une offre estivale s’ajoutera par la suite.

Une clientèle de Bourgogne Franche-Comté


La clientèle de Jura sur Léman provient principalement du bassin lémanique, de la Région Bourgogne Franche-Comté et de l’Ile de France. Sur le point culminant du domaine (la Dôle), Jura sur Léman domine le bassin lémanique, avec une vue incomparable sur le Mont-Blanc, les Alpes et la chaîne du Jura. De cette position naturelle découle le nouveau nom de domaine, qui a fait l’unanimité lors de la décision.

Le logo


Le nouveau logo illustre la nature franco-suisse du domaine. La dynamique du pictogramme élève le logo vers une pointe, synonyme de sport et de montagne. La forme bleue symbolise le «J» du Jura français et la forme rouge le «L» du Léman suisse. La marque est accompagnée du slogan d’incitation à l’action «Prenez de la hauteur», qui s’adresse clairement à celles et ceux qui souhaitent sortir de leur quotidien ou encore de la grisaille.

                                                                                                                                                                                      Norbert Banchet