La fin des abus des médecins mercenaires conduit cet hôpital du Morvan à recourir à deux médecins de la réserve sanitaire, ce qu'a confirmé le ministre de la Santé au député Patrice Perrot.
Communiqué de Patrice Perrot du 15 mars 2023 :A la suite de l’alerte lancée par Chantal-Marie Malus, Maire de Château-Chinon Ville, la direction du centre hospitalier et de l’ARS sur la pénurie médicale à Château-Chinon, j’ai immédiatement saisi François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention.
Sensibilisé à la situation de l’établissement, il m’a confirmé le déploiement de deux médecins de la réserve sanitaire pour venir en renfort des équipes sur place pour au moins 15 jours.
Je tiens aussi à rappeler le contexte de cette situation délicate.
Cette arrivée de médecins est due au refus des professionnels intérimaires de venir effectuer, comme habituellement, des gardes à l’hôpital car celles-ci seront prochainement plafonnées. En effet, la « loi Rist » vise à réguler la rémunération des intérimaires qui, pour certains, utilisaient la pénurie médicale pour effectuer un chantage et faire monter les enchères entre les hôpitaux.
Les sommes demandées pouvaient atteindre jusqu’à 5000 € pour une garde de 24 heures, des rémunérations injustes par rapport à leurs confrères et consœurs exerçant dans ces mêmes établissements. Les nouvelles dispositions législatives mettront fin à ces abus et encadreront ces tarifs avec un plafond fixé à 1170 € pour 24 heures. Il est d’intérêt général de lutter contre ces pratiques, certes minoritaires mais bien présentes qui me semblent bien éloignées du serment prononcé par chaque praticien. Le ministre a lui-même évoqué un certain « intérim cannibale qui rémunère injustement le nomadisme professionnel, détruit la cohésion des équipes et enferme dans un cercle vicieux les établissements qui y ont recours ».
J’ai parfaitement conscience que l’intérim médicale est aujourd’hui indispensable pour assurer la continuité des services, mais nous ne pouvons pas laisser faire ces comportements qui mettent à mal notre maillage médical.
Je veux adresser à tous les personnels médicaux, paramédicaux hospitaliers et en exercice libéral un message de soutien et d’admiration pour leur engagement quotidien pour la santé de nos concitoyens. Pour améliorer l’accès aux soins partout et pour tous, nous devons construire les solutions de demain avec vous.
En ce sens, je continue d’être en contact régulier avec le ministre sur le sujet de l’accès aux soins dans notre département, enjeu crucial pour tous les Nivernais.