Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
02/10/2025 19:16
2778 lectures

RUGBY : La FFR et Total énergies lancent la troisième édition du Tournoi national des quartiers et campagnes

Le tournoi de rugby s'adresse aux filles et garçons de 8 à 12 ans habitant des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville ou des zones de revitalisation rurale. Début de la phase locale en ce mois d'octobre pour viser une phase finale en juillet 2026.
Lancé en 2024 en héritage de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 par la Fédération Française de Rugby (FFR) en partenariat avec TotalEnergies, le Tournoi National des Quartiers et Campagnes (TNQC) a pour but de faire découvrir le rugby et ses valeurs citoyennes à des jeunes filles et garçons de 8 à 12 ans issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR). 

Une croissance significative pour ce projet à impact social 
 
Le TNQC, initiative à la fois citoyenne et sportive, séduit un nombre grandissant de participants en France hexagonale et ultramarine. Grâce aux deux premières éditions, plus de 50 000 jeunes ont bénéficié du programme, dont près de 20 000 filles. 

Une progression marquée pour l’édition 2025 du TNQC avec : 
+ 120 clubs engagés dans le programme en 2025 (soit près de 300 clubs au total)
 + 5 000 enfants bénéficiaires du programme par rapport à l’édition 2024   
  
À travers le TNQC, un programme gratuit et ouvert à tous, des milliers d’enfants partagent des moments de convivialité autour du rugby, tout en découvrant son rôle sportif, éducatif et citoyen. Bien plus qu’un simple tournoi, le TNQC est une véritable aventure humaine, au cours de laquelle les jeunes participants s’approprient et incarnent les valeurs fortes du rugby : respect, solidarité, collectif et dépassement de soi.  

Valorisation des clubs dans le territoire  

Fortes de cet engouement, la FFR et TotalEnergies continuent de s’engager dans le développement de cette initiative sur l’ensemble du territoire national, dans l’Hexagone et dans les Outre-Mer, avec la volonté d’impliquer chaque année les clubs de rugby, renforçant ainsi leur présence dans les zones prioritaires. 

Pour cette troisième édition du TNQC, les clubs concernés sont des clubs déjà investis dans le programme et/ou dans une démarche citoyenne (selon le critère “Politique de la Ville” du Label Club Engagé de la FFR), ceci afin de soutenir leurs actions sur le long terme. 

Michel GELOT, responsable de l'Ecole de Rugby de l’AS Clamecycoise : « Le TNQC est une opportunité pour notre club rural. Ce programme a permis d’associer la découverte du rugby à une action citoyenne et de mener plusieurs actions pour un meilleur suivi auprès des jeunes.  En 2025, nous avons participé à l’échelon régional puis accompagné 3 filles et 3 garçons de moins de 10 ans du Centre de Loisir local pour la finale nationale à Marcoussis. Dans ce groupe, 1 fille et 2 garçons ont désormais rejoint notre EDR et ont participé à leur premier tournoi en septembre. Pour la saison 2025-2026, le club a décidé de renouveler sa participation au TNQC car il permet à la fois de faire découvrir le rugby à des enfants qui ne le connaissent pas et de renforcer les effectifs de nos EDR ».  

Des quartiers ou villages au Centre National de Rugby

Le TNQC se déroule en 3 phases :  

1. Phase locale (octobre- mai) : Des animations locales (ateliers sportifs et citoyens) sont organisées par les clubs en pied d’immeuble ou au cœur des villages, permettant aux jeunes de découvrir le rugby à 5 et ses valeurs durant 6 mois. L’an passé, c’est près de 2000 demi-journées de découverte du rugby et d’activités citoyennes qui ont été organisées sur l’ensemble du territoire français. 

2. Phase régionale (mai-juin) : Les clubs ayant réalisé des animations locales et souhaitant envoyer une équipe pour la finale nationale à Marcoussis déposeront une candidature. Une commission mixte régionale sélectionnera alors 2 équipes par territoire. Les “Tickets d’or de la Finale du TNQC 25-26” seront remis lors d’événements organisés dans chaque région. 

3. Phase nationale (7-10 juillet) : “Ticket d’or” en poche, les équipes, venues de toute la France, se retrouveront pour une finale pas comme les autres au Centre National de Rugby à Marcoussis, le temple du rugby français. Un séjour exceptionnel autour d’ateliers sportifs, culturels et citoyens. 

« TotalEnergies se réjouit de poursuivre son engagement pour la jeunesse aux côtés de la Fédération Française de Rugby avec cette troisième édition du Tournoi National des Quartiers et Campagnes. Grâce à ce Tournoi, plus de 50 000 jeunes dans les quartiers et les zones rurales ont déjà pu découvrir le rugby et sa dimension collective et éducative, alliée aux ateliers citoyens menés avec les acteurs engagés des territoires. Ce projet, héritage de la Coupe du Monde de rugby France 2023, dans lequel s’impliquent certains de nos collaborateurs, nous tient particulièrement à cœur : il permet à des enfants de partager les valeurs du rugby, qui rejoignent celles de notre Compagnie et que nous vivons au quotidien partout en France », a déclaré Isabelle PATRIER, directrice France de TotalEnergies.

« Le Tournoi National des Quartiers et des Campagnes vit déjà sa 3ᵉ saison. En deux ans à peine, le TNQC a permis à des milliers de jeunes filles et garçons, venus des quartiers urbains comme des zones rurales, de découvrir le rugby mais aussi ses valeurs éducatives et citoyennes au travers plus de 2 000 journées découvertes dans toute la France. Le succès populaire et médiatique de la Coupe du monde féminine de rugby renforce encore cette dynamique. Dans ce contexte, le TNQC prend tout son sens : ouvrir les portes du rugby à toutes et à tous, partout en France du quartier d’une grande ville au plus petit village de France. Avec le soutien formidable de TotalEnergies, qui nous accompagne depuis le début, nous allons continuer à faire rayonner un rugby sportif, éducatif et citoyen, fidèle à notre mission de fédération engagée sur tous les territoires pour y favoriser le lien social », a déclaré Florian GRILL, Président de la FFR.

Communiqué


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Affaire Shein : Des poupées pédopornographiques et des armes découvertes sur cinq autres plates-formes
Peut-on tomber malade en se rendant dans des toilettes publiques ?
Le meilleur fromage du monde est Suisse et c'est un gruyère affiné 18 mois
Le Millionnaire russe, qui cumulait 400 amendes, s'est tué avec sa Lamborghini lancée à 150 km/heure
Nicolas Sarkozy va sortir de prison, sous contrôle judicaire, avec interdiction d'entrer en contact avec le Ministre de la Justice
SCIENCES : +20% de neige en plus avec des drones qui ensemencent les nuages ?
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi «Crescendo», la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
La production de miel a augmenté de 90%, en France, en 2025 par rapport à 2024
Vous pouvez demander votre chèque énergie
Découvrez le Projet de loi de finances 2026, celui de la Sécurité sociale, et celui de la Lutte contre les fraudes sociales et fiscales
Ce qu'il faut retenir du discours de politique générale de Sébastien Lecornu, qui a annoncé la suspension de la réforme des retraites
Télévision : Sophie Davant va faire son retour dans «Affaire conclue»
«Chassé» du gouvernement français, Bruno Le Maire revient à Lausanne
Bruxelles dit non au terme «steak» pour les produits végétariens
Panthéon : Découvrez les secrets de la crypte où sont enterrés les grands noms de la République
SUISSE : De plus en plus d'autoroutes limitées à 80 km/heure ? C'est en projet !
Démission de Sébastien Lecornu : Suivez le direct du Parisien / Aujourd'hui en France
Charlotte remporte «The Voice Kids» 2025
VIDEO : Un bateau de narcotrafiquants présumés visé par une nouvelle frappe américaine au large du Venezuela
Alpinisme : Benjamin Védrines et Nicolas Jean gravissent un sommet encore vierge au Népal
Infos-dijon.com - Mentions légales