Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
10/05/2021 14:05
7951 lectures

Régionales : Marie-Guite Dufay a dévoilé 20 de ses 100 propositions

«L’emploi, la transition énergétique et écologique, et la fraternité seront piliers de notre programme» annonce la Présidente sortante, candidate à un nouveau mandat. Avec la volonté de donner plus à ceux qui ont moins… Les plus petits et les plus faibles.
«Le moment est venu de révéler le programme !» c’est ainsi que Nicolas Soret, tête de liste dans le département de l’Yonne, a ouvert la conférence de presse en visio qui s’est tenue, ce lundi en fin de matinée, depuis Besançon, où Marie-Guite Dufay avait réuni ses troupes et ses binômes.
«Nous sommes réunis dans une scène de théâtre, pour renouveler le soutien indéfectible de la Région Culture. La culture nous fonde et elle est essentielle. Nous avons besoins des acteurs de la culture. Autour d’une équipe, d’un projet. Nous sommes dans le timing, dès le 10 Mai. La liste que je conduis est une liste de gauche, qui n’est pas réunie. Je n’ai pas réussi à faire en sorte que les écologistes nous rejoignent. J’espère qu’on se retrouvera au 1er tour¿ a poursuivi Marie-Guite Dufay.

Emploi, transition écologique énergétique, fraternité, seront les piliers du programme de la liste «Notre région par Cœur».
«Emploi, c’est une préoccupation, nous avons des outils. La Région doit être un rempart, et être le ferment d’une nouvelle économique. On doit avoir une mobilisation au service des demandeurs d’emploi et des personnes menacées. Il faut continuer ce travail. Une mobilisation de tous les territoires.
L’emploi c’est la mobilisation avec le plan de relance, dont la moitié des 400 millions est consacrée à la transition écologique. C’est aussi pour l’Université, car il n’y a pas de région forte, sans université forte», a lancé la Présidente sortante et candidate.
Et de poursuivre : «On va amplifier, mais aussi infléchir. La Solidarité est au centre. Dorénavant, nos financements ne seront pas inscrits sur un mode uniforme. Pour que demain nos règlements soient plus forts pour les plus faible !»
Marie-Guite Dufay aborda ensuite «la question centrale c’est le climat. Ces derniers jours trois événements nous interpellent. La quantité de gaz carbonique n’a jamais été aussi haute dans notre histoire. Le vote de la loi climat n’est pas à la hauteur. Le Sénat peut inscrire le climat dans la constitution. Hier nous avons eu de l’espoir avec les marches pour le climat. Le sujet c’est pas comment on va mettre, mais comment en embarque tout le monde, en sensibilisant, en démontrant que nos politiques régionales peuvent endiguer la menace !»
Et d’ajouter : «L’agriculture est confrontée à une évolution. Il faut dialoguer et trouver des chemins pour des évolutions. Nous avons ambition d’être une région zéro carbone en 2050. Je suis pour le développement de l’éolien, pas n’importe où et pas n’importe quoi. Mais il n’y a pas que l’éolien, il y a aussi le bois énergie. Il faut aussi travailler contre les passoires énergétiques avec l’Etat».
Concernant la Fraternité, elle devait poursuivre : «Notre société est en train de se métamorphoser. Les peurs sont là, l’inquiétude aussi. Derrière cela la haine est semée. Moi avec mon équipe, je dis fraternité. Il faut renforcer l’économie sociale et solidaire.
Avec aussi des engagements nouveaux pour la jeunesse. A travers la mobilité, la recherche des stages étudiants, l’aide à la création d’entreprise».

Les choix du PCF
An nom du PCF, Evelyne Ternant assura : «Les communistes ont fait le choix de rejoindre Marie-Guite Dufay. On veut la victoire, elle se fera dans le rassemblement. On ne veut pas que, convergences thématiques, choix d’alliance, témoignent des convergences entre Monsieur Platret et Monsieur Odoul.
On sait ce que fait la droite en Ile de France : 100 millions d’euros en moins pour le logement social !
Le candidat de la majorité présidentielle dit qu’il est le centre, mais c’est le libéralisme du gouvernement.
Nous ne sommes pas dans un rassemblement de simple barrage, dans des alliances de circonstances. Mais au terme d’un cheminement, grâce à un travail.
On veut mettre la question sociale et écologique au centre. Des services publics accessibles et répartis. Le développement massif de la formation dans des parcours identifiés. Et on veut de la démocratie. Nous sommes inquiets sur GE, comme sur SKF ou APERAM ou Industeel.
La région doit avoir un pouvoir de résistance. Nous ne sommes pas dans un accord de façade.
Les candidats communistes ont tous un parcours militant. Nous apportons notre sensibilité et notre proximité avec les personnes qui militent».


Le PRG fer de lance de la fraternité
«Si on poursuit l’aventure, c’est parce que nous fondons notre engagement sur une conviction : La gestion d’une grande région est quelque chose de sérieux. La laïcité c’est la première pierre sur laquelle on bâtit la fraternité. 97% des communes ont moins de 3500 habitants», déclara Patrick Molinoz au nom du PRG et d’assurer : «L’objet de l’élection ce n’est pas l’élection de l’année prochaine. Nous on s’occupe des bourguignons et des franc-comtois. Nous pensons au PRG que Marie-Guite Dufay est la femme en situation pour garder ce territoire dans le camp de la fraternité.


Océane Charret-Godard et Laëtitia Martinez, «porte parole» de la campagne ont ensuite présenté les 20 premières propositions de la liste conduite par Marie-Guite Dufay. La première a d’abord lancé : «Il y a deux symboles forts aujourd’hui. Etre dans un lien de culture, un 10 Mai, quarante ans après l’élection de François Mitterrand. Grâce à lui les racines de la gauche sont fortes. Le chemin est trace avec volonté, pragmatisme, sans lâcher nos valeurs. Elles sont fondatrices et elle n’opposent pas. La gauche participe à changer les vies. La gauche sécurise les vies, quand l’extrême droite sécurise les peurs ! Nous avons le souci de la justice sociale.

Les 20 premières propositions
1 - Former et qualifier 100.000 demandeurs d’emploi !
2 – Lutter contre la désertification médicale
3 - Aider à la prise en charge de travaux d'adaptation du logement pour les personnes en situation de handicap
4 - Permettre une ouverture santé pour tous, grâce à «une complémentaire santé régionale»
5 - Créer une marque régionale «Juste et local» pour garantir au consommateur des produits locaux de qualité et une juste rémunération de l'agriculteur.
6 - Pérenniser le dispositif d'aide aux emplois associatifs et d'utilité sociale.
7 - Instaurer un plan de sauvegarde des commerces et des services publics locaux en zone rurale.
8 - Réduire notre empreinte carbone en développant une économie plus circulaire, limitant tous les gaspillages, soutenant le recyclage, le réemploi et la réparabilité.
9 - Soutenir les pratiques sportives et contribuer à l'aménagement sportif du territoire.
10 - Renforcer la création et la diffusion culturelle dans tous les territoires.
11 - Accélérer la relocalisation industrielles dans les secteurs stratégiques : santé, automobile, numérique, énergies vertes...
12 - Consolider les campus universitaires, défendre la création d’une faculté de médecine dentaire et favoriser l'implantation de grandes écoles.
13 - Faire de l'eau une grande cause régionale, dans le cadre d'une conférence régionale de l'eau.
14 - Construire une région vertueuse en matière d'énergies propres, accélérer la rénovation thermique des bâtiments et permettre une mobilité plus décarbonée avec la fin diesel pour les TER et les cars MOBIGO.
15 - Instaurer des contrats d'aide à la transition écologique des exploitations agricole face au changement climatique.
16 - Aides les commerçants, artisans et TPE à réussir la transition numérique.
17 - Consulter les citoyens dans le cadre de journées participatives.
18 - Renforcer la revitalisation des centres-bourg de notre région (villages du futur, petites villes de demain)
19 - Facilité la mobilité des jeunes : 24 voyages gratuits par an avec la Carte Avantages Jeunes et un Pass régional libre circulation l'été.
20 - Renforcer l'aide aux étudiants, mettre en oeuvre une plateforme régionale d'accès aux stages, aides les jeunes à créer leur entreprise par un fond d'investissements jeunes entrepreneurs...



Infos-dijon.com - Mentions légales