Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
18/06/2024 03:19

RÉINSERTION : La Région Bourgogne-Franche-Comté continue d'investir pour la formation des détenus dans les centres pénitentiaires

«Une cellule ça fait 9 mètres carré, on en a vite fait le tour. Maintenant que je fais cette formation, je sais pourquoi je me lève le matin ! », a expliqué un détenu, le 4 juin dernier, lors de la signature d'une convention entre la Région Bourgogne-Franche-Comté et la direction interrégionale des services pénitentiaires.
La Région Bourgogne-Franche-Comté a renouvelé, le 4 juin 2024, à Dijon, une convention de partenariat avec la direction interrégionale des services pénitentiaires pour renforcer la formation professionnelle des personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la région. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la loi du 5 mars 2014, qui attribue aux régions la compétence de financer et organiser la formation professionnelle des personnes sous main de justice.

Cette convention a pour objetif de :
- Définir les orientations générales de la politique de formation des personnes détenues.

- Développer les modalités et les outils de collaboration entre les services régionaux et l'administration pénitentiaire.
- Prévoir les modalités de financement des dépenses de fonctionnement et d'investissement liées à ces formations.

Cette initiative couvre les 10 établissements pénitentiaires de la région, et s'adresse aussi bien aux personnes prévenues qu'aux personnes condamnées.

Détails et Impact de la Formation


Depuis 2014, les régions financent directement les organismes de formation pour les coûts de fonctionnement, l’ingénierie pédagogique, et la rémunération des formateurs et des stagiaires. Les détenus participant aux programmes de formation reçoivent une rémunération, les motivant ainsi à s'engager pleinement dans leur réinsertion professionnelle.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec l'administration pénitentiaire, adapte les formations aux besoins locaux en main-d'œuvre et aux infrastructures disponibles dans les établissements. Cela inclut des formations dans le secteur du bâtiment, permettant aux détenus de passer des certificats de compétence professionnelle (CCP), ainsi que des formations complètes en cuisine, où ils peuvent obtenir des CAP ou des titres professionnels.

Les formations dites «CLIA » (Compétences, Langues, Insertion, Accompagnement) sont également développées, visant à améliorer les savoirs de base (français, mathématiques), les savoir-être, et les compétences transverses nécessaires pour une intégration réussie sur le marché du travail.

Un représentant de l'administration pénitentiaire a souligné : «L'objectif est de limiter la récidive et de permettre la réinsertion des détenus par la formation professionnelle. »

« Pendant les cours de formation j'ai pu réapprendre le travail en équipe (...) cela m'a donné de plus en plus confiance en moi» expliquent jeune détenue. «Une cellule ça fait 9 mètres carré, on en a vite fait le tour. Maintenant que je fais cette formation, je sais pourquoi je me lève le matin ! » a expliqué un détenu. 

Grâce à cette convention, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l'administration pénitentiaire souhaitent offrir aux détenus des opportunités concrètes de réinsertion sociale et professionnelle, contribuant ainsi à une réduction significative de la récidive et à une meilleure intégration des anciens détenus dans la société.

Manon Bollery




Infos-dijon.com - Mentions légales