Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
08/09/2024 09:48
2701 lectures

PATRIMOINE : «Une lueur d’espoir pour la chapelle Saint-Jean de Sens»

Une association, dont le siège est à Dijon, se félicite que ce bâtiment du XIIIème siècle, attenant à l’EHPAD de l’hôpital de Sens, ait été retenu pour le Loto du Patrimoine 2024.
Communiqué de l'Association sénonaise pour la sauvegarde et la conservation du patrimoine sacré du 4 septembrel 2024 :

La sélection de la chapelle Saint-Jean de Sens au Loto du Patrimoine 2024 est une première victoire pour la sauvegarde d’un trésor historique !

L’Association Sénonaise pour la Sauvegarde et la Conservation du Patrimoine Sacré se réjouit de l’annonce récente de la sélection de la chapelle Saint-Jean de Sens au Loto du Patrimoine 2024. Cette décision marque une étape fondamentale dans la préservation et la revitalisation de cet édifice emblématique, aujourd'hui gravement menacé par l’usure du temps et le manque de financements.


Propriété du centre hospitalier de Sens, la chapelle Saint-Jean, joyau du patrimoine religieux sénonais, a vu son état se dégrader considérablement ces dernières années. Fermée au public et aux patients de l’EHPAD voisin en raison des risques d'effondrement, elle est aujourd’hui en péril. La sélection de ce site au Loto du Patrimoine 2024 représente donc la première pierre d’une reconstruction et de sauvegarde.

C’est un souffle d’espoir dans un combat que nous menons depuis des années. Nous attendons maintenant avec impatience que cette décision se concrétise sur le terrain, à travers les premières actions de restauration.

Toutefois, nous tenons à rappeler que cette première phase ne peut être qu’un début. Si les travaux d'urgence permettront de stabiliser l'édifice, ils ne suffiront pas à assurer sa restauration complète. Nous soulignons l’urgence de la situation et a insistons sur la nécessité d’un engagement sur le long terme pour garantir la survie de la chapelle.

Nous devons donc rester vigilants et poursuivre les efforts bien au-delà de cette première phase. La mobilisation de la direction de l’hôpital de Sens, de la municipalité, et des Sénonais sera essentielle pour assurer la restauration complète de cet édifice.

Notre association, a joué un rôle central dans l’aboutissement de cette sélection. Grâce à ses actions de sensibilisation, notamment la lettre ouverte, l'association a réussi à mobiliser des acteurs locaux, des personnalités et des experts du patrimoine. Cette initiative a permis de faire entrer le dossier de la chapelle Saint-Jean au cœur des discussions, aboutissant à sa sélection par le Loto du Patrimoine 2024.

Nous appelons aujourd'hui à une mobilisation collective pour garantir la restauration complète de la chapelle. Nous comptons sur la coopération continue entre l’hôpital de Sens, la municipalité, les habitants et tous les défenseurs du patrimoine afin de préserver ce joyau gothique et le transmettre aux générations futures.

Mkrtitch MARTIROSSYAN
Président de l’Association Sénonaise pour la Sauvegarde et la Conservation du Patrimoine Sacré (ASSCPS)

La Mission Stéphane Bern dévoile les huit sites départementaux retenus pour le Loto du Patrimoine 2024


Lettre ouverte à Stéphane Bern sur la situation de la chapelle Saint-Jean-Baptiste à Sens



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales