
La race Chaloraise sera mise en lumière lors du Concours général agricole. Des dégustations seront proposées sur le stand de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
À l’instar de l’édition 2024, le Concours Général Agricole Charolais se déroulera à nouveau au lendemain de l’ouverture du salon, le dimanche 23 février de 11h00 à 14h00, sur le Grand Ring.
La compétition sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube du salon.
Sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt, le Concours Général Agricole se tiendra dans le cadre du Salon International de l’Agriculture, à Paris Porte de Versailles, du 22 février au 2 mars 2025.
À l’issue d’une tournée réalisée sur l’ensemble du territoire national, la commission de sélection a retenu 41 animaux, issus de 21 départements, participant au programme de sélection de l’OS Charolais France. Cette sélection a pour objectif de présenter une vitrine exceptionnelle de la race charolaise, composée de ses plus beaux spécimens. Par ailleurs, 6 génisses et vaches bouchères inscrites et labellisées seront présentées. Avec une conformation bouchère de très haute qualité, elles confirment le lien étroit entre la génétique et les attentes de la filière.
Dimanche 23 février 2025, le Concours Général Agricole Charolais mettra en scène ces « modèles » charolais, ambassadeurs de la première race allaitante française. Ils seront accompagnés de 5 autres animaux issus du Programme de Sélection de l’OS Union Gènes Diffusion. Au total les 46 reproducteurs seront repartis en 9 sections présentées sur le ring : 4 sections « mâles » et 5 sections « femelles ». Le concours s’achèvera par la présentation des 6 femelles bouchères.
Le Concours Charolais mettra également à l’honneur les qualités de la race, le métier d’éleveur et la transmission. Une transmission travaillée de longue date au niveau des orientations raciales, faisant aujourd’hui de la charolaise une race dotée de nombreuses qualités et facile à élever. Le Herd Book Charolais dévoilera son tout nouveau film « Héritage », emblème de la race, durant le concours. Un film qui met en scène de véritables éleveurs charolais et leurs enfants, engagés dans un processus de transmission. Un moment fort en émotions, symbolisant le lien profond entre les générations et l'engagement des éleveurs à transmettre leur passion et leur savoir-faire à la relève.
Plusieurs temps forts auront lieu durant toute la durée du salon, retrouver ci-dessous tout le programme charolais au SIA 25
Retrouvez l’Association Charolais Label Rouge aux cotés de la race charolaise sur le stand Bourgogne Franche Comté
L’Association Charolais Label Rouge, sera présente sur le stand de la Région BFC en partenariat avec l’OS Charolais France durant toute la durée du Salon.
Vous pourrez la retrouver Hall 1, allée F, stand 108. L’association vous proposera des temps d’échanges privilégiés entre bouchers, éleveurs et visiteurs. Démo culinaires, dégustations de nombreux temps forts sont mis en place tout au long du salon pour mettre à l’honneur la viande Charolaise Label Rouge.
En parallèle, des tartinades, saucissons et viandes fraiches Tendre Charolais Label Rouge seront disponibles à la vente.
Programme des animations ACLR :
Tout le long du salon : dégustations de tartinade, de saucissons de Bœuf et de viande grillée Charolais Label Rouge (stand),
Samedi 22 février – 15h00 : présentation des femelles bouchères (Ring « Présentation » du Hall 1),
Dimanche 23 février – 13h45 : présentation des femelles bouchères inscrites HBC et labélisées « Association Charolais Label Rouge » (Grand Ring du Hall 1),
Mardi 25 février – 17h30 : Résultats du Concours Général Agricole – Catégorie Charolais Label Rouge – (Ring présentation du Hall1)
Du jeudi 27 février au 2 mars – de 11h00 à 12h00 : démonstrations culinaires mariant la viande Charolais Label Rouge et les fromages de Franche-Comté,
Communiqué