Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
03/03/2024 19:46
14035 lectures

SALON DE L'AGRICULTURE : Bilan de l'édition 2024

Les organisateurs retiennent «du positif dans un contexte éprouvant» et recensent plus de 603.000 visiteurs contre 615.000 en 2023.
Communiqué de CENECA et Comexposium du 3 mars 2024 :

Le Salon plus fort que le Salon : le premier salon de France reste l’événement préféré des français car populaire, convivial et définitivement humain. Malgré des difficultés dues au contexte agricole tendu le premier samedi, nous avons atteint le chiffre de fréquentation de 603 652 visiteurs.

Le Salon International de l'Agriculture 2024 a fermé ses portes après neuf jours intenses marqués par des défis inattendus et une ambiance politique parfois pesante, parfois studieuse. Alors que nous avions anticipé une édition difficile, le niveau de complexité rencontré fut important.


La colère légitime des agriculteurs est un sujet auquel nous avons apporté notre soutien, car nous les comprenons. Cependant, la multiplication des manifestations a perturbé le déroulement du Salon.

Il est essentiel de rappeler que le Salon International de l'Agriculture, bien que visité par de nombreux acteurs politiques, est un salon privé. La présence massive des représentants politiques, avec 83 visites officielles, est une reconnaissance pour notre événement, mais elle souligne également la nécessité de repenser l’organisation de leur accueil pour l'avenir. Conscients des ajustements à apporter, notre objectif est de garantir un équilibre entre participation des politiques et bon déroulement du Salon.

Notre code de bonne conduite, la SIA’ttitude, a été un succès les jours de semaine, témoignant de la capacité des participants, parmi lesquels les exposants à s'adapter. Cependant, le week-end a présenté des défis supplémentaires, nécessitant une attention particulière pour les éditions à venir. Le Salon doit rester un lieu de découverte et de dégustation. Alcool festif OUI, alcool excessif, NON !

La célébration de la 60e édition a malgré cela été un point fort : avec des temps festifs – des échassiers et des danseurs - venus animer les allées ; avec une participation active des exposants qui ont su donner une touche esthétique et dynamique à leurs stands et animations.

Un premier jalon réussi pour notre nouvel événement SIA'PRO : avec près de 30 marques présentes lors de ce premier rendez-vous, 10 exposants pour présenter solutions et matériels, 30 conférences et ateliers pratiques pour échanger, partager des savoirs... TEDx, hackathon, les événements ne manquaient pas pendant les trois jours SIA'PRO !

Le Salon International de l’Agriculture, c’est aussi le Concours Général Agricole
1 283 prix remis dans le cadre du Concours des Animaux
3 330 médailles pour les Vins
1 840 médailles pour les Produits
Sans oublier le grand succès du CIPV et du CGA des Pratiques Agroécologiques

Bilan du concours général agricole de Paris 2024


«Les plus belles rencontres sont naturelles», pour thème de l'édition 2024


«C'est le salon d'une confiance qu'il faut retisser», estime Marc Fesneau avant l'ouverture du Salon de l'agriculture


La déambulation très politique de François Sauvadet au Salon de l'agriculture


«Le lien des Départements avec nos agriculteurs est indéfectible», assure François Sauvadet au Salon de l'agriculture


«Pourquoi importer des produits que l'on peut produire en France ?» demandent des éleveurs laitiers présents au Salon de l'agriculture


«Si l'on veut pouvoir continuer à produire, il faut se diversifier», estime Vincent Lavier


«Nous sommes fiers de notre agriculture de Saône-et-Loire»


Kad Merad, Laurent Gerra, Christian Prudhomme, Georges Blanc… Des visiteurs très VIP sur le stand de la Saône-et-Loire



Infos-dijon.com - Mentions légales