Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Bourgogne - Franche-Comté > Bourgogne - Franche-Comté
09/09/2021 18:37

SANTÉ MENTALE : Un programme pour les étudiants accessible en ligne

Stress, sommeil, dépression…. L'ARS souhaite rendre les étudiants acteurs de leur santé mentale avec le programme numérique Etucare.
Communiqué de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté du 8 septembre 2021 :

Co-construit avec et pour les étudiants, le programme numérique Etucare vise à les aider à prendre soin de leur santé mentale. Un nouveau service conçu par des psychologues de l’IREPS Bourgogne-Franche-Comté et des chercheurs de l’Université Lumière Lyon 2. Accessible gratuitement sur le web, le dispositif est soutenu et encouragé par l’Agence Régionale de Santé.

Signes de dépression ou d’anxiété, sentiment de solitude…  Depuis le premier confinement, en mars 2020, de nombreuses enquêtes ont révélé une augmentation de la détresse psychologique chez les étudiants.


La crise sanitaire liée à l’épidémie a exacerbé des fragilités déjà bien connues au sein de cette population, considérée comme l’une des plus vulnérables en termes de santé mentale.

Dans le cadre du plan de prévention COVID-19 piloté par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé, (IREPS) a développé le programme Etucare, désormais accessible en ligne gratuitement, à tous les étudiants.

Stress, émotions, procrastination…basé sur les thérapies cognitivo-comportementales et la psychologie positive, Etucare aide à comprendre et à identifier les symptômes d’une détresse psychologique et enseigne les stratégies validées par la science pour faire face aux difficultés de la vie étudiante et développer les forces individuelles qui contribuent au bien-être psychologique.

8 modules en ligne à suivre au rythme de chacun

Conçu par des psychologues et chercheurs en psychologie de l’IREPS-BFC et de l’Université Lyon 2, ce projet est composé de 8 modules co-construits avec les étudiants de la région, et répondant à leurs préoccupations les plus fréquentes.

Chaque module peut être suivi indépendamment des autres, au rythme de chacun, grâce à un accès illimité à la plateforme en ligne. Ils comportent tous une formation interactive, des fiches d’activités, des stratégies de développement du bien-être psychologique et autres ressources, un bilan du module, un plan d’action...

La totalité du processus a été conçue pour être suivi en 2 à 3 mois.

En complément, la plateforme d’apprentissage en ligne propose des questionnaires d’auto-évaluation de la santé mentale (consommation de substances, troubles du sommeil…), une mallette d’outils et techniques de bien-être, mais aussi une cartographie des acteurs et structures d’aide et d’accompagnement psychologique pour les étudiants.

Le programme a été présenté aux coordonnateurs des projets territoriaux de santé mentale (PTSM), qui mettent en œuvre la stratégie régionale à l’échelle des 8 départements de la région.

L’ARS mobilise également les acteurs de l’enseignement pour promouvoir un dispositif qui s’inscrit plus largement dans le parcours santé mentale, l’une de ses priorités d’action.

Bande-annonce Etucare

https://elearning.ireps-bfc.org/





Infos-dijon.com - Mentions légales