Suite à la déclaration d’un foyer de MHE dans
le département de la Creuse, le préfet de la Nièvre annonce que 83 communes intègrent la zone régulée de la MHE.
Communiqué du préfet de la Nièvre du 1er octobre 2024 :La MHE circule activement en France métropolitaine. Il s’agit d’une maladie virale qui touche les ruminants domestiques et sauvages. Cette maladie vectorielle se transmet par l’intermédiaire d’un moucheron piqueur du genre Culicoïdes.
L’évolution de la MHE est directement liée à l’activité du vecteur, forte du printemps à la fin de l’automne. Les signes cliniques se manifestent principalement chez les bovins et les cervidés. La maladie se traduit notamment par de la fièvre, des ulcérations du mufle, du jetage (nez qui coule) et des boiteries. Les ovins, caprins et camélidés sont réceptifs au virus, mais ne présentent pas de signes cliniques.
La réglementation européenne classe la MHE en catégories D et E, impliquant la déclaration obligatoire des foyers et des restrictions aux mouvements des animaux entre États membres.
La MHE a été détectée pour la première fois en France en septembre 2023, dans les élevages bovins du Sud-Ouest. Elle s’est rapidement propagée et touche aujourd’hui plus d’une vingtaine de départements. Entre le 1er juin et le 26 septembre 2024, 1484 foyers de la maladie ont été déclarés en France.
A ce jour, aucun foyer de MHE n’est déclaré dans la Nièvre.
Les éleveurs qui suspectent cette maladie sur leurs animaux doivent contacter leur vétérinaire sanitaire. La visite du vétérinaire, la réalisation des prélèvements, et les analyses PCR sont pris en charge par l’État.
Pour limiter la propagation de la maladie, une zone dite « régulée » est mise en place dans un rayon de 150 kilomètres autour de chaque foyer détecté, imposant des mesures de lutte et de prévention spécifiques. Suite à la déclaration d’un nouveau foyer de MHE dans le département de la Creuse, plusieurs communes de la Nièvre intègrent la zone régulée au 27 septembre 2024. Les 83 communes concernées sont listées en annexe.
Le principe général est que les bovins, ovins, caprins ou cervidés d’élevages (espèce sensibles) ne puissent pas sortir de la zone régulée. Une liste de dérogations est toutefois établie pour des mouvements spécifiques d’animaux, tel que l’envoi à l’abattoir par exemple. Les mouvements des animaux de la zone régulée vers la zone indemne sont possibles sous condition de désinsectisation et de résultat négatif à un test individuel de dépistage en laboratoire.
Annexe : Liste des communes de la Nièvre incluses dans la zone régulée de la MHE