Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
02/09/2023 03:16
4676 lectures

RENTRÉE SCOLAIRE 2023 : La Région innove en créant une plateforme des stages

C'était une des promesses électorales de Marie-Guite Dufay, promesse que la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté n'a pas manqué de rappeler, ce vendredi 1er septembre.
Elle rappelle ainsi le travail réalisé depuis deux ans et demi pour pouvoir enfin présenter et mettre à disposition des jeunes un nouvel outil numérique disponible sur ordinateur, tablette et smartphone. La présentation officielle sera assurée ce lundi.

Cette rentrée est donc marquée par une nouveauté : la création d’une plateforme des stages Bourgogne-Franche-Comté. Ce nouvel outil permet à tous les types de publics en recherche de stage d’accéder à des offres selon leur profil : collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion… Destinée à regrouper des offres disponibles sur différentes plateformes, et ainsi simplifier la recherche, mais aussi à susciter la publication de nouvelles offres de stages de la part d’entreprises de taille moindre, cette interface de diffusion d’offres de stages visera l’accès à un minimum de 1.500 offres de stages dans des secteurs variés et sur toute la région.


« Cette plateforme permettra à chaque jeune d’avoir un accès facilité aux offres de stages. C’est une vraie mesure de justice sociale, se félicite Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Car si certains jeunes trouvent facilement des stages parce que leur famille leur donne accès à un réseau, cela peut être beaucoup plus compliqué pour d’autres, et en particulier les jeunes issus de familles modestes. L’égalité des chances et la solidarité, c’est la base de la réussite scolaire ! »

De manière globale, le budget 2023 consacré par la Région aux 129 lycées publics en Bourgogne Franche-Comté s’élève à plus de 250,5 millions d'euros.

La plateforme sera aussi accessible par l'ENT. Elle sera accessible aux élèves, aux enseignants.

Marie-Guite Dufay explique : « C'est du bon sens. La Région est une passerelle économique entre les acteurs économiques et la communauté éducative. »

Dans un premier temps, il y aura donc 1.500 offres de stages. Mais on nous prévient : cela aura vocation à augmenter.
L'objectif de ce dispositif est de capitaliser avec d'autres applications. L'alternance rentrera aussi dans ce dispositif.

Et pour la Présidente, la création du Bureau des entreprises dans les lycées professionnels va parfaitement dans le sens de la mise en place de cette plateforme. Selon elle, les dispositifs sont complémentaires.

Elle se félicite d'offrir un outil contribuant à l'égalité des chances, une égalité des chances en tant que base de la réussite scolaire, toujours selon la Présidente.

Et ce sont toutes les entreprises, grandes et petites, qui sont encouragées à déposer leurs offres de stages sur le site de la Région.

A vos claviers !
 
Emilie Mondoloni

La Région Bourgogne-Franche-Comté fait sa rentrée et assure son soutien aux familles et aux lycéens


Le dossier de la Région Bourgogne-Franche-Comté sur la rentrée dans les lycées en 2023


«Il n'y a pas de petit collège, il n'y a qu'une grande mission, celle d'accompagner nos enfants», estime François Sauvadet


Le collège Henri Dunant expérimente la médiation animale avec les élèves


«Il n’y a pas une école à Dijon dont on ne s’occupe pas», déclare François Rebsamen


«C'est une rentrée de l'espoir», souligne François Rebsamen lors de la rentrée scolaire à l'école Champollion à Dijon


Le recteur Pierre N'Gahane se félicite d'«une rentrée bien préparée» en Bourgogne



Infos-dijon.com - Mentions légales