Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
09/12/2021 19:23

POLITIQUE : Franck Gaillard structure le mouvement d’Éric Zemmour en Bourgogne-Franche-Comté

Le délégué régional en Bourgogne-Franche-Comté l'assure : «Éric Zemmour est le seul à pouvoir rassembler toute la droite et les déçus du macronisme». Ce jeudi 9 décembre, Franck Gaillard n'a pas manqué de cibler également Marine Le Pen.
Le 5 décembre dernier, lors de son meeting de déclaration de candidature, Éric Zemmour a dévoilé le nom du parti nouvellement fondé, «Reconquête», et le premier slogan de campagne, «Impossible n'est pas français».

Les premiers cadres du nouveau parti ont été désignés. Franck Gaillard est délégué régional pour la Bourgogne-Franche-Comté et Damien Cantin est secrétaire départemental pour la Côte-d'Or. Tous les deux viennent du Rassemblement National et sont d'anciens conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté.

Plusieurs autres noms sont en passe d'être validés au niveau départemental : Pascale Perrichon (ex-DLF) dans le Doubs, Richard Fichet (actuel élu LR à Lons-le-Saunier) dans le Jura, Christian Launay (ex-RN) dans la Saône-et-Loire ou encore Patrick Adam (ex-RN) dans la Haute-Saône.


Ce jeudi 9 décembre à Dijon, Franck Gaillard et Damien Cantin ont présenté leur positionnement et leur stratégie pour accompagner le candidat d'extrême-droite dans sa campagne pour l'élection présidentielle d'avril 2022.

La «sincérité» d’Éric Zemmour


Depuis 2019, Damien Cantin, gérant d'entreprise dans l'énergie, n'est plus encarté au Rassemblement National, il a pris ses distances avec le parti de Marine Le Pen et son représentant régional, Julien Odoul. «La politique, c'est un combat d'idées mais aussi des personnes», souligne celui qui s'est rapproché d’Éric Zemmour à partir de mars 2021.

«Il y a une sincérité dans ce qu'il dit, dans la vision de la France, on voit que c'est un amoureux convaincu de cette France des oubliés», indique Damien Cantin. «C'est ce qui m'a séduit : quelqu'un qui est honnête, travailleur, très intelligent, qui prend le temps de répondre.»

«L'implantation locale pour les élus, c'est primordial»


Franck Gaillard est maire de Chaume-et-Courchamp (185 habitants), en Côte-d'Or. Il a été candidat aux élections départementales et figurait en neuvième position sur la liste du Rassemblement National conduite par Julien Odoul avant qu'un désaccord ne l'amène à quitter le RN et à inciter à «ne pas voter» pour cette même liste.

«L'implantation locale pour les élus, c'est primordial», commente Franck Gaillard. «Les Régions sont restées à gauche ou à droite, le FN n'a pas d'implantation locale et n'a eu aucune région.»

En juin dernier, le Côte-d'Orien a échangé avec des proches d’Éric Zemmour qui l'ont convaincu de rejoindre le polémiste. Il est ainsi devenu le coordinateur régional des Amis d’Éric Zemmour en en septembre.

1.400 adhérents en Bourgogne-Franche-Comté


Selon Franck Gaillard, Reconquête compterait à ce jour 30.000 adhérents au niveau national. 1.400 en Bourgogne-Franche-Comté dont 350 en Côte-d'Or et 250 dans le Doubs. Les cotisations vont de 10 euros à 100 euros avec des paliers intermédiaires.

Le coordinateur régional assure que des contacts ont lieu avec des sympathisants des Républicains, de Debout La France, de Sens commun (ex-Manif pour tous), de Jean-Frédéric Poisson (président de Via, la voix du peuple, ex-Parti chrétien démocrate fondé par Christine Boutin) et même «des gens de gauche».

«Le but n'est pas de faire un Front National bis, le but est de rassembler», déclare Franck Gaillard. «Éric Zemmour est le seul à pouvoir rassembler toute la droite et les déçus du macronisme.»

Localement, Franck Gaillard est également en contact avec les militants de Génération Zemmour, le mouvement de jeunesse qui a œuvré en vue d'une candidature du polémiste . Le référent régional de Bourgogne-Franche-Comté est Jürgen Till, militant du syndicat universitaire UNI ; le responsable départemental en Côte-d'Or est Antoine Camus, conseiller municipal de Saint-Apollinaire. «Il y a une réelle dynamique chez les jeunes», assure Franck Gaillard.

Selon Damien Cantin, Reconquête va «faire la jonction avec la base militante des RN, des abstentionnistes, des gauche républicaine et même des Gilets jaunes».

«Aujourd'hui, il n'y a plus de laïcité dans les collèges, dans les lycées»


Celui qui a connu le Rassemblement National de l'intérieur souligne les différences avec sa présidente : «Marine [Le Pen] a une vision, la vision ne plaît pas aux Français, elle change. Marine a un but électoral, elle va changer d'avis trois fois».

«La dédiabolisation, je n'y crois pas. Ce n'est pas parce qu'on veut contrôler l'immigration qu'on est diabolique. Les Français en ont marre d'avoir entendu pendant des années des discours sur la laïcité, sur la démocratie. Aujourd'hui, il n'y a plus de laïcité dans les collèges, dans les lycées», estime Franck Gaillard. «Ces thèmes-là ont toujours été exploités par la droite et la gauche et ils n'ont toujours rien fait.»

«La sécurité, ça va jusqu'à l'identité. Il y a des endroits qui sont transformés en enclaves étrangères avec l'islamisation, les pompiers et les policier se font caillasser. Les nouveaux arrivants sont devenus des ayants droit, ça doit changer», martèle Damien Cantin.

«Les Français sont asphyxiés par les impôts»


Néanmoins, les deux protagonistes assurent que le programme du candidat ne se limitera pas à la sécurité et l'immigration et portera également sur le pouvoir d'achat notamment. «[Éric Zemmour] a annoncé des mesures sur les bas salaires avec des réductions d'impôts pour les successions des entreprises, moins de charges pour redonner du pouvoir d'achat. Au fur et à mesure, il va annoncer d'autres mesures, il y aura l'agriculture», envisage Franck Gaillard.

«Les Français sont asphyxiés par les impôts. Ça nous empêche d'être compétitifs avec les entreprises étrangères», renchérit Damien Cantin. «Surtout, c'est reprendre notre liberté : sortir de l'OTAN et surtout des traités européens.»

«Le principal adversaire, c'est Macron», assène Franck Gaillard qui prône «une union des droites avant le premier tour». «On va récupérer des gens qui n'ont pas été voter», anticipe-t-il, «entre ce que les élites politiques pensent et ce que pense le peuple, il y a une vraie différence».

«Il y aura des candidats partout aux législatives»


Le délégué régional recense «quinze parrainages» pour le candidat à la présidentielle, ne venant pas seulement de maires. Loup Bommier, maire de Gurgy-le-Château et proche du sénateur LR Alain Houpert, s'occupe d'accroître ce nombre.

«Il y aura des candidats partout aux législatives», annonce Franck Gaillard, «une commission d'investiture est en place, je commence à rencontrer des futurs candidats».

Dans le prolongement du meeting fondateur, dans chaque département sera organisée une réunion militante pour présenter les fédérations. Les tractages commenceront bientôt. Un meeting d'Éric Zemmour ? Le candidat n'est pas attendu en Bourgogne-Franche-Comté avant «février ou mars».

Jean-Christophe Tardivon

«Éric Zemmour peut permettre de faire une réelle union des droites», analyse Gauthier Maimbourg



Franck Gaillard


Damien Cantin


Infos-dijon.com - Mentions légales