Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
26/11/2024 03:18
2033 lectures

Pascal Gautheron : «Ce que veulent les entrepreneurs c'est d'avoir de la clarté, c'est-à-dire qu'on ne change pas les règles du jeu chaque matin»

«Nous sommes des combattants, non pas de l'ombre, mais de l'économie», a exprimé Pascal Gautheron, président de la CCI Côte-d'Or - Saône-et-Loire, ce lundi 25 novembre, au parc des expositions de Dijon.
Depuis vendredi, la Bourgogne accueille la deuxième édition française du Workshop Mirabilia, un événement d’envergure organisé par la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire. Ce rendez-vous réunit 40 acheteurs internationaux et 60 prestataires touristiques français, avec pour objectif de promouvoir un tourisme responsable et de valoriser les trésors bourguignons, notamment ses sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Entre découvertes culturelles, gastronomiques et plus de 1 200 rendez-vous B2B programmés, cet événement illustre le rôle central de la région dans le réseau européen Mirabilia, dédié aux territoires d’exception. À cette occasion, Infos Dijon a interviewé Pascal Gautheron, président de la CCI Côte-d'Or-Saône-et-Loire, ce lundi 25 novembre 2024.



Pascal Gautheron

Président de la chambre de commerce et d'industrie Côte-d'Or-Saône-et-Loire

« Nous sommes à Dijon aujourd’hui parce que les chambres de commerce ont une mission, c'est de tout faire pour faire de la croissance économique pour le ressortissant.
Dans nos deux départements, nous avons 55 000 entrepreneurs, ressortissants, et nous avons aussi beaucoup d'activités touristiques à l'intérieur de ces ressortissants. Et Mirabilia s'inscrit dans notre volonté de faire en sorte de rapprocher l'offre et la demande. L'offre ce sont nos ressortissants, qui sont là pour promouvoir leurs biens et services, et puis la demande des acheteurs internationaux, il y en a 40 dont 20 étrangers qui sont du Pays-Bas, etc., pour faire en sorte que ceux qui sont en Saône-et-Loire et en Côte d'Or puissent vendre leurs services à des acheteurs internationaux. C'est la mission de la Chambre de commerce. 

Notre opération Mirabilia a été soutenue par le département de la Saône-et-Loire et par la Métropole. Nous n'intervenons pas dans la politique, mais le développement économique passe par un travail collectif et notamment par le département ou également par la Métropole. Et dans ce cadre-là, nous sommes particulièrement satisfaits de leur soutien financier parce qu'il nous a permis de réaliser cela. Nous ne rentrons pas dans le champ politique, mais dans le champ économique. »

Quelle est la situation économique régionale ?
« Elle est comme celle de la France, elle est contrastée puisqu'il y a un ralentissement du produit intérieur brut. Il y a des systèmes d'alerte qui sont en permanence là pour nous rappeler qu'elles se dégradent lentement, des plans sociaux, etc. Et puis vient aujourd'hui tout le débat parlementaire qui met les entreprises dans une insécurité, notamment sur charges sociales, etc. Donc il faut très rapidement qu'on sorte de ce système.
Il faut vraiment qu'on ait des visibilités pour pouvoir investir dans l'avenir. Mais au fond, depuis 2020, les entrepreneurs vont de crise en crise et donc ils sont résilients.
Nous sommes des combattants, non pas de l'ombre, mais de l'économie. »

 Est-ce qu'il y aurait une action à mener pour sortir de ce cycle de crise en crise ? 
« D’abord, ce que veulent les entrepreneurs, c'est d'avoir de la clarté, c'est-à-dire qu'on ne change pas les règles du jeu chaque matin.
Donc la visibilité sur nos relations économiques, sur le droit, sur la taxation, c'est une chose très importante parce que nous devons avoir des budgets, nous devons croire dans l'avenir et donc j'appelle de mes voeux d'avoir une visibilité économique pour que nous puissions travailler dans la sérénité et non pas se poser la question de qu'est-ce qui va nous arriver tous les jours.
Et donc, l'État doit mettre en place des conditions pour que les entrepreneurs et entrepreneuses puissent faire leur job. Et nous, nous ferons notre job. »

Quelles sont les prochaines échéances de la CCI ?
«Notre actualité, c'est toujours servir l'intérêt général et servir les entreprises formées pour faire que notre pays réussisse et que la Côte d'Or et la Saône-et-Loire soient dans ce même train. »

Manon Bollery

Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales