Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
27/01/2022 07:21

RÉGION : Le budget 2022 a été adopté

Ce mercredi 26 janvier, les élus du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté se sont prononcés sur le principal dossier du jour, le budget primitif 2022, devant parfois mettre leurs nuances de côté.
Au terme de dix heures de débats, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a adopté ce mercredi 26 janvier 2022 le budget primitif 2022 s'élevant à 1,86 milliards d'euros. La socialiste Marie-Guite Dufay, présidente de la collectivité, a souligné que, dans les autres Régions, ce genre de vote durait «une demi-journée», tandis qu'elle souhaitait, en Bourgogne-Franche-Comté, mettre l'accent sur «la démocratie interne».

De fait, chaque groupe a pu longuement expliquer son vote, y compris dans les nuances, que ce soit du côté des oppositions ou des composantes de la majorité.


Les groupes de Gilles Platret (Union des républicains et du centre et écologistes indépendants) et de Julien Odoul (Rassemblement National) ont voté contre. Personne ne s'est abstenu. Le groupe de Denis Thuriot (Élus progressistes) s'est associé aux groupes de Muriel Ternant (Élus communistes et républicains), de Claire Mallard (Écologistes et solidaires) et de Jérôme Durain (Notre région par cœur) pour voter favorablement.

La majorité régionale de Marie-Guite Dufay a ainsi fait adopter le budget avec une large adhésion et l'appui des élus de la majorité présidentielle tandis que les communistes et écologistes renvoyaient les débats sur les points de crispation qui à ce jeudi pour aborder la fin du monopole de la SNCF sur le service aux voyageurs, qui au mois de mai pour cogiter sur le mix énergétique.

Après le vote, Marie-Guite Dufay a chaleureusement remercié les directeurs et agents des services pour le travail réalisé depuis septembre afin de préparer les éléments techniques permettant le débat. Le plupart des élus régionaux ont joint leurs applaudissements aux remerciements de la présidente.

Jean-Christophe Tardivon

Le budget 2022 au crible des groupes politiques


Avec 1,8 milliard d'euros, Marie-Guite Dufay revendique un budget «ambitieux» pour la Région en 2022


Des élus de Bourgogne-Franche-Comté un peu gênés aux entournures sur la présidentielle


La Région Bourgogne-Franche-Comté vote l'ouverture à la concurrence des TER


Michel Neugnot détaille le processus de la fin du monopole de la SNCF en Bourgogne-Franche-Comté


«La présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté participe à la balkanisation du réseau ferroviaire national»


La Région met 37 millions pour protéger Peugeot du rouleau compresseur électrique











Infos-dijon.com - Mentions légales