Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
16/01/2021 09:49

NÉCROLOGIE : Hommage à Michel Cothenet, ancien Commissaire à l’aménagement du massif du Jura

Récemment décédé, Michel Cothenet était un grand serviteur de l'État. «Il restera pour tous et toutes un personnage incontournable de l’histoire du massif du Jura» indique la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Communiqué de la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté du 15 janvier 2021 :

Hommage à Michel COTHENET, ancien Commissaire à l’aménagement du massif du Jura

Le regard bleu acier et la poignée de main ferme, Michel Cothenet semblait un homme plus habitué au grand air des montagnes qu’aux bureaux climatisés. Sous un air décontracté, et abordable, l’homme était d’un engagement sans faille pour le Massif du Jura, il se voulait facilitateur de projets.

Après avoir suivi la formation d'ingénieur agronome à l’École Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires de Nancy (ENSAIA), puis des études à l’École Nationale Supérieure des Sciences Agronomiques Appliquées (ENSSAA) de Dijon, Michel COTHENET a été directeur des études et chargé d'expérimentation dans les lycées agricoles de Château-Salins (57) et de Chaumont (52), puis directeur adjoint du Centre d'Enseignement Zootechnique (Bergerie Nationale) de Rambouillet, et proviseur de lycées agricoles dans l'Eure et le Calvados.

De ces années, il gardera un goût prononcé pour la pédagogie.
En 1993, il rejoint les services déconcentrés du Ministère de l'Agriculture en qualité d'adjoint au Directeur Départemental de l'Agriculture et de la Forêt des Vosges, puis d'adjoint aux directeurs régionaux de l'Agriculture et de la Forêt du Centre puis de Franche-Comté.

En 2004, nommé Commissaire à l'aménagement du massif du Jura, il mobilise toute son énergie et ses compétences auprès du Préfet de la Région Franche-Comté, Préfet coordonnateur de massif, pour l'aménagement, le développement et la protection du massif du Jura. Son engagement sans faille auprès des acteurs du territoire fait de lui un homme réellement apprécié et reconnus par tous. Sa détermination était légendaire. On retiendra notamment ses actions et sa détermination pour la mise en place des « routes du Comté », la marque de destination « Montagne du Jura », « le tremplin de Chaux neuve », « les Grandes traversées équestres du Jura », « le musée du Jouet de Moirans en Montagne » et tant d’autres projets structurants pour le massif.

En 2013, Michel Cothenet a fait valoir ses droits à la retraite. Il avait nombre de projets en tête, mais la maladie a malheureusement bouleversé ses plans.

L’Etat et le Massif du Jura en particulier a perdu avec ce départ un grand serviteur. Il restera pour tous et toutes un personnage incontournable de l’histoire du massif du Jura.