Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
16/09/2023 03:16

Patrimoine religieux : Il y aura «un avant et un après Semur en Auxois», avec les annonces d’Emmanuel Macron

Sauver le patrimoine religieux est l’ambition annoncée, vendredi à Semur en Auxois, par le Président de la République Emmanuel Macron. Retour sur une visite et des annonces qui vont faire date, avec le lancement d’une collecte nationale, dont l’ambition est de mobiliser 200 millions d’euros en 4 ans.
L’été, dans les six coins de l’hexagone, ils sont plébiscités par les Français, croyants ou pas, sur leurs lieux de vacances. Les édifices religieux fascinent parce qu’ils ont globalement résisté aux siècles. Parfois sur plus de 1000 ans.
Mais chaque édifice a quand même besoin d’entretien. Et parce qu’ils sont majestueux, les factures peuvent être douloureuses. Ou trop élevées pour les communes.
En ce sens, les annonces formulées, vendredi à Semur en Auxois, par le Président de la République, sont une très bonne nouvelle pour les communes de moins de 10.000 habitants.

A la veille des journées européennes du patrimoine, Emmanuel Macron a élevé au rang de cause nationale, le sauvetage de notre patrimoine religieux, que le monde entier nous envie. Car on vient de tous les pays du monde pour le découvrir et l’apprécier, comme on peut le voir, par exemple, à Semur en Brionnais, Anzy le Duc, Paray le Monial, Cluny, Autun, Tournus, Dijon, Semur en Auxois, Nevers, Auxerre, Sens... dans une Bourgogne parmi les plus riches de France en terme de patrimoine religieux.
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY 
et Alain BOLLERY)
 
Ce qu’il faut retenir des annonces
  • Tous les édifices cultuels sont concernés.
  • Sont concernées les communes de moins de 10.000 habitants dans l’hexagone et 20.000 habitants en outre-mer

  • Dans le cadre de la prochaine loi de finances, la déductibilité fiscale sera portée à 75 % du montant du don pour les seuls particuliers, dans la limite de 1 000 euros.



Infos-dijon.com - Mentions légales