Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
08/12/2021 10:35

MORVAN : SNCF Réseau modernise la ligne Corbigny-Cercy-la-Tour

Cela entre dans le cadre des investissements destinés à pérenniser les lignes capillaires de fret dans la Nièvre. Une visite de chantier s'est déroulée le mardi 7 décembre en présence de Michel Neugnot, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national, réalise des travaux de modernisation de la voie entre Corbigny – Cercy-la-Tour pour un montant de 400 000€ du 29 novembre au 17 décembre 2021.

D’ici 2023, un investissement global de 6 millions d’euros permettra de pérenniser les lignes capillaires fret Nevers-Arzembouy et Cercy-Corbigny-Clamecy. Ces travaux sont financés par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil départemental de la Nièvre, SOUFFLET Agriculture, AXEREAL, GRANULATS BOURGOGNE AUVERGNE, CARMAT, La Communauté de communes Bazois Loire Morvan, La Communauté de communes de Tannay-Brinon-Corbigny, La Communauté de communes des Bertranges, La Communauté de communes du Haut Nivernais Val d’Yonne, et SNCF Réseau.


Grâce au soutien des 12 partenaires, cette démarche gagnant-gagnant contribue à développer le fret, l’activité industrielle et économique du territoire et de l’emploi.

Une première phase des travaux de modernisation de la voie entre Clamecy et Corbigny a eu lieu pour un montant d’un million d’euros du 13 septembre au 29 octobre 2021.

Ce mardi 7 décembre, une visite des travaux de modernisation de la voie entre Corbigny et Cercy-la-Tour a été organisée par SNCF Réseau à Montaron, en présence notamment de Didier JOSSO, Sous-Préfet à la relance, de Michel NEUGNOT, 1er Vice-Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de Patrick Bertin, Maire de Montaron, de Marie-Claire Ranvier, Vice-Présidente de la communauté de communes Bazois Loire Morvan, de Christian Ribeau, Vice-Président de la communauté de communes Bazois Loire Morvan et de Jérôme GRAND, Directeur territorial SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté.

Descriptif des travaux


Les travaux de modernisation entre Corbigny et Cercy-la-Tour se déroulent du lundi 29 novembre au vendredi 17 décembre.

Ils consistent en 2021 à renouveler :
- 3 km de rails,
- 900 traverses,
- 100 tonnes de ballast,
- Le passage à niveau N°73 à Montaron.

Les entreprises qui utilisent cette ligne sont Lafarge et Carmat qui exploitent des carrières sur les communes de La Vauvelle et Epiry.

Les travaux de remise en état et la maintenance de la ligne sont confiés à Sféris. Pour mener à bien ce chantier, 15 personnes seront mobilisées chaque jour.









Infos-dijon.com - Mentions légales