Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
09/02/2024 18:57
10468 lectures

NUMÉRIQUE : Seize collectivités labellisées Villes Internet en Bourgogne-Franche-Comté

Le 8 février, à Paris, 241 territoires, villes et villages français ont reçu le label national décerné par le jury de Villes Internet. Au cours de la cérémonie, l’association, qui fête cette année les 25 ans du label, a présenté sa nouvelle stratégie 2024-2026.
De Salornay-sur-Guye, 2@, à Dijon, 5@, en passant par Luzy, 3@, retrouvez le palmarès régional.
Chaque année elles retiennent leur souffle à l’annonce du Palmarès national du Label Territoires, Villes et Villages qui fait, depuis 25 années consécutives, la renommée de Villes Internet et valorise les collectivités locales lauréates, partout en France métropolitaine et ultramarine.

Ce jeudi 8 février, l’association a fêté le 25ème anniversaire de son Label lors d’un évènement placé sous le marrainage de Yaël BRAUN-PIVET, Présidente de l’Assemblée nationale, qui a rassemblé 300 personnes.

« Symbolisé par un panneau d’entrée de ville, le Label est comme une bannière sur le fronton des mairies, signifiant son implication dans le déploiement de services publics numériques et la défense d’un numérique citoyen. C’est l’action au quotidien des élus et des agents, dans l’intérêt général des citoyens, qui est ainsi reconnue et valorisée », a souligné Mathieu VIDAL, Président de Villes Internet, maire-adjoint d’Albi.


Le Palmarès 2024 : une pléiade d’arobases et plusieurs mentions et distinctions

De la plus petite, La Rochelle en Haute-Saône (41 habitants) à la plus grande, l’Eurométropole de Strasbourg (plus de 517.000 habitants), d’un bout à l’autre de l’hexagone jusque dans les territoires ultramarins, quelle que soit sa couleur politique (l’association est transpolitique), chaque collectivité française est invitée chaque année à concourir au Label.

Pour cette 25ème édition, la proclamation des labellisés, de 1 à 5 arobases, fait état de 241 Territoires, Villes et Villages soit 483 communes représentant plus de 5 millions d’habitants.

Composé d’universitaires, de représentants d’associations d’élus et d’experts, le Jury présidé par Emmanuel EVENO a mis plus particulièrement à l’honneur plusieurs collectivités décernant à 15 d’entre elles le titre de « Territoire d’Excellence Numérique » et à 20 collectivités une mention thématique : démocratie locale / médiation numérique / numérique éducatif / transition écologique.

« S’inscrivant dans la durée longue d’un quart de siècle, le label fonctionne comme un révélateur des mutations en cours, a souligné Didier DESPONDS, Président de séance du Jury 2024. Les initiatives mises en œuvre peuvent à leur façon contribuer à résorber les multiples fractures de nos sociétés, qu’elles soient sociales, générationnelles ou spatiales ».

Près de 15.000 fiches actions et un réseau de plus de 11.000 acteurs publics du numérique

A elles seules, les 241 collectivités territoriales récompensées en 2024 ont publié 14.700 fiches décrivant leurs actions de politique publique numérique qu’elles ont accepté, par leur seule candidature au label, de partager librement avec tous, via la plateforme Atlaas de Villes Internet.

L’Atlaas n’est pas seulement un observatoire d’actions publiques, enrichi au fil des ans. C’est également un réseau d’élus et d’agents publics : le plus vaste (plus de 11.000 contacts) de France en matière de numérique il réunit des acteurs publics qui partagent au quotidien leurs expériences, initiatives et bonnes pratiques. Celles-ci - plus de 30.000 cumulées en 25 ans ! - sont répertoriées, géolocalisées et classées autour de 16 enjeux de développement du territoire, regroupés en 4 familles : Démocratie & services publics, Vivre ensemble, Partage des connaissances, Création de richesses.

Nouvelle stratégie 2024-2026 de Villes Internet : le voile est levé !

La 25ème remise des labels a été l’occasion pour l’association de présenter les premières briques de sa stratégie 2024-2026 pour donner un élan nouveau à Villes Internet, afin de répondre aux nouveaux enjeux des services publics numériques portés par les 460 membres de l’association.

« C'est avec et par les élu.es que nous construisons actuellement la nouvelle stratégie triennale de Villes Internet et que nous la mettrons en œuvre. Notre première étape a consisté, à l’issue du 5ème Congrès National des élus au numérique (octobre 2023) et à l’aune de la motion remise au Gouvernement, d’identifier les nouveaux enjeux et de faire des choix d’engagement. L'année 2024 sera consacrée à la mise en œuvre des chantiers qui illustreront ces engagements », a annoncé Mathieu VIDAL.

Dans ce contexte, la remise des Labels et le Congrès national des élu.es au numérique seront, pour la 1ère fois en 25 ans, rassemblés dans un évènement unique les 6 et 7 février 2025 à Saint-Raphaël.

Le Label en 25 ans (1999-2024)

5359 collectivités ont été labellisées (une ou plusieurs fois au cours des 25 ans) de 1 à 5 @
Parmi elles, 277 ont obtenu une mention thématique et 35 un titre « Territoire d’excellence numérique ».

Communiqué





Infos-dijon.com - Mentions légales