Le 18 septembre 2025, l’ARNIA prendra part à l’exercice national
massifié REMPAR 25, organisé par l’ANSSI. Une mise en situation grandeur
nature d’une cyberattaque systémique, ouverte à toutes les organisations
en France.
Communiqué de l’Agence régionale du numérique et de l'intelligence artificielle de Bourgogne-Franche-Comté du 17 septembre 2025 :
L’Agence Régionale du Numérique et de l’Intelligence Artificielle (ARNia) participera le 18 septembre prochain à REMPAR25, l’exercice national de gestion de crise cyber organisé par l’ANSSI, l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.
Ouvert à toutes les organisations – entreprises, collectivités, associations, administrations – l’exercice vise à éprouver la capacité des acteurs français à faire face à une cyberattaque d’ampleur, dans un contexte où les menaces numériques touchent désormais tous les secteurs de la société.
Une démarche nationale, un enjeu local pour les collectivités
REMPAR25 se déroulera simultanément dans toute la France, avec des scénarios réalistes adaptés aux différents secteurs (industrie, services publics, finances, administrations et collectivités territoriales).
Pour l’ARNia, qui propose des services à plus de 1800 organismes publics en Bourgogne-Franche-Comté, cette participation revêt une importance particulière :
• Qualité et disponibilité de service : tester ses dispositifs en conditions réelles pour garantir un haut niveau de sécurité aux collectivités adhérentes.
• Amélioration continue : se confronter à des scénarios inédits, identifier les points de vigilance, progresser.
• Souveraineté numérique : affirmer le rôle de l’ARNia comme partenaire de confiance des collectivités territoriales, des établissements publics, capable d’anticiper les crises pour protéger les données publiques.
Pourquoi c’est essentiel ?
Les cyberattaques ne visent plus uniquement les grandes entreprises ou les administrations centrales : toutes les organisations sont concernées, quel que soit leur secteur ou leur taille.
Comme l’explique l’ANSSI, il est désormais indispensable de préparer non seulement les équipes techniques, mais aussi les directions générales, les services communication, juridiques ou RH, à faire face à une crise numérique systémique.
À l’image d’un exercice incendie, REMPAR25 permet d’acquérir les bons réflexes, de tester la coordination et la résilience, et surtout de tirer des enseignements collectifs en phase d’analyse post-exercice.
Patrick MOLINOZ, Président de l’ARNia :
« La cybersécurité est un défi collectif majeur pour toutes les organisations. Participer à REMPAR25, c’est nous donner les moyens de tester les investissements réalisés en matière de cybersécurité, de progresser et de garantir à nos adhérents une sécurité et une disponibilité accrue de nos services à la hauteur des menaces. C’est aussi affirmer que la protection des services numériques des collectivités et organismes publics est au cœur de nos priorités. »