Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
07/03/2022 17:41
7435 lectures

SALON DE L'AGRICULTURE : «La Saône-et-Loire décroche tout»

Durant son déplacement au Salon de l'Agriculture, ce jeudi 3 mars à Paris, André Accary, président du conseil départemental de la Saône-et-Loire, a pu assister à une pluie de récompenses institutionnelles et agricoles.
«C'est une journée importante pour mettre en avant nos éleveurs, nos producteurs», déclare André Accary (divers droite) à l'occasion de sa présence au Salon international de l'Agriculture le jeudi 3 mars 2022 pour suivre la remise de prix ovins et bovins.

Le président du conseil départemental de la Saône-et-Loire est accompagné de Josiane Corneloup (LR), députée et conseillère départementale, de Frédéric Brochot (divers droite), vice-président en charge de l'agriculture, et de Pierre Berthier (divers droite), vice-président en charge du sport et maire de Charolles.

Dans la journée, Fabien Genet (LR), sénateur, et Gérald Gordat (Agir), conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, rejoindront la délégation.


Premier prix pour Poucette, de race Bruno du Jura


La déambulation d'André Accary débute tambour battant en allant saluer les éleveur de charolais – les bovins – et de charollais – les ovins – avant de faire un détour par l'espace des chiens de concours.

Là, Christine Canon, fonctionnaire et éleveuse à La Pierre de Saisy, présente Poucette des Amours de la Pierre, de race Bruno du Jura, un chien courant suisse, qui participe au concours du travail. Dans la journée, Poucette remportera le premier prix du Certificat d'Aptitude, de Conformité au Standard (CACS).

Un «événement» avec l'organisateur du Tour de France


Sur le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, André Accary et Frédéric Brochot reçoivent le document signé par le ministre Julien Denormandie actant la labellisation du plan alimentaire territorial du Département.

Le président enchaîne avec un autre prix, celui du concours «Les agris aiment le Tour» reçu par la FDSEA 71 pour son visuel réalisé à Saint-Léger-sous-Beuvray en partenariat avec le Département.

La Saône-et-Loire est candidate pour de nouvelles étapes dans les prochaines années. «On essaie de se placer le plus souvent possible, c'est un rayonnement extraordinaire», indique Adré Accary.

Le président du Département échangera dans la journée en tête-à-tête avec Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, pour mette en avant les atouts de la Saône-et-Loire en vue de décrocher une étape mais également pour envisager la création d'un «événement» avec Amaury Sport Organisation.

Une «affiche extraordinaire» le 1er juillet à Mâcon


Parallèlement, le Département mise sur d'autres sports comme le rugby et compte sur ses cinq bases arrières des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour effectuer «un coup de projecteur» sur le territoire.

Au chapitre des événements, le 1er juillet prochain se déroulera la Fête de l'Armée en périphérie de Mâcon. «On va avoir une affiche extraordinaire», annonce André Accary.

De plus, dans deux ans, le congrès national des sapeurs-pompiers se tiendra à Mâcon en 2024. «C'est le plus gros congrès professionnel de France», souligne-t-il.

Pour fêter la labellisation et le prix du Tour de France, la délégation se retrouve sur le stand du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté pour déguster un chablis. Le Département participe financièrement à la location du stand, aux côtés de la Région, ce qui lui permet d'accueillir des personnalités pour des entretiens.

Les «artistes» du mouton charollais


Alors que le concours des moutons charollais a pris un peu de retard, la délégation retrouve Pascal Chaponneau, président de l'organisme de sélection du mouton charolais, pour la remise des prix. En fin de concours, les éleveurs recevront la visite du député européen Jérémie Decerle (majorité présidentielle).

Selon le Département, «la race ovine Charollaise possède à la fois d’excellentes qualités maternelles et de remarquables aptitudes bouchères qui en font une race à viande très recherchée».

L'OS Mouton charollais présente 18 femelles et 48 mâles au Concours général agricole. Finalement, Sébastien Jeannin, de Souhey, rafle 5 premiers prix, le GAEC de Champagny, de Champagny-sous-Uxelles, 3 premiers prix, l'élevage Duverne, de Saint-Symphorien-de-Marmagne, 2 premiers prix, ainsi que le GARC Berland Luc et Denis, et Pascal Chaponneau, d'Uxeau, un premier prix.

«Ce sont des artistes, on arrive à un niveau qualité de production exceptionnelle. C'est bien de manière solidaire d'être à leurs côtés et, simplement, aujourd'hui, d'assister et de constater que, finalement, leurs efforts, leur travail quotidien est récompensé par une mise en avant au niveau national», constate le président du Département. «Le charollais est largement reconnu puisque félicité et primé d'une manière très importante».

Pour la cinquantième participation de l'OS Mouton charollais, un gros gâteau d'anniversaire est partagé en toute convivialité par les éleveurs et les élus.

Détour auprès des chevaux


Bien que la Saône-et-Loire ne présente pas de chevaux au concours, André Accary fait un détour pour observer les installations du pavillon des éleveurs équins afin de s'en inspirer.

Ayant constaté la multiplication des initiatives autour du cheval en Saône-et-Loire – dans les secteurs agricole, touristique ou sportif –, le Département a décidé d'accompagner la rénovation de l'hippodrome de Paray-le-Monial ou encore le développement des balades à cheval et de soutenir le pôle d'élevage de chevaux de course.

Le Charolais, une viande de qualité


Cette année, la Saône-et-Loire a envoyé 39 bovins de race Charolaise au Concours général agricole. Ces ambassadeurs de la première race allaitante française étaient accompagnés de 8 génisses et vaches bouchères. Selon le Département, «avec une conformation bouchère de très haute qualité, elles confirment le lien étroit entre la génétique et les attentes de la filière».

L'objectif du Concours Charolais est de «mettre à l’honneur le métier d’éleveur, et démontrera tout le savoir-faire et la synergie qui existent entre les différents métiers : naisseur, engraisseur, boucher, qui assurent aujourd’hui au consommateur une viande de qualité».

Les visiteurs du Salon peuvent retrouver des produits de la marque Tendre Charolais à déguster ou à acheter au niveau de l'espace de l'association Charolais Label Rouge accueillie sur le stand du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, à proximité des animaux eux-mêmes et du ring du concours.

Deux champions parmi les Charolais de Saône-et-Loire


Juline, du GAEC de Maublanc à Chalmoux, remporte le Prix de Championnat Femelle (38CHF). La vache de 1.170 kg a été primée pour «sa race, sa puissance dans le dos, son arrière-main et sa longueur», explique l'éleveur Stéphane Deroche dont c'était la première participation.

Neroli, du GAEC de la Condemine à Vendenesse-sur-Arroux, remporte le Prix de Championnat Mâle (38CHM). Le taureau de 1.650 kg a été primé car correspondant parfaitement au standard de la race. «C'est une grosse année de préparation», explique l'éleveur Frédéric Chambosse qui a acheté l'animal à un voisin en 2020. L'élevage vise maintenant la reproduction : au printemps, Neroli sera placé dans un pré au milieu d'une vingtaine de vaches.

«Le top ! La Saône-et-Loire décroche tout», s'enthousiasme Frédéric Brochot à l'issue de cette journée riche en récompenses.

Pour sa part, André Accary ne cache pas sa fierté : «c'est une race historique dans nos terres de Saône-et-Loire. On voit bien, au fil des années, dans les sélections, on arrive à un niveau de qualité tout à fait exceptionnelle».

Jean-Christophe Tardivon

Le ministère labellise le plan alimentaire territorial de la Saône-et-Loire


La Saône-et-Loire reçoit le premier prix du concours «Les agris aiment le Tour de France»


Mouton Charollais – Premiers prix
Concours viande femelles moins de 14 mois jeunes (02FNS2L)
M JEANNIN SEBASTIEN
Concours viande femelles moins de 14 mois (02FNS1L)
GAEC DE CHAMPAGNY
Prix de championnat femelles viande (02PCF)
M JEANNIN SEBASTIEN
Prix d'ensemble (02PE)
GAEC DE CHAMPAGNY
Jeunes béliers 1ère section (02M1L)
GAEC DE CHAMPAGNY & GAEC D'AZU
Jeunes béliers 3ème section (02M3L)
GAEC ELEVAGE DUVERNE
Béliers Adultes 1ère section (02M4L)
M JEANNIN SEBASTIEN
CHALLENGE NATIONAL RACIAL (02CNR)
M BERTRAND BOURDEAU
Béliers Adultes 2ème section (02M5L)
GAEC BERLAND LUC ET DENIS
Béliers Adultes 3ème section (02M6L)
M JEANNIN SEBASTIEN
Mâle "Trophée Viande" (02MTV)
M CHAPONNEAU PASCAL
Prix de Championnat mâle en viande (02PCM)
GAEC BERLAND LUC ET DENIS
Rappel championnat mâles adultes (02RPC)
M JEANNIN SEBASTIEN
Prix de championnat agneaux (02PCAGX)
GAEC ELEVAGE DUVERNE
































































Infos-dijon.com - Mentions légales