Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
29/11/2020 06:52

LES ROUSSES : La station jurassienne est prête pour les vacances d’hiver

Alors que les stations de ski ne pourront pas ouvrir pour cette fin d’année, dans le Jura on s’active pour accueillir les touristes dès les vacances de Noël. 

La Station des Rousses est composée de quatre villages, Les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont. L’hiver, chacun peut venir skier dans l’un des plus beaux domaines de ski nordique français (200 km de pistes) et dévaler les pistes de ski alpin sur plusieurs massifs dont un franco-suisse. Se balader en traîneau ou en calèche à travers les villages, faire de la luge avec ses enfants, ou encore du patin à glace et pour les plus sportifs, découvrir le ski-joëring, le kite-surf ou encore le biathlon est possible. 

Seulement voilà, le coronavirus va bousculer toutes ces activités. Malgré tout, la station prépare activement la saison d’hiver. Faire du ski aux Rousses sera possible avec finalement peu de contrainte. Les explications de Claire Devillers chargée de communication à la Station.

«Nous sommes prêts» nous dit fièrement Claire Devillers et d’ajouter «ce qui nous sauve c’est d’être une station multi-activités. Même si le ski alpin ne sera pas possible, en tout cas pour cette fin d’année puisque les remontées mécaniques seront fermées, nous allons proposer des activités nordiques. Les animations autour de Noël sont maintenues comme par exemple la déambulation du Père Noël»

La Station des Rousses, un des sites principaux de l’Espace Nordique Jurassien


«Nous avons 3 000 km de pistes reliées. Notre station est aussi une étape de la Grande Traversée du Jura, ce qui offre aux touristes et aux amateurs de neige de Bourgogne-Franche Comté la possibilité de pratiquer la raquette, le ski de fond, le ski de randonnée nordique sur près de 100 km de pistes et itinéraires raquettes répartis entre nos quatre villages»

Des activités familles


«Le patin à glace sur les lacs des Rousses ou de Lamoura est une activité traditionnelle des habitants du plateau, mais elle est aussi très prisée par les touristes. La pratique de la luge est toujours très appréciée et puis nos musées seront ouverts permettant à chacun de découvrir notre patrimoine»

Les réservations


«Trois jours après l’allocution du Président de la République, nous avons un taux de remplissage qui s’élève déjà à 40% alors que la semaine précédente nous n’avions aucune réservation. Nous savons que nous ne ferons pas le plein cette fin d’année, mais nous avons déjà des réservations pour février. Ce qui montre une fois encore que notre station attire des skieurs alpins mais aussi des touristes qui viennent pour se retrouver en famille, entres amis pour profiter de l’air de la montagne et des activités nordiques»

Skier sur le domaine franco-suisse


«La région suisse de Nyon et notre station française des Rousses ont créé il y a quelques mois un nouveau domaine commun de ski alpin.  Cet espace de glisse franco-suisse, Jura sur Léman, propose de nouveaux produits et de nouveaux services sur les massifs de la Dôle, des Tuffes, de la Serra et du Noirmont. Quant à savoir si le ski alpin sera possible sur nos pistes en communs pour cette fin d’année, la question est toujours à l’étude. La Suisse connait une situation sanitaire de plus en plus compliquée. Il faut savoir que si les remontées mécaniques sont en Suisse, le départ et les parkings sont en France. Si la Suisse donne l’autorisation pour la pratique du ski alpin, en France, il nous faudra une autorisation préfectorale. Mais nous sommes aussi en attente des accords européens à ce sujet»  (Lire ICI notre article sur la naissance du domaine franco-suisse)

Le port du masque sur les pistes de ski ?


«Le port du masque n’est pas obligatoire pour toutes les activités nordiques comme le ski de fond, la raquette hormis pour la pratique du patin à glace. En revanche il est obligatoire chez nos loueurs de ski, chez nos commerçants tout comme lorsque les touristes récupéreront leur repas auprès de nos restaurateurs»

                                                                                                                                                                          Norbert Banchet

Infos Station : Cliquer ICI sur le site lesrousses.com

Et comme chaque année, Infos-Dijon vous informera régulièrement sur les hauteurs de neige à la Station Les Rousses.


Photos : Station les Rousses