Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
14/12/2025 13:27
7384 lectures

SANTÉ : Former les soignants de demain grâce à une application digitale née en Bourgogne

Ilinca Romocea, interne en médecine d’urgence au CHU Dijon-Bourgogne, est lauréate du Concours national Déclics Jeunes 2025. A tout juste 27 ans, cette jeune femme d’origine roumaine a expliqué à Infos Dijon ses motivations et ses objectifs pour former les soignants et sauver des vies.
Originaire de Roumanie et aujourd’hui interne en médecine d’urgence à Dijon, Ilinca Romocea a toujours allié soin, pédagogie et engagement. Pendant ses études, elle a déjà codéveloppé plusieurs outils numériques pour les soignants et étudiants (UrgDijon, ReziCast, RegulAction) Aujourd’hui, Ilinca a développé FastTrackers, une application gratuite pour permettre aux jeunes soignants d’apprendre l’échographie d’urgence au lit du patient, un geste clé pour diagnostiquer plus vite et sauver des vies, encore très inégalement enseigné aujourd’hui.

Comment vous est venue cette idée ?


Ilinca Romocea : «Je suis roumaine, j’ai fait mes études à l’université de Cluj-Napoca, une ville située au Nord-Ouest de la Roumanie. C’est aussi une ville ou beaucoup de gens créés des applications avec une évolution importante de la Tech. C’est donc là que nous avons, avec mon compagnon, inventé nos premières applications dans le domaine de la santé. Nous avons poursuivi nos projets digitaux en France et donc en Bourgogne»

L’application FastTrackers


«C’est une application dédiée à la formation des jeunes médecins à la pratique de l’échographie en médecine d’urgence. L’objectif est de comprendre plus rapidement de quoi souffre le patient. Un geste qui peut améliorer le diagnostic, mais en aucun cas remplacer un jugement clinique. L’objectif est de permettre à tous les soignants d’apprendre ce geste essentiel grâce à des vidéos pédagogiques et des cas pratiques interactifs. Je prends l’exemple d’un patient aux urgences qui se plaint de douleur au cœur. Grace à cette application on peut rapidement détecter un épanchement au cœur. Et on sait que, dans ce cas précis, le diagnostic doit être poser très rapidement afin d’orienter le patient vers le bon service, que se soit pour un scanner ou pour une intervention chirurgicale, le cas échéant. C’est un outil qui peut aussi être très utile lors d’un accident de la route. On peut faire un premier diagnostic et orienter la victime plus rapidement vers le bon service»

Une évolution


«L’application est disponible pour tous les professionnels de santé mais aussi auprès du grand public, sachant que ces derniers n’en n’auront pas vraiment l’utilité. La principale cible, ce sont les urgentistes. L’appli va dans les prochains jours évoluer et s’enrichir grâce aux retours de ceux qui l’utiliseront. L’objectif est de la proposer dans les différents centres d’urgence en France et ensuite à l’étranger pour aider les internes et les jeunes médecins en médecines d’urgence à s’améliorer dans la pratique de l’échographie»

Le concours


«J’ai gagné la bourse déclics jeunes de la Fondation de France dont l’objectif est de soutenir la concrétisation des projets d’intérêts générale des jeunes âgés entre 18 et 30 ans. Il y a un appel. On présente son projet avec un budget et un objectif. Il y a ensuite une phase de pré-sélection devant un jury. Cette année il y avait près de 400 projets. Les sélectionnés passent ensuite des entretiens devant les responsables de la Fondation. Vingt-cinq lauréats sont sélectionnés et reçoivent une bourse d’un montant variant entre 3 000 et 8 000 euros. Cette année il y avait des projets comme le nôtre dans le domaine de la santé, mais aussi artistique ou encore environnemental»

En Bourgogne-Franche-Comté, avec cette jeune lauréate qui a donc vu son projet récompensé, la Fondation de France Centre-Est réaffirme son engagement aux côtés des jeunes du territoire pour renforcer leur pouvoir d’agir et encourager les initiatives locales d’innovation sociale et médicale. Le concours emblématique de la Fondation de France, qui fête ses 50 ans, a déjà accompagné plus de 1 000 jeunesLe site : Fondationdefrance.org

                                                                                                                                                                                   Norbert Banchet



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Affaire Jeffrey Epstein : Jack Lang « propose » sa démission de l’Institut du monde arabe
Elle part et il reste... Sonia Mabrouk quitte CNews après s’être opposée au maintien de Jean-Marc Morandini
Le délicat sauvetage d'une biche sur un lac gelé aux Etats-Unis
MEDIAS : Les Journalistes du Parisien vent debout contre Rima Hassan, auteur d'une «attaque intolérable» contre un journaliste
ITALIE : L'accès à la fontaine de Trevi, à Rome, est désormais payant
Bilan météo : Janvier a été très froid au début, notamment en Bourgogne - Franche-Comté, et très humide... mais pas chez nous
Mort d’Émile : la famille demande de nouvelles investigations et estime que «certains témoignages» doivent être éclaircis
Moscou connaît ses plus fortes chutes de neige depuis plus de 200 ans
Cybersécurité : Le Gouvernement dévoile la Stratégie nationale de cybersécurité 2026-2030
Dialogue autour du microbiote : Comment la mère et le bébé communiquent à travers le lait maternel
Livre : «Aimer sans posséder», une critique féministe de la fidélité, par Sabine Valens
Au Groenland, là où on ne parle pas que de Donald Trump
Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : Les Députés adoptent le texte au bout de la nuit
Trophée Jules Verne : Thomas Coville bat le record absolu du tour du monde à la voile en 40 jours et 10h, 45m, 50s
Lait infantile : Ce que l’on sait après la mort suspecte de deux bébés
La marine française a arraisonné un navire pétrolier venant de Russie en Méditerranée, annonce Emmanuel Macron
Exploit historique : Calandagan, le meilleur cheval de course au monde est français et Francis-Henri Graffard, son entraîneur, est originaire du Creusot
Défense : La DGA livre les 30 premiers véhicules blindés Serval Appui Scorpion à l’armée de Terre
PHOTOS : Des aurores boréales dans la nuit de lundi à mardi
Photos : Quand le Piton de la Fournaise s'embrase sous les yeux d'un Saône-et-Loirien
CRANS - MONTANA : Les parents de Cyane, 24 ans, décédée dans l'incendie, accusent les Moretti de propos mensongers
Livre : Jessica était arachnophobe... elle est devenue soigneuse d'araignées
Emmanuel Macron scandalisé par un manuel de révision du bac qui «falsifie les faits» sur l'attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre 2023
VIDEO : Un chevreil au milieu des skieurs, dans la station de Val Louron
Apprendre les maths autrement : Les pistes de la recherche
Crans-Montana : «Trop de personnes n’ont pas fait leur travail», accuse Giorgia Meloni
«Léa, ma décision est prise...» : L’humoriste Philippe Caverivière annonce son départ de « Quelle époque ! »
Des funérailles «sans chichi» pour Brigitte Bardot mercredi
Intelligence artificielle : Les résumés de Google donnent des conseils médicaux dangereux
AILLEURS : En photos, les 10 ans du bain de midi, du 1er janvier, à Anglet
CNews a été la première chaîne d’information en 2025
Mais non le foie gras n'est pas mauvais pour la santé si on le consomme de façon raisonnable
«Questions pour un champion» : Julien Lepers règle ses comptes avec Samuel Etienne
Brigitte Bardot a défini la femme moderne tout en défiant les normes sociales
Smic, retraites, contrôle technique, congé de naissance… : tout ce qui change en 2026
ASTROLOGIE : Les prévisions pour 2026 avec un consultant intuitif bourguignon
Des hommages à «BB» de la SPA et de la Fondation Brigitte Bardot
PHOTOS : L'Etna est entré en éruption
Pourquoi est-il conseillé de consommer de l'huile d'olive pendant les repas de fête
Les enfants vont-ils continuer à faire des bonhommes de neige ?
Pourquoi les enfants veulent-ils jouer mille fois au même jeu ou regarder encore et encore le même dessin animé ?
Petite histoire des jeux vidéo en famille, entre inquiétudes et transmission culturelle
Médias : Thomas Legrand porte plainte contre Europe 1 et CNews après la diffusion du contenu supposé d’un échange privé
Budget 2026 : les députés adoptent la loi spéciale à l’unanimité, le texte étudié ce soir par le Sénat
Infos-dijon.com - Mentions légales