Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
21/10/2023 11:48
11600 lectures

MOBILITÉS : Alstom a livré la dernière rame de la commande de 24 Régiolis à six voitures

Les bogies ont été fabriqués au Creusot et les moteurs à Ornans. Désormais, 24 Régiolis à quatre caisses et 24 Régiolis à six caisses circulent en Bourgogne-Franche-Comté. Sur l'axe Paris-Dijon-Lyon, jusqu'à trois rames peuvent être accolées pour former un seul TER et atteindre 1.065 places assises.
LE DÉVELOPPEMENT DU SERVICE FERROVIAIRE MOBIGO  SE POURSUIT AVEC LA LIVRAISON DE LA 24ÈME RAME RÉGIOLIS GRAND PARCOURS

RÉGIOLIS, LE TRAIN DE LA NOUVELLE ÈRE

Alors que le rail connaît un regain d'intérêt, en raison notamment de ses avantages écologiques indéniables, TER Mobigo Bourgogne - Franche - Comté voit sa fréquentation augmenter de 19% depuis 2019.

En ayant investi rapidement dans un parc matériel de type Régiolis modernisé et plus fiable, la Région Bourgogne – Franche - Comté compte bien répondre à cet engouement ainsi qu’aux nouveaux usages des voyageurs .


L’exploitation de ces 24 nouvelles rames Régiolis 6 caisses offre un gain en termes de capacité de places offertes et de confort aux voyageurs TER  de l’axe Paris - Dijon – Lyon, représentant près de 60% du trafic régional de voyageurs. Ils viennent remplacer les anciennes rames Corail en circulation depuis près d’un demi - siècle qui offraient en moyenne 700 places assises.

Le déploiement stratégique des trains Régiolis sur cet axe majeur répond aux niveaux de confort attendus par les usagers lors des longs parcours. En effet, ces nouveaux trains modernes, équipés des dernières technologies ferroviaires, offrent aux voyageurs une expérience de voyage en TER Mobigo plus confortable, tout en contribuant à la protection de notre planète.

UN INVESTISSEMENT IMPORTANT

Avec 587 circulations quotidiennes TER et une impressionnante fréquentation annuelle de 63 000 voyageurs par jour en 2022, le train joue un rôle de "colonne vertébrale" essentiel dans le réseau de transport public de la région. La Bourgogne-Franche-Comté a clairement fait des transports, de la mobilité et des infrastructures l'une de ses priorités majeures en engageant des investissements importants pour offrir des services de haute qualité accessibles au plus grand nombre. En 2023, elle consacre plus de 634,7 millions d'euros à sa politique de mobilité (503,9 millions d'euros) et d'infrastructures (130,8 millions d'euros). Ainsi, l’arrivée de cette 24ème rame symbolise l’investissement massif réalisé par la Région Bourgogne Franche Comté  288 millions d'euros par la Région dans un matériel de dernière génération.

UNE MAINTENANCE AGILE AU PLUS PRÈS DU TERRAIN



Une Équipe de dépannage spécialisée & tout terrain

Pour gagner en réactivité et revenir au plus vite à un plan de transport optimal en cas de panne, une équipe spécialisée dans la maintenance des Régiolis est mobilisable  sur l’ensemble des lignes concernées.

En ligne

En fonction des besoins, les équipes de dépannage peuvent se déplacer directement sur le lieu d’une panne pour réparer le train et permettre sa réutilisation immédiate.

En technicentre

Lorsque l’intervention en ligne ne permet pas la reprise de la circulation de l’engin.

LE BIEN-ÊTRE DES VOYAGEURS À BORD

Les Régiolis à 6 caisses sont spécialement conçus pour offrir un voyage confortable et pratique, avec des sièges confortables et équipés, des espaces bagages généreux, des zones pour les vélos, une vue panoramique, des prises électriques, ainsi que des toilettes modernes en nombre accru pour une expérience de voyage optimale.

UN TRAIN COMMUNICANT ET 100% ACCESSIBLE

Grâce à son système d’information voyageurs  embarqué (SIVE), Régiolis informe les passagers TER Mobigo tout au long de leur trajet à l’intérieur de la rame, mais aussi à l’extérieur, avec des bandeaux latéraux dynamiques annonçant en continu la destination. Le voyageur connaît ainsi à tout moment le déroulement de son trajet. Les informations sont à la fois visuelles (dans le champ de vision de 100% des places prioritaire PMR) et sonores (validée par le Conseil Consultatif National des Personnes à mobilité réduite)

Une accessibilité adaptée aux personnes en fauteuils roulants

Les portes très larges permettent l’entrée ou la descente simultanée de plusieurs voyageurs. La porte permettant l’accès des fauteuils roulants et des vélos est équipée d’une palette qui s’adapte automatiquement.

UN MATÉRIEL ÉCO-RESPONSABLE

Le Régiolis se distingue par son caractère éco-responsable :
La climatisation s'adapte à l'affluence.
Les matériaux utilisés anticipent les évolutions prévisibles de la réglementation reaCH.
Le système d'anti-enrayage améliore la régularité et la disponibilité des rames en automne.
À l'arrêt, un système automatique éteint tout ou partie de la motorisation diesel.
30% de puissance embarquée en plus grâce à la récupération cinétique générée lors du freinage du train

Émission de CO2
1,5 g/km par passager  en mode électrique
23 g/km par passager  en mode diesel
30 à 40% d’objectif de  réduction de consommation d’énergie en mode chauffage

Recyclage
85% de masse recyclable
7% de masse pouvant être brûlée pour créer de l’énergie (déchets valorisables)

UN TRAIN SUR MESURE 100% FRANÇAIS

Conçu, fabriqué et assemblé initialement dans les établissements d'Alstom transport en France, Régiolis est aussi une locomotive de l'emploi, puisqu’il s’agit d’un train 100 % hexagonal dont 2 sites en Bourgogne-Franche-Comté !

Le Creusot (Bourgogne-Franche-Comté)  Pour les bogies
Ornans (Bourgogne-Franche-Comté)  Pour les moteurs
Reichshoffen (Grand Est) Pour l’ingénierie et l’assemblage des trains
Tarbes (Occitanie)  Pour les chaînes de traction
Villeurbanne (Auvergne Rhône-Alpes)  Pour l’informatique embarquée

La Région investit massivement en faveur du ferroviaire, que ce soit pour entretenir les infrastructures ou renouveler le matériel. L’arrivée de ces nouveaux trains Régiolis, plus fiables et moins énergivores, illustre l’ambition de la Région pour les mobilités : améliorer les déplacements du quotidien, innover pour développer l’intermodalité, et décarboner les modes de transports.
Marie-Guite DUFAY
Présidente de la Région Bourgogne - Franche - Comté

Nous nous réjouissons de  l’arrivée de ce matériel, qui va concourir à une meilleure performance. Nous avons déjà  l’expérience de l’utilisation des Régiolis 1ère génération déployés entre Besançon et Dijon. Cette nouvelle version est encore plus fiable au bénéfice du voyageur, en termes de confort mais également en termes de régularité.
Ronan BOIS
Directeur Régional SNCF Voyageurs

Communiqué

La Région Bourgogne-Franche-Comté vote l'«ouverture progressive» à la concurrence des lignes de TER


La Région Bourgogne-Franche-Comté fait des économies et réduit ses emprunts


Le terrorisme s’est invité au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, avec une flambée de violence dans les propos


«Le Parti socialiste n’a pas changé», déclare Denis Thuriot au sujet de Michel Neugnot


Les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté soufflent le chaud et le froid sur le projet régional de santé


Les élus ajustent à la baisse le budget 2023 de la Région Bourgogne-Franche-Comté


La Région Bourgogne-Franche-Comté «prend ses responsabilités» concernant la sécurisation des lycées et la citoyenneté des élèves


«La Bourgogne-Franche-Comté mobilise, depuis 7 ans, plus de 2 millions d’euros par an pour la sécurité dans les lycées», souligne la vice-présidente Océane Godard


Le dossier de la Région Bourgogne-Franche-Comté sur la session du 20 octobre 2023


La commission permanente de la Région Bourgogne-Franche-Comté du 20 octobre attribue 111,5 millions d'euros d'aides


«Le CREPS de Bourgogne-Franche-Comté s'impose comme l'acteur de référence du sport de haut niveau», déclare Marie-Guite Dufay


Inauguration de la 24ème rame Régiolis six caisses, le 17 octobre 2023, à Laroche-Migennes, en présence de Michel Neugnot, premier vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Audrey Lopez, conseillère régionale, Jean-Pierre Crost, conseiller régional, François Boucher, maire de Migennes, Paul-Antoine de Carville, maire de Sens, et Ronan Bois, directeur régional TER SNCF Voyageurs (photographie SNCF Voyageurs)







Infos-dijon.com - Mentions légales