Les deux structures s'engagent pour «un numérique plus proche des communes».
Communiqué de l’Agence régionale du numérique et de l'intelligence artificielle de Bourgogne-Franche-Comté du 24 octobre 2025 :L’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) et le Syndicat mixte d’énergies, d’équipements et de e-communication du Jura (SIDEC) ont signé une nouvelle convention de coopération pour la période 2025–2030, marquant une étape importante dans le renforcement de leur partenariat.
Ce nouvel accord s’inscrit dans une logique de complémentarité et de subsidiarité entre les deux structures : il vise à offrir aux collectivités jurassiennes – notamment les plus petites – des services numériques publics plus complets et plus performants, tout en ouvrant la voie aux nouveaux usages liés à l’intelligence artificielle, au service d’une action publique plus simple et plus efficace.
Un partenariat durable au service des collectivités jurassiennes
Depuis 2017, le SIDEC du Jura et l’ARNia travaillent main dans la main pour accompagner les collectivités du Jura dans leur transition numérique.
Depuis 1986, le SIDEC du Jura accompagne les collectivités avec le développement de l’informatique : l’accompagnement à l’achat d’équipements, la maintenance technique et évolutive, la mise en place de logiciels pour les usages quotidiens des communes de toutes tailles. Il est le facilitateur de proximité des collectivités et met en musique toutes les facettes du numérique.
Aujourd’hui, le SIDEC du Jura répond à environ 16 000 demandes par an sur les sujets informatiques et numériques. Dotée d’une équipe de 25 personnes, la Direction Informatique et Services Numériques du SIDEC du Jura assurent les réponses à ces demandes, sur des aspects techniques et aussi réglementaires, ainsi que la veille sur les sujets d’actualité : souveraineté, sécurité, données territoriales.
Cette coopération a déjà permis l’adhésion d’une centaine de communes jurassiennes à l’ARNia, à la mise en place d’un poste d’animatrice territoriale et à la mutualisation de nombreux services publics numériques.
Avec cette nouvelle convention élargie, les deux partenaires consolident ainsi une méthode éprouvée : unir leurs forces plutôt que dupliquer leurs offres, pour mieux répondre aux besoins et mutualiser les coûts des communes et rendre l’action publique numérique plus lisible, ainsi, clarifier le paysage des acteurs, afin que les collectivités sachent à qui s’adresser.
L’ARNia agit ainsi avec le SIDEC du Jura dans une logique de subsidiarité, en apportant aux collectivités les outils et expertises régionales qui enrichissent l’offre locale de services numériques.
« Ce partenariat renouvelé nous permet de poursuivre un accompagnement de terrain auprès des collectivités du Jura. Il ouvre la voie à de nouvelles coopérations sur les usages émergents, et en particulier sur l’intelligence artificielle », souligne Patrick MOLINOZ, Président de l’ARNia.
Des services numériques mieux coordonnés
Les deux structures partagent la même volonté de faciliter la vie numérique des élus et agents des collectivités en proposant des services numériques efficients dans des domaines variés :
• la dématérialisation des démarches administratives et la simplification des usages numériques ;
• la cybersécurité et la protection des données publiques ;
• la gestion et la valorisation de la donnée territoriale ;
• la formation et la montée en compétences des élus et agents publics.
Cette approche commune garantit aux collectivités une offre publique cohérente, lisible et complémentaire, évitant toute redondance entre les services proposés à l’échelle départementale et régionale.
« Les petites collectivités du Jura font face à des besoins croissants en matière de numérique. Ensemble, nous leur apportons des solutions concrètes, mutualisées et de proximité », précise Bernard Brunel, Président du SIDEC.
Vers de nouveaux usages numériques
Cette nouvelle convention ouvre également la voie à de nouveaux projets d’innovation publique, notamment autour de l’intelligence artificielle mais pas uniquement. Le SIDEC du JURA rend disponible des technologies innovantes au service des collectivités par exemple les vues immersives à 360°, la visualisation de données (datavisualisation) pour le pilotage de politiques publiques et le suivi de production photovoltaïque notamment.
D’autres technologies comme l’utilisation de drones permettent au SIDEC du Jura d’être plus efficient et ainsi intervenir rapidement pour les collectivités.
Les vues immersives et les vues aériennes réalisées par drone sont accessibles dans GéoJura, plateforme cartographique des collectivités portée par le SIDEC du Jura, cet outil compte à ce jour 1700 utilisateurs.
L’objectif : aider les collectivités à mieux comprendre et utiliser ces outils de manière responsable, éthique et utile à l’action locale — qu’il s’agisse d’aide à la gestion documentaire, d’analyse prédictive pour la maintenance ou de services numériques améliorés pour les habitants.
Ces travaux s’inscrivent pleinement dans la mission de l’ARNia : accompagner les acteurs publics de Bourgogne-Franche-Comté dans une transition numérique maîtrisée et partagée.
Le SIDEC du Jura joue d’ores et déjà le rôle du dernier kilomètre et continue d’assurer, comme il le fait depuis 75 ans, un service de proximité pour les collectivités dans leurs usages numériques.
Un partenariat exemplaire de coopération territoriale renouvelé
Conclue pour cinq ans, la convention SIDEC du Jura - Arnia repose sur un comité de suivi commun et une actualisation annuelle des actions menées.
Elle illustre la volonté partagée des deux partenaires de travailler main dans la main pour que chaque collectivité jurassienne, quelle que soit sa taille, bénéficie d’un accompagnement public de qualité dans le domaine du numérique et informatiques.