Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
15/06/2023 12:28
5410 lectures

PATRIMOINE : Une nouvelle charpente pour le château de Châteauneuf

Après plusieurs siècles sans toiture, la tour de la porte sera bientôt de nouveau protégée des intempéries. Ce lundi 12 juin, la tour a reçu une charpente construite avec des techniques anciennes à partir d'arbres produits localement.
Ce lundi 12 juin 2023, une nouvelle charpente de 11 tonnes a été posée sur la tour de la porte du château de Châteauneuf-en-Auxois par une grue de 230 tonnes. Le bâtiment est la propriété du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

L'opération de levage a été suivie par Nathalie Leblanc (PS), vice-présidente chargée de la culture, et Nicolas Soret (PS), vice-président chargée des finances.

Plusieurs siècles sans toiture


La tour de la porte du château de Châteauneuf a été construite vers 1460 par Philippe Pot, sénéchal du duc de Bourgogne Philippe le Bon. La toiture a disparu depuis au moins 200 ans car elle n’est présente sur aucune des illustrations anciennes du château.


Refaire une charpente pour cette tour représentait à la fois une nécessité pour protéger les murs et les espaces intérieurs et un exploit technique car il n’existe pas de source pour aider à la restitution.

Une quinzaine d'arbres des forêts locales


Selon la Région Bourgogne-Franche-Comté, la nouvelle charpente de la tour de la porte est construite en chêne, issu des forêts de la Saône-et-Loire et de l’Yonne. Une quinzaine d'arbres, présentant des troncs entre 80 et 100 cm de diamètre, ont été nécessaires à cette construction.

La restitution de cette charpente a été proposée par l’architecte des bâtiments de France Martin Bacot, membre du cabinet Archipat, en utilisant comme modèle la tour des Archères, jumelle de la tour de la porte.

Une création qui utilise les techniques anciennes


L’exécution a été confiée à l’entreprise UTB, située à Vignoles, près de Beaune. La taille et l'assemblage ont duré huit semaines en atelier, le montage s'est déroulée pendant deux semaines sur une plate-forme installée spécialement dans les fossés du château.

La charpente mesure 9 m 80. Elle se compose de 337 pièces, dont chacune est unique et a été débitée à la main par les charpentiers. Elle est assemblée par la technique ancienne des tenons et mortaises.  
 
La charpente a été posée  emballée pour pouvoir faire face aux intempéries. La structure sera prochainement complétée par des chevrons de remplissage qui  supporteront la toiture, composée de voliges en peuplier installées en fougère et de tuiles.

Le bouquet de charpente


Une tradition des ouvriers veut qu’un bouquet de sapin, avec fleurs et rubans de couleur soit installé sur le faîte de la charpente au moment où celle-ci est terminée.

Ceci permet à la fois de marquer par un rituel la fin de la construction et de saluer le travail des compagnons. Elle est aussi censée porter bonheur.

Le bouquet - préparé les agents du château - s’inspire cette tradition en l’adaptant au lieu : du genévrier, un résineux local, est associé à des fleurs de saison récolté sur place et à des fils de raphia rouge.

JCT




Photographies fournies par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté


Infos-dijon.com - Mentions légales