Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
23/11/2023 10:34
1658 lectures

RÉGION ALPINE : Résultats du concours Pitch your Project 2023

Ce mardi 21 novembre, à Strasbourg, s’est tenue la finale de l'évènement co-organisé par les Régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est dans le cadre de la Stratégie de l’Union européenne pour la Région alpine, en présence de Marie-Guite Dufay.
Communiqué du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté du 22 novembre 2023 :

Ce concours s’adresse aux jeunes des Etats de l’espace alpin européen (80 millions d’habitants) âgés de 16 à 25 ans. Dans ce cadre, ils conçoivent – individuellement ou en groupe –un projet, visant à renforcer l’attractivité et le développement durable de la Région Alpine. Ces projets peuvent également être bâtis en lien avec des structures scolaires, étudiantes et associatives. Chaque année « Pitch your project » suscite une réelle dynamique et les jeunes y participant s’y investissent pleinement. Cette expérience, surtout pour les finalistes et les lauréats, s’avère souvent décisive dans la valorisation de leurs initiatives.


Les jeunes ont ainsi pu candidater et déposer leurs projets jusqu’au 10 septembre dernier. Un jury a retenu les cinq meilleurs projets, qui ont concouru à la finale et dont trois ont été primés.

Les lauréats ont respectivement reçu des prix de 5 000 euros, 3 000 euros et 2 000 euros, destinés à les soutenir dans la mise en œuvre de leurs projets. Ces récompenses sont allouées par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Lors de cette sixième édition du concours « Pitch Your Project », une centaine de participants étaient mobilisés : des jeunes, des représentants de collectivités et de structures dédiées à la jeunesse, ainsi que deux députés du Parlement européen.

- Comment répondre au changement climatique et promouvoir une gestion durable des ressources, notamment de l’eau ?
- Comment renforcer la mobilité durable et développer l’usage d’énergies renouvelables ?
- Comment renforcer l’économie circulaire sur circuits courts et valoriser l’artisanat alpin ?
- Comment améliorer l’inclusion sociale dans l’espace alpin et créer des liens intergénérationnels en s’appuyant sur la digitalisation ?

Cette journée s’est déroulée en trois temps :
• Deux tables rondes, ciblées sur les thématiques de l’année européenne des compétences et sur la participation des jeunes.
• Un temps de réseautage et d’information autour du programme Erasmus+.
• La finale du concours avec la présentation des 5 projets finalistes, le vote du public et la remise des prix.

Les projets lauréats en 2023

- Le projet Trash to Treasure (valorisation de déchets dans les secteurs de l’agriculture et de l’artisanat), présenté par une équipe de Slovénie

- Circ’Conference on Climate (arts du cirque comme objet de sensibilisation sur les thématiques environnementales), présenté par une équipe française d’Auvergne-Rhône-Alpes

- CO2 Reduction Ascent (fabrication d’un bijou permettant de quantifier mécaniquement les émissions de CO2 de la personne le portant), proposé par trois étudiants de SupMicroTech-ENSMM de Besançon.

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté avec des participants du concours Pitch Your Project 2023 (photographie Vincent FARRUGIA)


Infos-dijon.com - Mentions légales