Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
15/09/2022 17:21
7828 lectures

PATRIMOINE : L'église Notre-Dame de La Charité-sur-Loire est le site régional emblématique 2022 de la Mission Stéphane Bern

En Bourgogne-Franche-Comté, la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern a retenu ce fleuron nivernais de l'art roman du XIIème siècle.
Actualisé : le Loto du Patrimoine annonce accorder une dotation de 500.000 euros pour restaurer cet édifice.
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, est heureuse de dévoiler les 18 sites emblématiques des régions de métropole et d’outre-mer. Ils bénéficieront du soutien financier de l’édition 2022 du Loto du Patrimoine de FDJ. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.

Les 18 sites emblématiques 2022 sont :
Auvergne-Rhône-Alpes
-Parc des Sources à Vichy (Allier)
Bourgogne-Franche-Comté

-Eglise Notre-Dame du prieuré de La Charité-sur-Loire (Nièvre)
Bretagne
-Ancienne colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer (Morbihan)
Centre-Val de Loire
-Maison des Alix à Gien (Loiret)
Collectivité de Corse
-Château de Quenza (Corse-du-Sud)
Grand Est
-Premier château des Princes de Salm à Senones (Vosges)
Hauts-de-France
-Chevalements miniers du 9-9 bis à Oignies (Pas-de-Calais)
Ile-de-France
-Eglise Saint-Louis de Villemomble (Seine-Saint-Denis)
Normandie
-Anciennes église et infirmerie vétérinaire du Haras du Pin (Orne)
Nouvelle-Aquitaine
-Théâtre à l’italienne de Guéret (Creuse)
Occitanie
-Maison de l’Intendance du Jardin des Plantes de Montpellier (Hérault)
Pays de la Loire
-Porte Beucheresse à Laval (Mayenne)
Provence-Alpes-Côte d’Azur
-Castellas de Roquemartine à Eyguières (Bouches-du-Rhône)
Guadeloupe
-Maison Schwarz-Bart dite La Souvenance à Goyave
Guyane
-Village de l’Acarouany à Mana
Martinique
-Cinéma Atlas aux Anses d’Arlet
La Réunion
-Ancienne usine sucrière de Pierrefonds à Saint-Pierre
Mayotte
-Ancienne usine sucrière d’Hajangoua à Dembéni

LA MISSION PATRIMOINE EN BREF

En septembre 2017, le président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. De cette initiative est né le « Loto du Patrimoine », dont le produit a été attribué à la Fondation du patrimoine.

Un partenariat a été établi par une convention pluriannuelle entre la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et FDJ, renouvelée en 2021 pour une durée de 4 ans, pour organiser cette opération originale, qui a suscité dès son lancement l’engouement des Français : 4 800 sites en péril ont ainsi été signalés sur la plateforme participative www.missionbern.fr et des millions de joueurs participent chaque année, en jouant aux jeux de grattage et de tirage « Mission Patrimoine » de FDJ, à la sauvegarde du patrimoine.

Les sites peuvent également bénéficier de collectes de dons et de mécénats sous réserve de leur éligibilité et, pour ceux protégés au titre des monuments historiques, de subventions du ministère de la Culture.

Le succès de la Mission est le résultat de sa méthode participative et partenariale, qui garantit la qualité et la variété des projets de patrimoine local identifiés et dont l’intérêt patrimonial, culturel, économique et social est ainsi révélé au grand public.

Les projets sont sélectionnés par un comité présidé par Stéphane Bern et composé de représentants de la Fondation du patrimoine, de FDJ et du ministère de la Culture, qui se réunit deux fois par an.

18 projets emblématiques du patrimoine des régions de métropole et collectivités d’outre-mer et 1 projet par département sont retenus chaque année, selon 4 critères principaux :
- l’intérêt patrimonial et culturel ;
- l’état de péril ;
- la maturité du projet ;
- son impact sur le territoire et le projet de valorisation.

Pour ce faire, chaque année, les candidatures déposées sur le site www.missionbern.fr sont instruites par les délégations départementales et régionales de la Fondation du patrimoine, composées de bénévoles et de salariés. Le ministère de la Culture, au travers de ses directions régionales des affaires culturelles, participe à ce premier examen, en particulier des immeubles protégés au titre des monuments historiques. Les associations de soutien au patrimoine, à l’instar de la Demeure historique, des Vieilles Maisons Françaises ou de Rempart, participent également en soumettant des projets et en relayant l’information auprès de leurs membres.

A noter : la plateforme www.missionbern.fr est ouverte toute l’année. Chacun, qu’il soit propriétaire ou non, peut y signaler un site en péril.

LES RESULTATS

La Mission Patrimoine a révélé l’intérêt du grand public pour la richesse et le potentiel d’attractivité du patrimoine local. 760 nouveaux projets ont été signalés cette année sur la plateforme www. missionbern.fr.

Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine a aidé 645 sites pour leurs travaux de restauration, dont 90 projets emblématiques du patrimoine régional et 555 sites départementaux (1 site par département métropolitain et collectivité d’outre-mer). Aujourd’hui, plus de la moitié (363) sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 156 sont terminés et 207 chantiers sont en cours.

L’édition 2021 du Loto du Patrimoine a battu un nouveau record en collectant plus de 28 millions d’euros ! Depuis son lancement en 2018, grâce à l’engouement et à l’attachement des Français à leur patrimoine, le Loto a apporté 100 millions d’euros à la Mission Patrimoine.

Depuis la première édition de la Mission Patrimoine, ce sont 182 millions d’euros qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble des sites retenus depuis l’origine :
- 109 millions d’euros de recettes mobilisées entre 2018 et 2021 et affectées au fonds Mission Patrimoine géré par la Fondation du patrimoine, dont plus de 100 millions d’euros issus du Loto du Patrimoine ;
- 58 millions d’euros de crédits dégelés du ministère de la Culture pour les projets protégés au titre des monuments historiques ;
- 15 millions d’euros de dons, de mécénats d’entreprises et de ressources propres de la Fondation du patrimoine affectés aux projets de la Mission.

Enfin le financement accordé grâce au Loto du Patrimoine et aux autres ressources de la Mission est attribué par la Fondation du patrimoine, qui suit le bon déroulement des travaux et le respect des caractéristiques patrimoniales des lieux en lien avec les services de l’Etat.

NIÈVRE - BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ


ÉGLISE NOTRE-DAME DU PRIEURÉ DE LA CHARITÉ-SUR-LOIRE
Propriétaire : commune
Population : 4 966 habitants
Territoire : entre Sancerre et Nevers
Protection au titre des monuments historiques : classé
Quintessence de l’art roman bourguignon à préserver.

INTÉRÊT PATRIMONIAL
Au milieu du XIe siècle, l’évêque d’Auxerre et le comte de Nevers confient à l’abbé de Cluny la fondation d’un prieuré à La Charité. Ce premier prieuré de l’abbaye de Cluny est consacré en 1107. Etape importante sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, il a entraîné le développement et la fortification de la ville.
Le déclin s’annonce néanmoins au XVIe siècle, lors des guerres de religion, La Charité étant devenue un bastion protestant. Le 31 juillet 1559, un incendie détruit une grande partie de l’église priorale et des bâtiments conventuels. L’activité du prieuré cesse en 1790 et l’ensemble du domaine est saisi puis morcelé en lots privés.

L’église Notre-Dame, édifiée au XIIe siècle, est reconnue comme un fleuron de l’art roman. Sa nef s’est effondrée au XVIIe siècle. Les restes du collatéral Nord, intégrés dans des propriétés privées, n’ont pu bénéficier du classement au titre des monuments historiques de 1840 mais ont été inscrits en 1927.

PROJET DE VALORISATION

La Charité-sur-Loire est une des plus petites villes de France labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Un animateur du patrimoine en assure la médiation auprès du public de passage, des scolaires et des habitants. Un centre culturel de rencontre, la Cité du Mot, a trouvé sa place au sein des bâtiments du prieuré clunisien jouxtant l’église.

Le site bénéficie d’une forte fréquentation touristique, notamment en raison de son inscription dans le réseau des Sites clunisiens, itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, et de sa position sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, l’église étant inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO à ce titre.

ETAT DE PÉRIL

Le point faible de l’église est avant tout sa couverture dont l’étanchéité est un problème récurrent. Des zones importantes d’humidité ont été repérées, principalement dans le chevet. Les supports sont couverts de mousses et l’humidité est suintante. Le rejaillissement continu des eaux de pluie entretient un milieu très humide entre les chapelles. Les fondations de l’édifice sont en contact constant avec ce terrain particulièrement humide.

NATURE DES TRAVAUX À RÉALISER

Restauration des charpentes et couvertures du chevet, ainsi que des élévations extérieures du chœur.
Démarrage des travaux : 2023
Fin des travaux : 2024-2025

COLLECTE

Une collecte pour une première tranche de travaux
, actuellement en cours avec la Fondation du
patrimoine, porte sur les deux bras du transept.

Communiqué

La carte géolocalisée des projets de la Mission Patrimoine

La vidéo de présentation des sites régionaux emblématiques 2022






© Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency - Patrick Tuis


Infos-dijon.com - Mentions légales