Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
18/04/2023 06:54
3294 lectures

SANTÉ : La Bourgogne de plus en plus touchée par la maladie de Parkinson

L’augmentation des malades de Parkinson est estimée à 30% d’ici à 2030 au niveau national. La Bourgogne est la seconde région de France la plus touchée. Rencontre avec Christian Billaut responsable du Comité régional France Parkinson
A l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson le 11 avril dernier, de nombreux comités organisent tout au long de ce mois différentes opérations de sensibilisation à la maladie. En Côte-d’Or le rendez-vous est fixé ce vendredi 21 avril à Talant. Cet évènement d’information, de sensibilisation et de partage ouvert à tous, en entrée libre, se tiendra à Talant en présence notamment du Docteur Gwendoline Dupont, neurologue au CHU Dijon, spécialisée dans la maladie de Parkinson.

La maladie de Parkinson


La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative caractérisée par la destruction d'une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements. Les causes exactes sont inconnues, mais plusieurs facteurs favorisent la dégénérescence des neurones. Il est en effet généralement admis qu'une interaction entre des prédispositions génétiques et des facteurs environnementaux entraîne la maladie de Parkinson.


Quels sont les premiers symptômes ?


Christian Billaut : «C’est très compliqué de les déterminer avec précision. Il faut être prudent. Malgré tout il y a une constante avec des pertes d’odorat, des rêves trop agités, une démarche difficile, une écriture moins lisible, la voix devenant rauque, des gestes du quotidien plus lents notamment lors de la toilette. Et puis il peut y avoir des troubles non-moteur comme la fatigue, les troubles du sommeil, un petit état dépressif, une perte de motivation, une hyper salivation. Encore une fois les symptômes de départ sont différents c’est pour cela que nous avons des difficultés à cerner la maladie. D’autant que l’on ne connait pas encore les causes précises de cette maladie. D’ailleurs les généralistes n’envoient pas forcément leur patient spontanément chez un neurologue»

Des chiffres toujours en hausse en Bourgogne


«Selon les dernières études au niveau national, 60% des hommes sont concernés et 40% chez les femmes. La Bourgogne est la seconde région de France la plus touchée par Parkinson. En 2021 il y avait 6 500 malades, actuellement, selon l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté, le nombre est passé à 8 300 cas déclarés. Ce triste classement pourrait être due à des facteurs défavorisant comme les toxicités liés à des produits utilisés trop fortement dans un environnement rural et viticole. La zone Dijon jusqu’à Chagny est vraiment pointée du doigt. La Saône-et-Loire est le département le plus concerné en Bourgogne. Et sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté le nombre de malades de Parkinson atteint les 14 300 cas déclarés»
 

Ou en est la recherche ?


«La recherche avance, mais pas suffisamment vite évidemment. On aimerait trouver LE médicament qui guérirait Parkinson, mais nous en sommes loin. En revanche nous avons des traitements qui ralentissent l’évolution de la maladie. Nous avons de pôles recherches, un peu partout dans le monde et notamment en France comme à Lille ou Grenoble, qui font des essais sur des malades. Des résultats positifs sont là, mais pas assez probant pour les divulguer à grande échelle»

Une maladie à multiple facettes


«Dans cette maladie on ressence au moins 60 symptômes différents et pas forcément des tremblements comme on le croit trop souvent. Du coup les traitements doivent être adaptés à chaque patient. L’évolution varie d’une personne à l’autre. Les malades finissent par avoir des difficultés à se déplacer. Ils peuvent commencer à prendre appuis sur une canne, puis un déambulateur jusqu’au fauteuil roulant. Les membres supérieurs peuvent aussi perdent en force musculaire. Il y a aussi les troubles de la parole, de la déglutition, de la digestion, du sommeil. Il faut savoir que Parkinson est la deuxième maladie la plus invalidante après les AVC»

 La présence indispensable des aidants


«Ils ont un rôle essentiel dans la prise en charge des malades. Ils sont souvent des conjoints, des enfants ou un voisin. Ça peut aller à aider les patients à se lever d’une chaise, à marcher, jusqu’à faire leur toilette et leur donner à manger. Du coup l’aidant va perdre toute son indépendance parce que le malade pourra de moins en moins rester seul. L’association en Côte-d’Or organise des formations pour les aidants avec cinq modules de 3 heures. Cela leur permet de mieux comprendre la maladie, de connaitre les aides financières auxquelles ils ont droit et d’avoir régulièrement des soutiens notamment psychologique»

                                                                                                                                                                        Norbert Banchet
 
 
Les rencontres à l'occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson dans le département de la Côte-d'Or auront lieu ce vendredi 21 avril 2023 à Talant, de 14h à 17h salle Edmond Michelet, 6 Allée Poussinneau .
Accès libre.  (Programme complet ICI)

Le site : franceparkinson.fr





Infos-dijon.com - Mentions légales